Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chloé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 15:59 (2012)    Sujet du message: Chloé Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai 25 ans. J'habite à Lyon, si jamais des forumeurs sont du coin aussi...
Avec mon conjoint ça fait déjà longtemps que l'entomophagie nous intéresse mais nous avons mis du temps à nous lancer, c'est difficile de trouver des infos. On a commencé par quelques criquets mais pas facile de savoir lesquels sont comestibles ou non.
Le but n'étant pas de faire du sensationnel mais que ça devienne un aliment "normal", au même titre qu'un steak, il nous fallait donc les produire nous même pour pouvoir en manger plusieurs fois par mois.
Nous avons essayé les phasmes, mais trouver des ronces en ville ce n'est pas facile et ils ne se reproduisaient pas assez vite. Donc nous avons commencé l'élevage de ténébrions. Comme nous les avons acheté en animalerie nous avons attendu la 2ème génération avant de les consommer. Et ça y est, depuis quelques jours nous avons enfin notre 2ème génération de larves assez grosses, une première fournée nous attend au congélateur ! Wink
On se rend compte que les larves de ténébrions meuniers sont assez petites. Dans l'animalerie nous avions vu une larve très ressemblante mais beaucoup plus grosse (une autre espèce de ténébrion ?), elles sont également comestibles. Je n'ai pas vu de message à ce sujet sur le forum, si quelqu'un a déjà testé...

A bientôt !

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 15:59 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 29 Juil - 17:52 (2012)    Sujet du message: Chloé Répondre en citant
Ha ! Enfin une fille (je crois que tu es la premiere).
Bienvenue a toi !  Mr Green
Oui, il existe une sorte de vers plus gros que les "Tenebrio Molitor", je ne sais plus comment il s'appel...

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 18:38 (2012)    Sujet du message: Chloé Répondre en citant
Bonjour Chloé et bienvenue sur le forum des Entomovores :o)

Les ténébrions sont sûrement le meilleur choix pour débuter en élevage d'insectes comestibles. Les vers géants sont aussi appelés "morios" du fait qu'ils appartiennent à l'espèce Zophobas morio. C'est vraiment comme du Ténébrion mais en plus gros ^^
Leur élevage est juste un peu plus délicat que celui du vers de farine. En effet, pour que les larves se développent bien il faut les mettre dans un mélange de tourbe et de copeaux de bois avec de la farine, des fruits et/ou légumes et de la levure pour l'alimentation, puis isoler individuellement les grosses larves pour qu'elles deviennent des nymphes... Bref c'est tout de même tout à fait réalisable.
Point intéressant: les morios sont effectivement comestibles. On en retrouve souvent en animalerie, particulièrement appréciés pour (et par?) les reptiles de compagnie. Peut-être ont-ils un goût similaire au vers de farine?

A bientôt ;o)

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Mar 4 Déc - 13:58 (2012)    Sujet du message: Chloé Répondre en citant
Bonjour Chloé,

Je rejoins l'avis de Swaun050, c'est une très bonne chose que la gente féminine s’intéresse également aux insectes comestibles, l'entomophagie ne doit pas être une pratique cataloguée pour les "hommes virils, aventuriers et intrépides" !

A bientôt !

Clément.

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2016)    Sujet du message: Chloé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation