Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inventaire imagé des insectes comestibles
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 22:05 (2012)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Bonjour à tous,

Suite aux questions soulevées par le précédent post, "Liste des insectes comestibles", voici un inventaire imagé illustrant la diversité des insectes comestibles.
Ici on tentera de lister les principales familles, genres et espèces d'insectes comestibles. Le but étant surtout de cibler les plus connus d'une part, ceux présents en France d'autre part, en Europe dans un second temps et pour finir pourquoi pas au niveau international :o )

NB: Les espèces en italique sont toutes comestibles. Les genres, familles et ordres d'insectes cités incluant ces espèces comestibles en contiennent d'autres qui ne le sont pas forcément.


Ephémèroptères: éphémères

Comme leur nom l'indique, les éphémères semblent être... éphémères. Les adultes ailés vivent juste le temps de pouvoir se reproduire et assurer la pérennité de l'espèce. En revanche, les larves aquatiques ont une durée de vie plus longue. Aussi bien les larves que les adultes sont consommées.

- Cloeon dipterum, une espèce relativement commune dans les étangs et autres points d'eau en France

De gauche à droite, la larve aquatique et l'adulte


Odonatoptères: libellules

A priori, aucune libellule française n'est référencée comme comestible.
En Indonésie, des libellules des genres Anax, Crocothemis et Neurothemis sont consommées. On en mange les stades larvaires aquatiques, ainsi que les adultes dont on retire les ailes au préalable.

Famille des Aeshnidae

- Anax guttatus, présent en Asie et en Afrique

Les larves aquatiques des libellules ressemblent souvent à celle-ci (à gauche)

Famille des Libellulidae

- Libellula pulchella, la libellule gracieuse, répandue surtout en Amérique du Nord



Orthoptères: criquets, sauterelles, grillons, courtilières, etc.

En France, il y a environ une centaine d'espèces de criquets. Le double en regroupant tous les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons, courtilières, etc.).
Dans nos régions européennes la plupart des espèces comestibles sont surtout des criquets et des grillons, avec quelques courtilières. Certaines sauterelles sont comestibles mais moins bien référencées.
On remarque la différence entre criquets et sauterelles par la longueur des antennes, courtes chez les uns, alors qu'elles sont longues et généralement pointées vers l'arrière pour les sauterelles.

Famille des Acrididae, les criquets

- Locusta migratoria, le criquet migrateur


- Schistocerca gregaria, le criquet pèlerin bien connu pour ses essaims ravageurs de cultures en Afrique... et véritable mine de protéines pour les populations locales qui en font parfois de la farine pour la conserver jusqu'à consommation. Ceci dit, cette espèce ne remonte pas jusqu'en France, ou même nulle part ailleurs en Europe.


Famille des Tettigoniidae, les sauterelles

- Ruspolia nitidula, le conocéphale gracieux, répandu en France

Son homologue africain R. differens est également comestible et consommé en Afrique de l'Est et du Sud

Famille des Gryllidae, les grillons

- Acheta domesticus, le grillon domestique

Qui ressemble au Gryllus assimilis, sorte de grillon domestique en plus gros

- Gryllus bimaculatus, le grillon provençal

Qui ressemble au Gryllus campestris, le grillon champêtre

Famille des Grillotalpidae, les courtilières




Phasmoptères: phasmes

Les quelques petits phasmes français ne sont pas référencés comme comestibles. Mais certaines autres espèces exotiques sont relativement simples à élever et peuvent être consommées.

- Extatosoma tiaratum, le gros phasme à tiare, originaire d'Australie, il mesure entre 10 et 15 cm de longueur et est assez commun en élevage



Mantoptères: mantes

- Mantis religiosa, la mante religieuse, qui mange son mari après l'accouplement... pas si catholique finalement ^^



Blattoptères: blattes et termites

Familles des Blattidae et Blattellidae, les blattes

Les blattes sont des insectes originaires des forêts tropicales. Très cosmopolites, on les retrouve à présent dans la plupart de nos zones urbaines. Bien que ces insectes ne soient pas si sales qu'on le croit souvent, mieux vaut s'abstenir de consommer ceux qui se trouvent dans nos habitations car les déchets qu'ils ont pu ingérer, eux, ne sont pas si propres. Comme toujours, on pourra en faire son propre élevage pour contrôler la nourriture donnée aux insectes.

- Periplaneta americana, la blatte américaine

Sa parente P. australasiae, la blatte australienne, est également comestible

- Blatta orientalis, la blatte orientale, aussi utilisée en homéopathie pour la régulation et le soulagement des affections du système respiratoire


- Blattella germanica, la petite blatte germanique


Epifamille des Termitoidea, les termites

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les termites sont considérés comme étant des blattes sociales à part entière. Ces insectes ont généralement un taux élevé en lipides insaturés.

- Macrotermes bellicosus, un termite africain, bâtisseur de termitières géantes et dont la reine dépasse les 10cm de longueur

Ici, (à gauche) la reine avec le roi et leurs ouvriers, (au centre) détail d'ouvriers, (à droite) une termitière

- Kalotermes flavicollis, le termite à cou jaune, en France c'est la seule espèce comestible référencée



Hémiptères: cigales, cicadelles, pucerons, cochenilles, punaises...

Famille des Nepidae et Belostomatidae, les punaises d'eau

- Lethocerus indicus, une punaise d'eau d'Asie du Sud-Est, couramment consommée dans des pays comme la Thaïlande.

Il paraît que son goût est assez prononcé et semblable au gorgonzola.

- Ranatra unicolor, une nèpe européenne


Super-famille des Pentatomoidea, les punaises

Malgré leur réputation malodorante, certaines punaises sont comestibles et consommées à travers le monde. Par exemple, des punaises des genres Atizies, Edessa et Euchistus au Mexique, aussi appelées "jumiles". En Chine, Aspongopus chinensis et A. nepalensis sont utilisés en médecine traditionnelle. Puis, au Soudan, de l'huile est extraite de Agonoscelis versicolor.

- Encosternum delegorguei, une punaise consommée en Afrique


- Nezara viridula, la punaise verte que l'on retrouve un peu partout


Famille des Cicadidae, les cigales

A priori, aucune des cigales européennes n'est référencée comme comestible. Mais plusieurs espèces du genre Magicicada en Amérique du Nord-Est peuvent être consommées.

- Magicicada septemdecim par exemple


Super-famille des Coccoidea, les cochenilles

- Dactylopius coccus, la cochenille dont on extrait le rouge de carmin, colorant alimentaire E120, très répandu dans divers produits comme la charcuterie, les bonbons, sodas, etc.



Coléoptères: scarabées

Pour les scarabés il y a une très grande diversité d'espèces... et donc beaucoup de comestibles!
Généralement, la cuticule des adultes est assez coriace donc on en consomme plutôt les stades larvaires.

Famille des Scarabaeidae, les hannetons, bousiers et dynastes

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les hannetons étaient encore consommés en Europe. Les genres Melolontha, Phyllophaga et Amphimallon peuvent être comestibles. Cependant, les populations de hannetons tendent à diminuer en Europe. Donc faîtes particulièrement attention à ne pas prélever trop de spécimens.

- Melolontha melolontha, le hanneton commun

Les larves de Coléoptères ressemblent souvent à celle-ci (à gauche), grossissent puis se transforment en nymphe (au centre) qui donnera plus tard l'adulte (à droite)

- Scarabaeus sacer, le bousier sacré


- Oryctes rhinoceros, le scarabée rhinocéros, un dynaste particulièrement spectaculaire


Famille des Chrysomelidae, les chrysomèles

- Leptinotarsa decemlineata, le doryphore, connu pour les ravages qu'il a causé aux plants des cultures de pommes de terre


Famille des Curculionidae, les charançons

- Rhynchophorus ferrugineus, le charançon rouge du palmier, très riches en zinc les larves sont couramment consommées dans l'Asie du Sud-Est et connues sous le nom de vers Sago, sautées leur goût serait vraiment très proche de la viande de porc

Son homologue R. phoenicis est également comestible

Famille des Tenebrionidae, les ténébrions

- Tenebrio molitor, le fameux vers de farine (ou ténébrion meunier). Très apprécié pour sa simplicité d'élevage et ses rendements assez élevés.


- Trilobium castaneum, le ténébrion brun, très apprécié comme organisme modèle pour les études génétiques car bien plus petit que son cousin T. molitor


- Zophobas morio, le ver morio, une sorte de ténébrion géant


Familles des Dytiscidae et Hydrophilidae, les dytiques

Encore dans les Coléoptères, il y a aussi les aquatiques avec, par exemple, les dytiques des genres Cybister, Dytiscus et Hydrophilus



Enfin il y a d'autres Coléoptères comestibles comme des taupins de la famille des Elateridae, quelques cétoines du genre Cetonia et Protaetia, etc.


Hyménoptères: abeilles, guêpes, fourmis, frelons, etc.

De nombreuses espèces d'hyménoptères peuvent être consommées, parmi lesquelles se sont souvent les larves qui sont le plus appréciées. D'ailleurs, leur goût miellé en fait l'une des délicatesses d'insectes les plus prisées dans les pays asiatiques. Puis, par rapport aux autres insectes, le couvain d'abeilles et de guêpes est plutôt riche en sucres.

Famille des Apidae, les abeilles

- Apis mellifera, l'abeille mellifère, déjà très utilisée par les apiculteurs pour la production de miel


Famille des Vespidae, les guêpes et frelons

- Vespa velutina, le frelon asiatique, qui pose pourtant problème à nos chères petites abeilles


- Vespula vulgaris, la guêpe commune


Famille des Formicidae, les fourmis

En ce qui concerne les fourmis, de belles espèces comestibles se trouvent à l'étranger.
Comme par exemple Atta laevigata, en Amérique du Sud, dont on consomme les gynes (reines) à l'arrière train énorme, d'où leur surnom espagnol de "hormigas culonas".



Ou aussi les fourmis "pots de miels" du genre Myrmecocystus en Amérique du Nord, dont certains individus emmagasinent du miellat jusqu'à en faire enfler leur abdomen simplement pour le stocker pour ces congénères. Ce qui en fait de délicieuses friandises sucrées pour les entomovores qui auraient la chance d'en dénicher ^^



Malheureusement, dans nos contrées européennes nos fourmis comestibles sont bien moins exotiques. Mais l'avantage c'est qu'elles sont relativement communes, simples d'élevage et fascinantes à observer.
Il y a par exemple:

- Formica fusca, fourmis noires très répandues, ici une ouvrière à l'oeuvre avec son cheptel de pucerons.


- Lasius flavus, petites fourmis jaunes



Diptères: mouches, moustiques, etc.

Famille des Anthomyiidae et Muscidae, les mouches

- Musca domestica, la mouche domestique qui se retrouve un peu n'importe où.

Les mouches sont surtout consommées au stade larvaire, lorsqu'elles sont encore des asticots

Famille des Stratiomyidae, les mouches soldats

- Hermetia illucens, la mouche soldat noire, ses larves sont utilisées pour la bioconversion de déchets organiques, par exemple pour les fumiers d'élevages ou les tourteaux de palmiste. Les larves assurant ainsi l'assainissement des déchets tout en servant de complément alimentaire pour alimentation animale par la suite.


Famille des Drosophilidae, les drosophiles

- Drosophila melanogaster, la mouche du vinaigre, très répandue sur nos fruits en décomposition, elle l'est encore plus dans les laboratoires pour servir de modèles d'études scientifiques.



Lépidoptères: papillons

En ce qui concerne les papillons, seules les chenilles et les nymphes sorties de leurs cocons sont comestibles. On évite de manger les adultes en raison de leurs ailes écailleuses pas très digestes.

Famille des Bombycidae

- Bombyx mori, le bombyx du mûrier, dont la chenille n'est autre que le ver à soie utilisé en sériciculture


Famille des Saturniidae

- Gonimbrasia belina, papillon de nuit dont les chenilles sont aussi appelées vers mopane. Couramment récoltés et consommés en Afrique du Sud.


Famille des Sphingidae, les sphinx

Pas mal de sphinx comestibles se rencontrent en France, citons:

- Macroglossum stellatarum, le moro sphinx


- Deilephila elpenor, le grand sphinx de la vigne


- Agrius convolvuli, le sphinx du liseron


Famille des Papilionidae

- Papilio machaon, le machaon grand porte-queue, relativement simple d'élevage et présent en France comme dans quasiment tout l'hémisphère Nord.



Mégaloptères

Plécoptères

Trichoptères

Phthiraptères

Quelques anecdotes et précisions ont été inclues dans cet inventaire. Mais c'est vraiment à titre indicatif car ici on essaye avant tout de faire un référencement imagé pour montrer la diversité des principaux insectes comestibles.
Si vous avez des questions ou des remarques, c'est comme d'habitude, surtout n'hésitez pas ;o)

Référence:
http://www.ent.wur.nl/NR/rdonlyres/43E83A3F-F469-4E7E-BDC6-3963DC906A1F/162…


Dernière édition par arthurpeace le Mar 28 Aoû - 19:27 (2012); édité 72 fois
Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 22:05 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 23:22 (2012)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
bonjour 
j' ai vu que vous mettiez que le bousier était comestible. Même celui de nos forêt ?
Pourtant il m' a semblé avoir vu qu' il fallait éviter de manger les insectes qui mangeaient des excréments.


Pouvez vous m' éclairer la dessus ?


merci


MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 08:49 (2012)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Bonjour seb63,

Oui certaines espèces de bousiers peuvent être mangées.
Ceci dit, parmi celles que l'on trouve dans nos régions, seul le Scarabaeus sacer est référencé comme comestible.

Dans les pays de l'Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande, ces scarabées se retrouvent souvent sur les étals des marchés de rue où se vendent toutes sortes d'autres insectes comestibles.
D'ailleurs voici une vidéo ou l'on en aperçoit -> http://www.youtube.com/watch?v=GcNenA3ZkQ0

Puis des bousiers sont déjà proposés par de multiples sites de vente en ligne d'insectes comestibles:
- http://www.insectescomestibles.fr/wordpress/produits/scarabees/
- http://www.multivores.com/insectes-natures/42-pack-decouverte-.html
- http://www.thailandunique.com/edible-dung-beetles

Enfin, si ça t'intéresse, voici une étude sur la composition en lipides de quelques bousiers consommés en Thaïlande
-> http://www.ifrj.upm.edu.my/17 (04) 2010/(23)_IFRJ-2010-005_Siri_Thailand[1].pdf (désolé, le lien ne marche pas directement, il faut le copier-coller soi-même dans la barre du navigateur)

Après, c'est vrai que l'idée de manger un insecte qui se nourrit d'excréments n'a rien d'appétissant. C'est pourquoi, que ce soit des bousiers ou autres insectes, on les fait souvent jeûner avant de les consommer ;o)


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 09:24 (2012)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
J'vais aller me renseigner sur la fourmi, ca peut etre interessant...  Wink

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 01:43 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Bonjour, la liste est vraiment très intéressante, depuis le temps que j'en cherchais une!
Je mène en ce moment en groupe un Projet d'examen pour mon BTS sur la sensibilisation aux insectes et nous avons dans ce projet un thème sur l'entomophagie avec les conséquences, les avantages, quels insectes sont comestible etc...
J'aurais donc voulu savoir si l'utilisation d'information sur ce forum pouvait être utilisé?

Pensez vous qu'il serait aussi possible de procéder à une explication sur les façons de préparer et cuisiner chaque insectes? Pas les recette mais au moins savoir si il y en a qui se mange cru-vivant, cuit à la vapeur, à l'eau, fris etc...
Et je serais aussi très intrigué de savoir quels phasmes se mangent en priorité et comment ils se préparent, car j'en élève une 15aine d'espèces et l'on me pose souvent la Question, pareil dans l'enceinte de mon lycée où j'ai fait installer 3 Terrariums (Extatosoma tiaratum ; Phyllium phillipinicum ; Oreophoetes peruana)

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Phasmicalement,
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Ven 4 Jan - 09:00 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Bonjour,

Pour les phasmes, l'Extasoma tiaratum est bien référencé comme comestible, mais il semblerait qu'aucune espèce des genres Oreophoestes ni Phyllium ne le soit.
En fait, il n'y aurait que 6 espèces comestibles parmi les phasmes, dont voici les 5 autres:
- Eurycantha horrida
- Eurycnema versirubra
- Haaniella echinata + grayl
- Platycrana viridana

Le plus simple pour préparer les insectes est de les ébouillanter 2 à 3 min puis de les égoutter et de les faire revenir à la poêle ou de les faire sécher au four, de les cuire à la plancha, etc. On peut aussi les faire directement cuire sans ébouillantage mais, en plus du fait que ce soit éthiquement discutable, l'ébouillantage est vraiment avantageux du fait qu'il permet à la fois d'abattre rapidement les insectes, de les laver, puis inhibe le brunissement hétérogène indésirable des vers de farine lors de la cuisson au four par exemple.
On peut aussi congeler les insectes pour les conserver avant préparation.
Enfin, il ne faut pas oublier de les faire jeûner environ 48h avant de les préparer.

Toutes les informations publiées sur ce forum peuvent bien-sûr être réutilisées, s'en est même le but ;)


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Ven 4 Jan - 13:06 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Bonjour

Wouaaa  Shock  Vraiment très intéressant! Merci beaucoup pour ces informations, je ne sais pas où j'aurais pu trouver ces informations ailleurs que sur ce site. Où trouvez vous toutes ces information?


Merci pour votre permission, nous ferons part du site dans nos sources.

Je vous remercie pour votre réponse.
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Lun 28 Jan - 00:07 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Le Zophobas morio est il interessant à élevé?
Il est plus gros que le tenebrion et donc forcément ça intrigue!

Par rapport au ténébrion, quelles sont les différences? (rendement, goût, taux de protéines...)

J'ai lu dans le livre  "insectes comestibles" que le taux de calories est de 242 kcal/100g pour la larve de zophobas.
__________________________________________
Que la farce soit avec vous!


MessagePosté le: Ven 8 Fév - 19:33 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Bonjour Jiminy,

Le Zophobas morio est effectivement comestible et élevé principalement pour l'alimentation des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). On en trouve facilement en animaleries.
Ce ténébrion est plus gros que son cousin le Tenebrio molitor (vers de farine) et les adultes sont beaucoup plus furtifs.
Le désavantage est qu'il faut isoler les larves individuellement pour qu'elles deviennent nymphes, pratique particulièrement chronophage dès que l'élevage atteint une certaine taille et cela requiert aussi quelques investissements supplémentaires pour l'achat de boîtes à caissons individuels.
Puis il faut être très vigilant quant à l'hygiène d'un élevage de Z. morio car si les larves meurent et ne sont pas vite retirées l'odeur devient vraiment pestilentielle.


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Ven 8 Fév - 23:36 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Salut salut,
Savez vous si la teigne de ruche que l'on retrouve dans les ruches d'apiculteurs serait comestible? A moins qu'il faille les récupérer et soit les faire jeûner soit faire un élevage avec une alimentation particulière?
Merci Smile
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Sam 9 Fév - 07:41 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
pour le Morio, il est nourrit à base de bois et n'a pas trés bon goût selon les dires.
Et surtout aucune étude nutritionnelle pour savoir ça valeur !!


donc à développer


MessagePosté le: Lun 11 Fév - 18:36 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
arthurepeace merci énormément pour ce poste excellent !!! Je me demandais pourquoi ne pas faire une application smartphone sur les insectes comestibles. Je suis sur que ca marcherai. 
__________________________________________
Comme dirait Buzz l'éclaire_'' VERS l'infini et au-delà !''


MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 16:25 (2013)    Sujet du message: perce-oreilles Répondre en citant


Perce-oreilles Forficule  Forficula Auricularia  il existe deux espèces, je ne sais pas si l'autre est comestible...



__________________________________________
Comme dirait Buzz l'éclaire_'' VERS l'infini et au-delà !''


MessagePosté le: Ven 22 Fév - 16:24 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Entomo a écrit:

Salut salut,
Savez vous si la teigne de ruche que l'on retrouve dans les ruches d'apiculteurs serait comestible? A moins qu'il faille les récupérer et soit les faire jeûner soit faire un élevage avec une alimentation particulière?
Merci Smile

Salut, la teigne des ruches est bien comestible, tu peux les récolter et consommer tel quel, leur nourriture principale est la cire d'abeilles et ce qui rempli ou tapisse les cellules (restes de cocon, pollen, ...)
La cire d'abeilles est d'ailleurs comestible elle même. On s'en sert notamment pour enrober certain comprimés médicamenteux qui doivent fondre dans l'estomac et non dans la bouche.  Okay
__________________________________________
Vous reprendrez bien un petit ver ?


MessagePosté le: Sam 23 Fév - 22:28 (2013)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles Répondre en citant
Intéressant, je pense que certain apiculteur serait bien content de savoir que ces vers sont récupérable pour leur propre consommation. Ayant nettoyer pendant des journées des vieilles ruches d'un apiculteur professionnel je sais de quoi je parle ^^
Du coup la prochaine fois que je met la main dessus j'en passe à l'eau bouillante pour les faire frire par la suite.  Okay
Merci pour l'info Fred Smile
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52 (2016)    Sujet du message: Inventaire imagé des insectes comestibles
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com