Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Geoffrey alias BBReq1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Sam 28 Juil - 18:19 (2012)    Sujet du message: Geoffrey alias BBReq1 Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai pour l'entomophagie l'enthousiasme du débutant.
Je collectionnais depuis l'enfance des insectes sous verre, voilà peut-être pourquoi l'idée de les manipuler ne me choquait pas. Quant à les manger ... j'ai franchi le cap lors de mon voyage en Thailande, au début de cette année, dans le quartier chinois de Bangkok. L'expérience m'a plutôt plu.

J'ai récidivé à Londres il y a un mois, car j'avais cherché des adresses de restaurants d'insectes (il n'y en a pas en France) et avait repéré l'Archipelago Restaurant, que je recommande chaudement ! Vous pourrez y manger, comme moi, un "caviar du trappeur" à base de ténébrions, servi avec des blinis et un verre de vodka en gelée, mais aussi toutes sortes d'animaux exotiques comme du zèbre ou du crocodile.

Dernière étape, j'ai commandé un assortiment varié d'insectes comestibles sur Internet, et me suis lancé jeudi dans ma première recette. Le résultat est visible ici :
http://www.youtube.com/watch?v=JTHpyru54Pg&feature=player_embedded
Quand j'en aurai fait plusieurs, je lancerai une discussion dans le forum Gastronomie et Recettes. Il faudra aussi que je mette mes photos de voyage !

A bientot,
Geoffrey


MessagePosté le: Sam 28 Juil - 18:19 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 29 Juil - 17:20 (2012)    Sujet du message: Geoffrey alias BBReq1 Répondre en citant
Salut,

Ta recette a l'air pas mal. On ne voit pas bien sur ta vidéo, c'était quoi comme insectes ? On dirait surtout des criquets ou sauterelles, non ?
Tu as senti une différence entre les différents insectes ?
Désolée, mon message aurait peut être plutôt sa place dans "Gastronomie et recettes" mais il n'y a pas encore beaucoup de messages...

A bientôt !


MessagePosté le: Dim 29 Juil - 19:09 (2012)    Sujet du message: Geoffrey alias BBReq1 Répondre en citant
Bonjour Geoffrey et bienvenu sur le forum des Entomovores :o)

Bravo pour cette vidéo!! Elle aurait effectivement déjà toute sa place dans le forum "Gastronomie et recettes". Et je pense que nous sommes déjà tous impatients de voir celles qui suivront !
Est-ce que tu crois que je pourrais tweetter celle-ci sur le compte Twitter du forum?

Chloé apparemment il s'agit de grillons

Encore bravo et à bientôt ;o)


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Lun 30 Juil - 20:48 (2012)    Sujet du message: Geoffrey alias BBReq1 Répondre en citant
Chloé, il s'agit bien de grillons ; je pense effectivement cuisiner de gros criquets la prochaine fois. J'ai acheté tous mes insectes sur un même site mais pour l'instant, je n'ai goûté que ceux-là. Dans la mesure où ils sont frits, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de grandes différences dans leur saveur (à part peut-être mes chenilles qui sont séchées sur les braises). Je pense que les insectes préparés "à la maison" sont meilleurs, hélas je n'ai pas le temps de m'y consacrer pour l'instant, ce lot me permettra déjà une belle vue d'ensemble et des expérimentations sur les préparations.

Arthurpeace merci pour ce chaleureux accueil. La vidéo est postée en "publique" sur YouTube, alors elle peut être partagée de toutes les manières qui te feront plaisir. Cependant, je dois faire une confession - roulement de tambour - je ne connais Tweeter que de nom et n'ait jamais eu envie d'en savoir plus. C'est sûrement très bien.

Je profite de ce post pour glisser quelques photos :


Je ne travaille pas pour eux mais franchement, si vous passez par Londres, rendez-vous à l'ARCHIPELAGO RESTAURANT 110 Whitfield st. (metro Warren Street, proche St Pancras). Accueil très aimable, conseils pointus, carte exotique à souhait (alpaga, crocodile, bison...) et les insectes pour le dessert. Ci-dessus, des ténébrions dans leur caramel, avec vodka en gelée mais aussi "Baby-bee" (larves d'abeille) ou le must, des scorpions figés dans leur croûte de chocolat. A coup sûr, un repas inoubliable.



En Thailande, dans le quartier chinois de Bangkok, ce commerçant nous propose des blattes, de gros vers, des hannetons et autres lézards, le tout assaisonné d'une touche de sauce au piment typiquement thai. Il pense nous emmener au comble de l'horreur et nous disant qu'il mange... des grenouilles ! Et nous lui répondons que nous aussi, en France, on en mange. Plein.



Toujours en Thailande, cette fois-ci dans la campagne profonde. Cet homme au fond utilise sa longue perche pour détacher des arbres les nids de fourmis arboricoles. Une fois que le nid a été exposé au soleil et que les fourmis se sont sauvées, les femmes récoltent les oeufs dans des bassines (au premier plan). Nous aurons le plaisir d'en manger étalés sur des omelettes (aux oeufs de poule celles là) repliées sur elles-mêmes, accompagnées d'un bouillon aux herbes sauvages (au centre sur la photo).

J'espère que ces photos vous donneront l'eau à la bouche, et l'envie de voyager !


MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:15 (2012)    Sujet du message: Geoffrey alias BBReq1 Répondre en citant
Merci pour ce reportage photo très intéressant ! Ça donne envie d'aller y faire un tour !


Et effectivement pour les insectes achetés sur internet c'est difficile d'en trouver des natures et non préparés... Il faut attendre que des producteurs se lancent vraiment en France, mais législativement ça doit être compliqué...


MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 20:27 (2012)    Sujet du message: Geoffrey alias BBReq1 Répondre en citant
Comme prévu, nouvel atelier cuisine d'insectes jeudi après-midi dernier. J'ai été enchanté du résultat, parce qu'en plus d'être original, je trouvais le résultat plutôt joli, et surtout vraiment délicieux ! Bien plus intéressant que ma recette précédente. Je ne m'appesantis pas ici sur les détails, car je lance un sujet dans la rubrique gastronomie. Voici la vidéo de la recette :

http://www.youtube.com/watch?v=M15J6MxMLPs


MessagePosté le: Mar 4 Déc - 13:53 (2012)    Sujet du message: Geoffrey alias BBReq1 Répondre en citant
Bonjour Geoffrey !

Je suis également allé à Londres pour voir ce qui se faisait chez nos amis anglais et j'ai trouvé un joli corner consacré aux produits de la marque Edible chez Selfridges (un peu l'équivalent des Galleries Lafayette). J'irai sans faute à l'Archipelago !

Au passage très sympa ta vidéo et tes photos donnent envie de voyager !

@Chloé : la législation finira bien par s'intéresser à ce qui se fait ici et là en Europe, à ce moment-là si un ou plusieurs autorisent réellement la commercialisation d'insectes comestibles, on aura le droit à un alignement de la législation sur ces pays-là, sauf en cas de problème sanitaire. Ne reste plus qu'à être patients !

A bientôt !

Clément.
__________________________________________


Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:15 (2016)    Sujet du message: Geoffrey alias BBReq1
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com