Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projets pour l'entomophagie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les halles des entomovores -> Associations, organismes, institutions et projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Sam 7 Avr - 19:44 (2012)    Sujet du message: Projets pour l'entomophagie Répondre en citant
Bonjour à tous,

Voici quelques projets pour le développement de l'entomophagie qui sont vraiment intéressants, déjà assez connus mais qui mériteraient de l'être encore plus:

- Don Bugito est un projet pour l'ouverture d'un "bug snack". Tout le monde avait la possibilité de financer ce projet sur Kickstarter. La somme à atteindre étant 40 000$.
Alors, même si le projet n'a pas abouti, c'est un concept qui pourrait tendre à se développer de plus en plus. Surtout dans les pays où le micro-crédit fonctionne à merveille pour financer les petits entrepreneurs ruraux.
Imaginez, vous êtes très motivés pour investir dans l'entomophagie mais, pour diverses raisons, vous ne pouvez vous lancer dans un élevage ou monter une entreprise, et bien c'est tout trouvé! Vous pourriez finnacer des projets comme celui-ci et ainsi favoriser le développement de l'entomophagie tout en vous assurant un relatif retour sur investissement.
Site internet -> http://donbugito.com/
Vidéo de présentation du projet avec Monica Perez -> http://www.youtube.com/watch?v=KYhN_qms474&feature=results_main&pla…
Page facebook -> https://www.facebook.com/pages/Don-Bugito/244313562268544
Pour aider à financer le projet (terminé) -> http://www.kickstarter.com/projects/497059094/don-bugito-an-edible-insect-f…

- Le projet Khepri veut faire progresser l'entomophagie dans les pays en voie de développement par l'intermédiaire d'un model social de relations avec les entomoagriculteurs locaux. Puis, idée géniale: on sait que le chitosan, dérivé de la chitine de la cuticule des insectes, est utilisé dans de nombreux domaines (agriculture, compléments alimentaires, etc.). En savoir plus sur le chitosan -> http://www.bibliomer.com/documents/fiches/Chitine_et_chitosan_vf.pdf .
Et bien Khepri à pour projet de mettre au point un système d'extraction de la chitine qui permettrait de conserver la chair des insectes pour l'alimentation tout en transformant la chitine en chitosan pour ensuite revendre le composé. La chitine n'est en effet pas ou peu assimilable par notre organisme, mis à part son rôle de fibre alimentaire ça n'est donc pas très utile. Surtout lorsque l'on tente d'élaborer des aliments plutôt nutritifs. L'idée de valoriser la chitine en un autre composé à valeur ajoutée et d'application plus utile est donc à la fois éco-responsable et économiquement avantageuse. C'est là toute la force du projet Khepri: allier développement économique et développement durable.
Blog -> http://khepri.tumblr.com/
Très bon exposé du projet avec des diapos super synthétiques -> http://www.slideshare.net/quodo/projet-khepri-prsentation-du-03-mai-2011-op…
Prochain site internet -> http://www.projet-khepri.com/  (encore en développement, mais vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à la news-letter)

- Crikizz est un projet d'étudiants de Montpellier SupAgro, présentant un snack apéritif à base de vers de farine lors du concours d'innovation alimentaire Ecotrophelia et ayant en cette occasion décroché le prix de Prix Spécial Innovation 2012. Ce projet serait doté de 2000 euros, soutenu par le SIAL et l'ANIA, et aurait déjà conclu un accord de cession de savoir-faire à un industriel français. Info intéressante: leur produit pourrait bien obtenir le fameux label Novel Food d'ici 2014 pour son introduction sur le marché.
Communiqué avec présentation du projet -> http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&all=actualites&id=341
Le quotidien 20 minutes y a consacré un article -> http://www.20minutes.fr/article/966579/decouvrez-produits-alimentaires-dema…

- Entofood est un projet mené par deux professeurs de l'Université de Liège, Gembloux AgroBioTech pour mettre au point des élevages de vers de farine et grillons pour alimentation humaine. Entre autres, ils sont aussi soutenus par le distributeur Carrefour Belgique et un membre de HEC.
Pour en savoir plus sur ce projet -> http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120804_00188965

- Ynsect est une entreprise agroalimentaire ayant pour mission principale la création, préparation et vente sur le territoire français de produits préparés à base d’insectes européens et destinés à la consommation humaine et animale.
Site web -> http://www.ynsect.com/
Pour les supporter dans le concours Moovjee -> https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=402193766464496&id=12…
Interview de Ynsect sur Widoobiz -> http://www.widoobiz.com/emissions/wimoovjee/ynsect-cette-jeune-entreprise-q…

- Ento vise vraiment à développer l'entomophagie dans les pays "occidentaux" dits développés, notamment au Royaume-Uni. Ce sont ceux qui ont le mieux abouti le concept de produits alimentaires tendances "sushéimorphes" à base d'insectes. Ces prototypes ne sont, à ma connaissance, toujours pas commercialisés. Mais le projet est vraiment bien ficelé.
Site web -> http://cargocollective.com/ento
Divers articles:
http://www.core77.com/blog/case_study/case_study_ento_the_art_of_eating_ins…
http://www.fastcoexist.com/1679283/ento-box-the-elegant-insect-meal-of-the-…

- Infoods a pour projet de commercialiser de la poudre protéinée à base d'insectes. La poudre d'insectes serait utile pour introduire les insectes dans l'alimentation des sociétés "occidentales". La barrière culturelle et psychologique a moins effet lorsque les insectes ne sont pas macroscopiquement visibles dans les aliments.
Site web -> http://www.infoods.com/

- Bugs Originals, récompensé par le prix Spinoza, est une entreprise implantée aux Pays-Bas qui cherche à commercialiser des snacks à base d'insectes. Parmi leurs projets: Bugslibar, barres type "granola" aux insectes, et Bugnuggets.
Une vidéo qui présente leur projet -> http://vimeo.com/35377853
Vidéo du concours Spinoza -> http://www.wetenschap24.nl/videos/spinoza-te-paard/afleveringen/2010/spinoz… Article du concours Spinoza -> http://www.nwo.nl/nwohome.nsf/pages/NWOP_82ZG8J
Article (en anglais) qui parle d'eux -> http://www.ent.wur.nl/NR/rdonlyres/C8242B32-8E7C-4824-B95B-F688A5CC4C71/147…

- Bugmuscle cherche à développer de nouvelles poudres protéinées à base d'insectes
Site web -> http://www.bugmuscle.com/

- Entom Foods a été créé par un groupe d'étudiants de l'Université de Chicago, passionnés d'entomophagie, et vise à promouvoir la consommation d'insectes aux Etats-Unis notamment en élaborant un nouveau produit à base d'insectes.
Site web -> http://entomfoods.com/ en construction (5 Mai 2012)
Article (en anglais) sur les étudiants porteurs du projet -> http://chicagomaroon.com/2011/10/07/student-start-up-an-insectivore’s-delig…
Un autre sur la récompense reçue lors d'un concours de projets d'étudiants à Chicago -> http://thecore.uchicago.edu/Summer2011/departments/EotQ-patience-grasshoppe…

- Chapul cherche à commercialiser des barres protéinées à base de poudre de criquets. Ils ont lancé leur produit à l'évènement Bug Fair, à Los Angeles (Etats-Unis), où de nombreux projets et personnes investis dans l'entomophagie se sont donnés rendez-vous (World Entomophagy avec Harman, Girl meets Bug avec Daniella, etc.) -> http://chapulbars.wordpress.com/2012/04/30/chapul-bars-launching-at-bug-fai…
Site web -> http://chapul.com/
Page Facebook -> https://www.facebook.com/ChapulRevolution
Chapul aussi est maintenant sur Kickstarter jusqu'au 02/07/2012! -> http://www.kickstarter.com/projects/466721916/the-worlds-first-cricket-bar
Ils ont besoin de 10.000$ et en ont déjà réuni près de 5.000$!

- Mama Bird's Granola vend des friandises faîtes maison au marché des producteurs d'Athens (Géorgie, Etats-Unis), avec l'option d'ajout de saupoudrage de poudre protéinée à base d'insectes (vers de farine)
Site web -> http://mamabirdsgranola.yolasite.com/
Page facebook -> https://www.facebook.com/MamaBirdsGranola

- Lincaocnet est un projet visant à référencer les espèces d'insectes comestibles consommées en Afrique francophone de l’Ouest et du Centre sur Internet. C'est une coopération internationale entre plusieurs instituts qui a permis de le mettre sur pied.
Fiche de vulgarisation sur le projet -> http://www.crgbbj.org/Septembre2011Fichedevulgarisation.pdf
Page du CRGB présentant le projet -> http://www.crgbbj.org/activites_en_cours_ou_executes.html
Site de publication des résultats -> http://gbif.africamuseum.be/lincaocnet/

- BugsforLife est un projet pour le développement de la consommation d'insectes au Bénin. En fait, ce projet semble assurer la continuité du Lincaocnet. Tout comme Don Bugito et Chapul, il est aussi possible d'en financer une partie par l'intermédiaire de leur campagne de crowdfunding -> http://www.indiegogo.com/edibleinsectsbenin

- FasoProt, le but de se projet est de développer et promouvoir la consommation de chenilles de karité au Burkina Faso en mettant en place des collectes puis ventes de ces chenilles séchées, éventuellement réduites en poudre pour enrichir en nutriments l'alimentation des populations locales. Une campagne de crowdfunding a été lancée sur Indiegogo.
Page web sur Indiegogo -> http://www.indiegogo.com/projects/89710
Article à ce propos, en français -> http://www.youphil.com/fr/article/05240-des-chenilles-pour-nourrir-les-burk…

- Locust Farm, un projet de kit de production de criquets en situation d'urgence pour nourrir des réfugiés avec un aliment riche en protéines et facile à cultiver avec peu de ressources, porté par des étudiants en design de Nantes. Le concept est bien fondé, mais en considérant la quantité de végétaux frais nécessaire pour obtenir un bon rendement dans un élevage de criquets, il serait peut-être bien d'envisager d'autres espèces pour concrétiser ce projet. Pour des situations d'urgence alimentaire, en Afrique par exemple, mieux vaudrait se tourner vers des espèces comme le vers de farine, Tenebrio molitor, naturellement adapté aux conditions arides.
Plus d'infos: ici et ici

- Bumu, fondé par un groupe d'étudiants de l'Université de Middlebury, développe un système d'élevage de criquets pour fournir des protéines et du fer aux populations du Kenya souffrant de malnutrition.
Projet dans le cadre du Dell Social Innovation Challenge -> http://www.dellchallenge.org/projects/bumu
Vidéo du projet -> http://vimeo.com/40333999
Projet détailé -> http://www.dellchallenge.org/sites/default/files/groups/33045/files/roadmap…
Page Facebook -> https://www.facebook.com/farmfeedflourish
Article sur le projet Bumu -> http://www.7dvt.com/2012middlebury-college-student-enterprise-fights-global…

- Insects au gratin, créé par Susana Soares, élabore une nouvelle manière de consommer les insectes par... l'impression alimentaire 3D! Vraiment inédit, ce projet combine deux approches innovantes: l'entomophagie et l'impression alimentaire. Cela permettrait de donner des formes originales aux aliments à base de poudre d'insectes par exemple. Le procédé, s'il peut être développé de façon à produire de grandes quantités, pourrait être prometteur surtout dans les pays "développés" où c'est surtout l'aspect macroscopique des insectes qui est facteur de phobie alimentaire instinctive. Donner une forme originale aux produits à base d'insectes grâce à l'impression 3D, pourquoi pas?
Site web du projet -> http://www.susanasoares.com/index.php?id=82
Divers articles: 
http://www.uwe.ac.uk/sca/research/cfpr/news/archive/2011/winter11/insects_a…
http://sciencegallery.com/edible/technology/insects-au-gratin

- Cricket bigger than beef, est un projet pour l'élevage urbain de criquets, soutenu par Claire Lemarchand, qui consisterait à cultiver les criquets dans des caisses d'élevages cylindriques, directement suspendues dans la rue pour en réduire les coûts de superficie occupé. Elles seraient équipées de lampes à double fonction: stimuler les élevages pour en augmenter la production et servir d'éclairage de nuit.
- Wheatworm Office Farming Unit, également mené par C. Lemarchand, est un autre projet d'élevage urbain, de vers de farine cette fois-ci. L'idée serait de nourrir les élevages avec les déchets de paperasses des bureaux grâce à l'utilisation d'un nouveau type de papier digestible par les larves de Tenebrio.
Ces deux projets ont remporté le prix du Red Dot Green Design concept -> http://www.red-dot.sg/concept/porfolio/o_e/GR/B008.htm
Divers articles: 
http://technabob.com/blog/2012/03/01/urban-bug-farming/
http://www.yankodesign.com/2012/02/27/superbugs-bugs-with-powers/

- Entologics, un projet de bioconversion de déchets organiques en aliments pour animaux grâce à l'Hermetia illucens (mouche soldat noire) soutenu sur Impact Crowd (un autre site de financement collaboratif). Même si cela ne concerne pas directement l'alimentation humaine, le projet de cette entreprise vise bien à introduire les insectes dans notre chaîne alimentaire, qui plus est en permettant de boucler le circuit des produits plutôt que de gaspiller les ressources qui y ont été consacrées.
-> http://impactcrowd.com/ideas/2778-entologics

Voilà, si vous connaissez d'autres projets pour le développement de l'entomophagie faîtes-en part  Wink


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Sam 7 Avr - 19:44 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 31 Jan - 17:11 (2014)    Sujet du message: Projets pour l'entomophagie Répondre en citant
Génial d'avoir rassemblé un peu les organismes pro qui s’intéresse au sujet! Au niveau de l'organisation de la filière en Asie et plus particulièrement au Laos ou en Tailande, est ce que quelqu'un aurait des infos (fournisseurs, intermédiaires, plateformes de distributions)?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2016)    Sujet du message: Projets pour l'entomophagie
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les halles des entomovores -> Associations, organismes, institutions et projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com