Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bonjour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 1 Juil - 14:14 (2012)    Sujet du message: bonjour Répondre en citant
bonjour 


je me suis inscrit sur le forum pour avoir des renseignements sur les insectes comestibles à l' état sauvage ( forêts et autres ) en france.


merci et à bientôt.


MessagePosté le: Dim 1 Juil - 14:14 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 2 Juil - 16:10 (2012)    Sujet du message: bonjour Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur le Forum des Entomovores!

En France, il existe certaines espèces d'insectes comestibles.
Par exemple, certains grands Coléoptères comme les Dynastes et Lucanes sont comestibles, sans oublier certains Cétoines, le fameux Hanneton et le banal Ténébrion.
En quittant les Coléos on peut passer par les Ortho: Criquets, Sauterelles, Grillons et Courtilière comprennent de nombreuses espèces comestibles.
Il y a aussi les Hyméno avec certaines espèces de Fourmis, le délicieux couvain de Guêpes et d'Abeilles. Puis quelques chenilles de Papillons, etc.
Bref, tout dépendra de votre région et de l'entomofaune locale.
Si vous maîtrisez l'identification des Insectes vous pourrez alors vous aider de la liste des espèces comestibles éditée par Wageningen pour vérifier la comestibilité d'un Insecte -> http://www.ent.wur.nl/NR/rdonlyres/43E83A3F-F469-4E7E-BDC6-3963DC906A1F/162…

Généralement, à cause de notre climat tempéré, les insectes (et donc les espèces comestibles) apparaissent de manière saisonnière lorsque débutent les températures chaudes (au dessus des 10-12°C).
Sauf pour quelques Coléoptères et autres insectes holométaboles dont les larves comestibles peuvent hiberner et continuent alors de se développer en hiver. Ces larves mettent parfois des années avant de donner un adulte capable de se reproduire.
Si vous souhaitez récolter vos insectes il faut donc veiller à laisser aux populations de quoi se régénérer.
Puis il faut bien faire attention à ce qu'il n'aient pas été contaminés par des pesticides qu'ils auraient accumulé et concentré dans leurs organismes.
En conclusion, soyez vigilants si vous récoltez vous-mêmes vos insectes ^^

A bientôt sur le Forum des Entomovores ;o)


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Dim 29 Juil - 17:55 (2012)    Sujet du message: bonjour Répondre en citant
Seb63, ça me dit quelque chose ce pseudo...
Je suis sur d'avoir déjà lu ton peudo sur un autre forum.
Volailles ou DavidManise, non ?


MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17 (2016)    Sujet du message: bonjour
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com