Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hôtel à ténébrions
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 31 Juil - 11:46 (2012)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
Voilà quelques images de notre élevage de ténébrion. Pour que ça ne prenne pas trop de place, nous avons opté pour un "hôtel" dans un bac de rangement de document en plastique. Ses dimensions sont l = 35 cm L = 35 cm H= 80 cm, donc pas très encombrant même dans un petit appartement. Ça pourrait être encore plus petit s'il n'y avait pas de grands tiroirs (mais je n'ai pas trouvé).  Il est placé dans un endroit assez sombre et je laisse les tiroirs légèrement entrouvert pour qu'ils aient de l'air (je ne suis pas certaine que ça soit indispensable car les tiroirs ne sont pas hermétiques mais au cas où...)

Pour l'instant seul les 3 premiers tiroirs sont utilisés et un quatrième qui sert pour le moment de rangement avec un petit bac pour les nymphes.

Le 2ème étage, il y a quelques nymphes de la 2ème génération de ténébrions. Au 3ème étage se sont les adultes de la première génération :

Au 4ème étage, ce sont les larves de la 2ème génération (donc issues des adultes du 3ème étage).

Et au 5ème, les quelques adultes de la 2ème génération.

Je ne mélange pas les générations, comme ça, dès que tous les adultes d'une génération sont morts je peux nettoyer correctement le bac et les 5 tiroirs suffisent largement à séparer tout le monde.

Pour ceux qui ont un élevage de ténébrion, est ce que vous séparez les larves des adultes ? Pour l'instant je le fais mais c'est un peu compliqué et assez long, je me demande s'il y a vraiment un risque que les adultes mangent les larves ou si ça suffirait de seulement isoler les nymphes...

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 11:46 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 31 Juil - 20:06 (2012)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
J'ai moi aussi des bacs de rangement pour mon elevage de tenebrion. C'est tout recent (deux ou trois semaine).
Mais je pense laisser les adultes mourire (les donner a manger aux poules) garder une cinquantaine de vers (ou plus) pour qu'ils se transforment en adulte (dans un autre bac), pour pouvoir manger les larves restantes... 
Je ne sais pas si c'est clair...

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 11:28 (2012)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
Ils sont déjà adultes tes ténébrions ? Ou tu as commencé avec des larves et tu attends la prochaine génération ?
Nous on a commencé début février avec des larves et on a donc attendu 5-6 mois pour avoir des larves de la deuxième génération assez grosses. Mais il ne faisait pas chaud quand on a commencé donc ça devrait peut-être aller un peu plus vite pour toi...

Pour ton élevage, j'ai pas bien compris, tes larves tu les mettras dans un autre bac dès qu'elles apparaîtrons ou tu les laisses avec les adultes et tu transferts que les nymphes ?

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 14:27 (2012)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
J'ai eu des vers dans un magasin de peche fin novembre (2011). La c'est donc la deuxieme generation qui se reproduit.
En fait, les adultes, une fois morts, je preleve une cinquantaine de vers dans le bac et je les mets dans un autre (ce sera mes futurs adultes), le restant c'est pour les manger.
Si tu ne comprends, pas c'est pas grave, je posterai des photos bientot et j'expliquerai.  Mr Green

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 14:18 (2012)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
Ok, merci pour tes précisions. Effectivement c'est une bonne idée de mettre de côté directement des larves qui deviendrons les futurs adultes, ça permet de ne pas tout manger ! Wink
Du coup avant que tes adultes meurent, les larves cohabitent bien quelques temps avec les adultes (leurs géniteurs) ? Et tu n'as pas eu de problème de cannibalisme ?

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 08:25 (2012)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
Oui, mais vu que les adultes sont tous a peu pres du meme age ( a 2 voir 3 semaines pres), les vers sont encore trop petits (pour que je remarque quelque chose en tous les cas...) .
Mais beaucoup de nymphes se font manger quand elles sont avec les adultes, je les enleve des que possible, mais ce n'est pas toujours evident.  Confused

Il faudrait donner des fruits et legumes pour eviter le cannibalisme, mais je ne suis pas toujours chez moi, et mes parents n'ont pas envie de s'en occuper. 

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 19:24 (2013)    Sujet du message: Elevage de Tenebrio Répondre en citant
Pas mal les bacs en plastique... mais y a plus pratique, surtout si vous en voulez beaucoup : poubelle d'un diamètre adapté, sur laquelle s'empilent une série de tamis de maçon (du N°16 au N°08) 
Les adultes au sommets.. le tri se fait tout seul.. on récupère les larves chaque semaines au fond de la poubelle... et on les remet sur les tamis ou en bac de croissance. Les vers se trient tout seul.. les adultes sont dans un mélange de petits morceaux de pains sec et de légumes/fruits (pas de boite en carton ou de surface où ils colleraient leurs oeufs). Farine et résidus se répartissent sur les différents niveaux. Il suffit d'une résistance dessous la poubelle et une lampe sur le sommet et vous avez un espace chauffé, ventilé et pratique a manipuler.
Les chrysalides peuvent rester avec les adultes... suffit de donner en suffisance une source d'eau (pain mouillé, légumes, fruits).
Après, selon la nourriture et les conditions.. on atteins vite un coefficient de ponte de 1 scarabée pour 200 oeufs. Mais ça "Top Secret"...
Bises aux Entomovores

Le Soleil Vers
www.soleil-vers.com

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 17:03 (2013)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
Crying or Very sad Top secret ? On voudrait en savoir plus  Mr Green

Il y a tellement d'informations et de désinformations sur le net que l'on ne sait plus comment faire ... Wink

Tu dis :"Farine et résidus se répartissent sur les différents niveaux" cela veut dire que les vers en dessous ne mangent que ce qui dégringole de adultes ?

En tout cas, merci pour ce début d'information Okay

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 17:43 (2013)    Sujet du message: Methode Soleil ers Répondre en citant
Il faut partir de ce principe (peu couteux et nettoyable !) pour faire un bac de ponte ( adultes sur tamis + récipient opaque), ainsi les oeufs tombent dans le substrat du récipient. Superposer des adultes qui pondent peu etre moins productifs, donc un seul tamis suffit (contenant environs 8000 adultes facilement).
Pour les vers en croissance.. une seconde poubelle avec là des tamis .. autant que votre plafond le permet, dans lesquels se répartirons les vers que vous avez.. suffit de les brasser.. ils se calibrent facilement meme si certains grossissent plus vite que d'autres. Eviter les mailles supérieures au N°08 sinon les chrysalides se coincent dedans. Nota : je met un type de substrat différent par tamis et divers "morceaux" selon l'évolution.
Quand a la nourriture... comme pour tous sur cette planète, la variété évite les carences, l'abondance favorise l'harmonie... gare au dopage ! Un vers de farine maison pèse environ 0.1g....et vivant ! Personnellement je broie tout ce que je leur donne.
Mais tout l'art réside dans la quantité d'eau que vous leurs apportez sans risquer la moisissure ou les acariens..; à doser avec prudence.. le pain humide c'est bien !

Cool

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 21:27 (2013)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
Super intéressant Soleil Smile

Est-ce que tu aurais moyen de mettre des photos pour nous illustrer tout ça s'il te plait Smile J'ai un peu de mal à me représenter tout ça nettement à vrais dire.
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Mar 29 Jan - 12:33 (2013)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
Super, merci pour l'info  Okay

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 17:04 (2013)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
Soleil vert, mon chapeau est déjà très très bas !
Je te félcite pour ton astuciosité. Et je compte bien en prendre de la graine. Je vais de ce pas faire queqlues plan pour voir ce que ça peut donner.
Okay Okay Okay

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 17:24 (2013)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
ha oui des poupelles... J'ai travaillé dans une entreprise qui a recuperer des silos  qui etaient laissés a l'abandon, il y avait plein de vers et de scarabées dedans , a l'epoque je savais meme pas que ca se mangeait si javais su , c'est hyper resistant ses petites betes car les silos  etait a l'abandon depuis plus de 5 ans et les vers properaient encore !!  

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 17:53 (2013)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
C'est qu'il y avait encore de la nourriture pour eux  Okay

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 19:42 (2013)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions Répondre en citant
mrixdu16 a écrit:
 il y avait plein de vers et de scarabées dedans , a l'epoque je savais meme pas que ca se mangeait si javais su ,  

Ho le gâchis ! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:15 (2016)    Sujet du message: Hôtel à ténébrions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation