Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi manger des insectes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Qu'est ce que l'entomophagie?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 27 Juin - 01:54 (2012)    Sujet du message: Pourquoi manger des insectes Répondre en citant
- Pourquoi manger des insectes: aspects nutritifs

Les insectes c’est plus de 2.000 espèces comestibles, toutes potentiellement intéressantes d’un point de vue nutritionnel. D’une part pour leur teneur en protéines de bonne qualité, d’autre part pour les divers nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent. Les insectes comestibles peuvent être une importante source de protéines. Ils sont en effet nutritivement équivalents aux autres aliments protéines tout en ayant des spécificités qui les rendent bien plus attrayants.

Premièrement, les insectes contiennent au moins autant de protéines que les autres viandes et sont tout aussi riches en acides aminés essentiels (que notre corps ne peut produire par lui-même) propres aux produits carnés.
Il faut aussi dire que la production de protéines d'insectes a un impact très faible sur l’environnement par rapport aux autres protéines d'origine animale. Parmi leurs nombreux avantages:
- efficacité de conversion de l'aliment en protéine: 10 kg de matière organique ingérée donnent seulement 1.3 kg de viande bovine, contre 6 kg de viande d'insectes
- tout est bon dans l'insecte: 90% de la production issue des élevages peut être convertie en aliments, tandis que ce ne sont que 50% d'une carcasse de bœuf ou de porc qui finissent sur les étals
- faible taux d'émissions de gaz à effets de serre des insectes par rapport aux autres élevages, surtout concernant les élevages bovins et porcins
- faible quantité de rejets de déchets, ces quelques déchets étant en outre réutilisables et très appréciés en tant qu'engrais par exemple
- rapidité du cycle de reproduction des insectes
- faible superficie nécessaire pour un élevage d'insectes qui, pouvant s'élever verticalement, permet une optimisation de l'espace particulièrement utile et adapté aux zones urbanisées
- faible coût d'investissement par rapport aux infrastructures nécessaires pour d'autres animaux

Deuxièmement, en plus d’être nettement plus saines pour notre santé et celle de notre planète que les apports en protéines issus d’autres animaux, les protéines d’insectes sont de bien meilleure qualité que celles d’origine végétale, issues du soja par exemple. La faiblesse de ces dernières réside surtout dans leurs faibles taux en acides aminés essentiels qui sont pourtant indispensables à notre corps. Le soja transgénique s’étant banalisé en Amérique, ses plantations monopolisant les terres arables tout en accélérant le défrichement du poumon vert de notre planète afin de pouvoir en cultiver...
Paradoxalement, les steaks de soja sont vendus comme étant une solution pour réduire l'impact carbone de notre alimentation sans avoir à passer par la consommation de protéines animales. Pourtant, on vient de voir que les véritables bienfaits du choix du soja pour le respect de notre planète restent à prouver!
Bref, si vous souhaitez consommer de la protéine durable, de bonne qualité, saine pour votre corps aussi bien que pour la planète: mangez des insectes!

Mais les protéines ne sont pas les seuls nutriments intéressants présents dans les insectes.
Ainsi, les lipides (graisses) d'insectes, lorsqu’il y en a, sont souvent de très bonne qualité. Ils sont en effet constitués de nombreux acides gras insaturés et oméga 3. D'autres viandes comme certains morceaux de bœuf présentent au contraire de forts taux en acides gras saturés et en cholestérol.
Les taux en lipides sont très variables en fonction des insectes considérés. Prenez les criquets, sauterelles et fourmis qui sont relativement pauvres en graisses (taux inférieur à 5g/100g) peuvent être considérés comme des viandes maigres. Ce sont les bodybuilders des insectes : que du muscle! D'autres, comme les grillons et vers à soie, sont de composition intermédiaire (entre 5g-10g/100g). Tandis que certains, comme les vers de farine et termites, sont de vraies viandes mi-grasses (supérieur à 10g/100g) voire même grasses (supérieur à 20g/100g).
Puis, la viande d’insecte contient... des fibres! Cette spécificité est due à la présence chez les insectes d'un "exosquelette" rigide (cuticule) majoritairement composée de chitine. De par son rôle de fibre alimentaire non assimilable par notre organisme cette cuticule comestible permet, entre autres, de faciliter le transit intestinal. Un peu comme les fibres présentes dans les aliments végétaux et céréaliers mais qui font généralement défaut aux autres viandes animales. Notez que les rares cas d'allergies alimentaires aux insectes sont généralement dus à cette cuticule chitineuse, tout comme pour les crustacés. Ceux qui ont des antécédents familiaux d’allergie ou sont eux-mêmes allergiques aux crevettes devraient donc demander conseil à un médecin/nutritionniste afin d'écarter tout doute sur la question.

Ci-dessous: Valeurs nutritionnelles générales de quelques groupes d’Insectes par rapport à de la viande de bœuf (au poids sec et /100g)



Reference: Codex alimentarus commission beetween FAO and WHO, Development of regional standard for Edible Crickets and their products, agenda item 18, crd 8, Seventeenth Session, Bali, Indonesia, 22 – 26 November 2010


Attention, les valeurs au poids sec sont bien différentes que celles des aliments frais car toute l'eau contenue dans ces derniers a disparu et ne restent donc que les éléments nutritifs en eux-mêmes. La matière sèche permet ainsi une comparaison objective des valeurs nutritives relatives à chaque denrée.

Ne négligeons pas non plus les arachnides (araignées et scorpions) dont les espèces comestibles ont également de remarquables propriétés nutritives. D'ailleurs, il est souvent dit qu'une mygale grillé vaut un steak de viande rouge en termes de nutriments.

Ensuite, n'oublions pas que les insectes sont aussi source de
- diverses vitamines notamment des groupes A, B1, B2, E et K.
- des minéraux comme le calcium (parfois même en quantité équivalente à celle du lait) le phosphore, le sodium et le potassium
- ainsi que quelques oligo-éléments dont surtout du fer et du zinc

Les insectes sont donc des aliments nutritivement complets et équilibrés, leur intérêt ne se limitant pas à être une source de protéines écolo et bon marché.
Si vous souhaitez profiter de toutes ces qualités, faîtes tout de même attention à la façon dont vos insectes sont préparés. Par exemple s'ils sont frits ce sont quasiment tous les bénéfices nutritionnels qui passent à la trappe. Comme pour tous les autres types d'aliments, le mieux reste donc de les préparer par vous-même lorsqu'ils sont frais, après les avoir passés au congélateur, rincés et égouttés avant de les faire griller à votre convenance: four, plancha, poile, vous n'avez que l'embarras du choix!
Ceci dit les insectes déshydratés constituent une très bonne alternative car la déshydratation permet de conserver les propriétés nutritionnelles des aliments. Remplacer de banales chips par de croquants criquets: un bon plan pour prendre soin de votre ligne!
Vous pouvez aussi réduire les insectes secs en poudre afin d'en saupoudrer vos diverses préparations culinaires ou même l'incorporer dans la confection de biscuits et autres pâtisseries à forte valeur ajoutée pour votre santé!

Finalement, que de raisons de consommer des insectes et d'adopter la Entomovore attitude! ;o)

PS:
1- Cet article écrit pour le Forum des Entomovores est aussi disponible sur -> http://www.insectescomestibles.fr/wordpress/devenir-entomovores-pourquoi/
2- Comme toutes les ressources de ce forum, le texte et le tableau sont en libre accès et libres de droits.


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Mer 27 Juin - 01:54 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 13:27 (2015)    Sujet du message: Pourquoi manger des insectes Répondre en citant
Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.

Est-il exacte qu'il y-a (très) longtemps nos ancêtres (peut-être pas tous) ce nourrissaient d'"Insectes"? Quelles sont les preuves (et non des interprétaions) qui corroborent de tels dires?


MessagePosté le: Dim 31 Mai - 10:39 (2015)    Sujet du message: Pourquoi manger des insectes Répondre en citant
les preuves bein la survie! quand tu a faim tu mange n'importe quois.....les premier homme avait les méme besoin que nous, donc quand pas de nourriture noble.... et puis c'est de la nourriture plus facile a tué q'un ours , un mamouth ou méme un auroch! donc ca me semble une évidence.  sans allez trop loin, les anciens de ma région parlent souvent de leur grand pére ou pére qui gobbé les grosse limace toute crue dans leur jardin!

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 15:35 (2015)    Sujet du message: Pourquoi manger des insectes Répondre en citant
Haaa la survie ! Mr Green

c'est sur que c'est plus facile de s’en prendre au plus petit et faible que soit Mort de Rire
__________________________________________
Myrmécophile... vive les fourmis Smile


Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51 (2016)    Sujet du message: Pourquoi manger des insectes
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Qu'est ce que l'entomophagie? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com