Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tartelettes aux ténébrions
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:56 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Bonjour,

Voici notre première expérimentation avec les larves de ténébrions de notre production personnelle ! Pour avoir le goût brut, nous en avons fait griller quelques uns au four avec juste un peu de sel pendant 10 minutes. Et ça a le goût de .... ténébrions ! Wink En fait ça ne ressemble à rien dans notre alimentation habituelle ...

Pour la première recette, comme c'est un temps pour faire un pique nique, on a testé la quiche aux larves de ténébrions.
J'ai d'abord fais revenir à la poêle 20g de larves avec un peu de sel, de persil et quelques goutes d'huile d'olive pendant 5 min.

Puis réparti dans 6 petites tartelettes et je les ai très légèrement enfoncées dans la pâte pour qu'elles ne remontent pas trop à la surface.

Ensuite recouvert avec l'appareil à quiche (20 cl de crème fraiche, 2 œufs, l'assaisonnement et il y en a 3 avec des courgettes en plus) et fait cuire 15-20 min à 180°C.
Voilà le résultat final :

ça ne se remarque pas...

... enfin presque pas ... Wink

Le goût du ténébrion est moins fort dans la quiche à cause de l'assaisonnement mais on le retrouve quand même.

Il ne reste plus qu'a en essayer d'autres !

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:56 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 30 Juil - 19:08 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Oups, il y a un petit problème ! Il y avait des images et du coup ni le texte, ni les images apparaissent...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on met des images...
J'ai essayé avec le bouton "inserer une image" mais on me demande de rentrer l'adresse sous la forme "http:/" or même en les mettant sur Picasa ça ne fonctionne pas.
Je les ai donc fait glissés directement dans le message et ça s'affichait bien jusqu'à ce que je valide le message, et la rien n'apparait donc je suppose que ce n'est pas non plus la bonne méthode...
Et du coup si un modérateur pouvait effacer ce post car visiblement je ne peux pas le faire...

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 19:20 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Bon en fait c'est juste que je ne suis pas douée, je crois que j'ai trouvé !

Alors voici notre première expérimentation avec les larves de ténébrions de notre production personnelle ! Pour avoir le goût brut, nous en avons fait griller quelques uns au four avec un peu de sel, et ça à le goût de .... ténébrions ! Ça ne ressemble à rien dans notre alimentation habituelle ...

Pour la première recette, comme c'est un temps pour faire un pique nique, on a testé la quiche aux larves de ténébrions.
J'ai d'abord fais revenir à la poêle 20g de larves avec un peu de sel, de persil et quelques goutes d'huile d'olive pendant 5 min.

Puis réparti dans 6 petites tartelettes, je les ai très légèrement enfoncées dans la pâte pour qu'elles ne remontent pas trop à la surface.

Ensuite recouvert avec l'appareil à quiche (20 cl de crème fraiche, 2 œufs, l'assaisonnement et il y en a 3 avec des courgettes en plus) et fait cuire 15-20 min à 180°C.
Voilà le résultat final :

ça ne se remarque pas...

... enfin presque pas ... Wink

Le goût des ténébrions est moins fort dans la quiche à cause de l'assaisonnement, mais on le retrouve quand même.

Voilà, il ne reste plus qu'à essayer d'autres recettes !

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 19:49 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Suuuuuuuuuuuuuperbe !!! Merci beaucoup a toi. Ca enrichi bien le forum ce genre de post...
Quand j'aurais des larves (là j'ai une centaine d'adultes...) j'essayerais d'inventer des recettes. ^^
Et j'essayerai ta recette bien sur.  Mr Green

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 16:01 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Comme promis, je vais essayer cette recette pour ce soir, et je vous redis si ça a été apprecié ou non !  Wink

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 07:54 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Bon bein personne n'a voulu essayer. Mon père a juste mangé quelques tenebrions que j'ai fait revenir a la poele.
Dommage.

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 11:12 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Oui dommage effectivement... 
Je pense que pour des gens un peu réticents il faudrait commencer avec une recette où on ne reconnait pas les vers. Par exemple la recette de canapés aux ténébrions (présenté sur ce forum), en faire une pâte à tartiner http://entomovores.ze-forum.com/t8-Recettes-de-Tenebrio-molitor-aussi-appeles-vers-de-farine-ou-Tenebrions.htm. La prochaine congélation que je ferai, je testerai quelque chose de semblable, c'est plus facile de passer la barrière psychologique quand on ne les voit pas directement même si on sait qu'il y en a...

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 18:19 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Ouais, tu as surement raison. J'essayerai. Et pour les mixer faut les faire sécher au four ?

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 10:25 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Je ne pense pas qu'il faut les faire sécher si c'est pour faire une "pâte" mais je n'ai pas essayé... Je viens de faire une bonne récolte de larves, je testerai dans les semaines qui viennent...

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 22:46 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Merci michloe !

Ne t'inquiètes pas shawn, c'est du vécu pour moi aussi, généralement les gens sont vraiment réticents la première fois qu'ils s'essayent aux insectes, comme dit michloe, surtout s'ils sont encore visibles.
Je posterai une recette de "crackers" d'insectes, faits avec de la poudre de vers de farine, tu verras ça passe bien mieux ;o)
Vous m'en direz ce que vous en pensez si vous avez l'occasion de la tester :o)

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Dim 2 Déc - 11:42 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Mais la poudre, tu la fais toi même ? Ou tu l'achetes ?

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 22:31 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Oui c'est fait maison Wink
Il suffit de déshydrater les vers au four (thermostat 5) puis de les réduire en poudre avec un mixeur.
Si besoin on peut ensuite repasser la poudre au four à température très modérée pour déshydrater encore plus afin d'en favoriser la conservation.

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Sam 15 Déc - 09:50 (2012)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Ha, c'est pas mal ça. Il faudrait que j'arrive à tenter ça. Merci bien pour le tuyau.  Okay

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 10:04 (2015)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
" Voici notre première expérimentation avec les larves de ténébrions de notre production personnelle ! Pour avoir le goût brut, nous en avons fait griller quelques uns au four avec juste un peu de sel pendant 10 minutes. Et ça a le goût de .... ténébrions !
En fait ça ne ressemble à rien dans notre alimentation habituelle ..." Peux-t-on les manger vivant?

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer 1 Avr - 07:45 (2015)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions Répondre en citant
Oui, on peut les manger vivants... Rolling Eyes , le poulet aussi d'ailleurs  Laughing

Sérieusement, crus et/ou vivants tu risques d’ingérer trop de germes qui peuvent être pathogènes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15 (2016)    Sujet du message: Tartelettes aux ténébrions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation