Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Documentation -> Médias, vidéos, livres et autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Sam 2 Juin - 10:20 (2012)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Le livre "insectes comestibles" de S. Much, est paru.
Nous en avons eu un exemplaire entre les mains.

Je laisserai à chacun se faire son opinion, pour ma part je n'ai pas été totalement convaincu car la partie "comestible" des descriptions est étouffée par une masse d'informations. La moitié du livre est en effet consacrée à des descriptions, l'autre moitié à des assertions qui sont plus que "limite". Ceci dit, il y a déjà de belles choses, à chacun de se faire son avis.

160 pages, 19.90€, publié chez Plume de Carotte, ISBN 978-2-915810-81-3

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Sam 2 Juin - 10:20 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 2 Juin - 11:06 (2012)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Bonjour Olivier,

Merci pour ta critique, vu ce que tu en dis, j'hésite à dépenser 20 euros pour l'acheter Rolling Eyes
C'est pourtant dommage qu'il n'ait pas été plus convaincant, pour une fois qu'un livre destiné au grand public, en français, est dédié aux insectes comestibles...
Mais bon, il y aura sans doute de meilleures publications à venir.
En attendant, je vais faire un tour sur les sites de vente internet, histoire de voir s'il y en a qui revendent déjà leurs exemplaires Wink

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Sam 2 Juin - 12:00 (2012)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Je l'apporterai le 13 juin, tu pourras le regarder et te faire ton propre avis. Je regrette d'ailleurs qu'ils n'aient pas proposé de version électronique pour liseuses.

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 12:05 (2012)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Super, merci!
Peut-être attendent-ils de voir si la version papier se vend bien avant de passer au numérique?

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Sam 2 Juin - 16:48 (2012)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Peut être aussi parce que le livre grouille d'assertions non sourcées et clairement pillées sur le net...
Ah, petite perle que je trouve à la lecture de l'ouvrage : l'université Mc Gill est maintenant aux Etats-Unis... Nos amis québécois vont adorer Wink

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 16:55 (2012)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Le livre est en vente à prix réduit ici :
http://www.laboutiqueinsolite.com/insectes-comestibles/195-livre-insectes-c…

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 15:22 (2012)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Je suis en train de le lire et pour moi c'est pas mal... Il y a une partie historique intéressante. Le ton général est un peu décalé, en même temps que l'information passe. Le livre est très beau aussi, une bien belle édition !

Il est vrai que la partie sur les insectes est un peu fouilli, pas si claire que cela, un peu plus d'ordre aurait été le bienvenu. Donc je dirais que, comme d'habitude, ce n'est pas parce que c'est écrit qu'il ne faut pas réfléchir Smile

Edit : oui vraiment la partie sur les insectes n'est pas très intéressante finalement. Cela donne des voies d'exploration mais sans plus. Finalement je ne conseillerais pas ce bouquin...

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 18:41 (2013)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Je viens d'emprunter ce livre à la bibliothèque.... et euuuu comment dire... après 24 pages sur 160 j'ai commencer à soupirer... 

Tout d'abord, si l'auteur me lit je tiens a lui dire que c'est très bien d'avoir été publier! ( si l'auteur me lit, y devrait arrêter de me lire dès maintenant...)

Mon premier sentiment (sachant que je ne l'ai pas finit) est une impression de lire un exposé de lycéen dont le meilleur ami est google !

Un nombre incalculable de répétition, deux trois mots de langage soutenu tiré du dictionnaire le plus proche et des phrases a rallonge pour donner plus de contenu ! Des informations parfois douteuses, et un manque de précision décevante...

On peut y voir des informations inutiles ( ex : p13 dans l'introduction un petit billet nous apprend : << Et en plus ils sont beaux!>>).
Enfin j'aurais tout de même appris une choses p22, se mettre une punaise vive dans la verge ou dans << les lieux naturels des femmes>> aiderai à uriner... bon je me dit comment on fait pour se mettre un punaise vive dans la verge et comment celle ci déclencherai chez moi l'envi d'uriner.... sachant que j'ai une très bonne méthode maison, boire trois bières me donne envi d'y aller et j'épargne la vie d'une punaise...

Bref, pour le moment je ne suis pas du tout convaincu par ce livre, et je ne vous parles pas encore de la listes d'insectes comestibles décrite (dont le cloporte, l'araignée et le scorpion...) ni du tout petit livret de recette non illustré et non détaillé (ex : ingrédients 30 cigales, 30 phasmes etc... oui mais quel espèces de cigales ? Quel espèces de phasme?)

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 9 Sep - 10:54 (2013)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Ha ha ha!!! Je vois de quel genre de livre tu parles Kimon...
Merci à obourgeois pour l'info!!
L'histoire de la punaise m'a mis de bonne humeur pour la journée...
Comme on dis de l'autre coté de l'atlantique: "You make my day!"

Et pourquoi pas inventer une bière à la punaise? L'odeur de la punaise se rapproche fortement pour moi de l'odeur de la coriandre. Qui sait? Y'en a peut être qui pourrait aimer!!

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 19:40 (2013)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Ah non surtout pas!

La bière donne suffisamment envi d'aller au toilettes! avec une punaise dedans ça risque d'être pire!!!! lol

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar 10 Sep - 07:28 (2013)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
Hum! J'imagine oui! cela pourrait compter au championnat de morts bêtes: "Mort lyophilisé à force d'avoir trop but de Bière à la punaise" avec un petit encart juste après: "cette bière à été par la suite retirée de la vente..."
lol*2

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 01:53 (2013)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012 Répondre en citant
 +1 kimon
livre qui s adresse a des collegiens qui n ont pas internet.
Sans interet.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47 (2016)    Sujet du message: Livre "insectes comestibles" de S. Much, 2012
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Documentation -> Médias, vidéos, livres et autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation