Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des insectes et du gout

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 12:39 (2012)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
J'aurais voulu avoir des témoignages sur les personnes ayant dégusté divers insectes, le but est de savoir quels gout ont nos chaque tête à croquer?!
Vers à soie, vers à farine, criquet sauterelle et punaise géante d'eau et chenille d'Afrique.
C'est toujours dans le but d'enrichir mon étude personnelle Smile
Merci

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 12:39 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 20:16 (2012)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
je n'ai pas encore testé un grand nombre d'insectes, j'ai surtout essayé les larves de ténébrion pour le moment (vers de farine). mon premier réflexe a effectivement été d'essayer de rapprocher le goût à quelque chose de connu, mais j'ai due me rendre à l'évidence, une larve de ténébrion a un goût de ... larve de ténébrion ! c'est comme si quelqu'un te demandais quel goût a une carotte ou une crevette... donc désolé il va falloir essayer si tu veux savoir quel goût ça a !  Wink

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 22:05 (2012)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
Oui j'imagine, mais durant ma soutenance je fais faire déguster des insectes à mon jury, mais si jamais ( et c'est presque certain) il sont frustré à la vue de ces insectes et à l'idée de les porter à leur bouche, j'aurais voulu leurs donner un tout petit aperçu pour attiser leurs curiosité Mr Green

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 22:43 (2012)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
Bonjour stess,

Les vers de farine ne sont pas vraiment les insectes ayant le plus de goût. Sauf lorsqu'on les fait bien griller au four, là ils prennent un léger goût plus prononcé. Mais franchement le mieux c'est d'en faire soit des poêlées, soit de la farine pour les incorporer à d'autres préparations, comme des cakes salés par exemple. L'avantage c'est qu'il prennent très bien les arômes des épices et condiments qu'on leur ajoute. Par exemple, faîtes les revenir avec ail et persil, ou curcuma et paprika, salez, poivrez, et dégustez ;o)

Pour les criquets c'est la même chose, mieux vaut en faire des poêlées ou planchas car là vous aurez vraiment une grosse crevette terrestre en bouche. D'ailleurs les criquets rougissent un peu à la cuisson ^^

Essayez aussi les grillons, parfaits pour des pics à apéritif

A grand regret je n'ai pas encore testé le vers à soie et la punaise d'eau, mais il paraît que cette dernière à un goût similaire au gorgonzola, ce qui en ferait toute sa spécificité plus ou moins appréciée.

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 22:55 (2012)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
J'ai commandé 2 packs découverte, un pour tester avant l'examen, mais v qu'ils n'y sont pas tous ...   Je verrai bien le jour J, j'essaierai de les cuisiner à la poêle    Merci en tout cas Smile

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 11:49 (2014)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
J'ai mangé avant hier une punaise d'eau géante, le goût m'a rappelé un peu la friture d'éperlan légèrement épicée avec un après goût fromage sec. Mais je pense que cela dépend du palais de chacun

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 13:25 (2016)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
détérage de topic mais pour la bonne cause Wink
Les goûts et les couleurs on sait tous que c'est personnel, toutefois j'ai commandé plusieurs boites pour gouter avec des amis en voici le recit: 50€ de commande sur insectecomestibles.fr, la commande mets un peu de temps a arriver mais çà reste correct, emballage nickel, les sachets bien pensés, beaucoup de criquet en morceaux surement suite a la tendresse des agent de livraison, on déballe tout çà: termite rouge, vers de farine curry, grillon thai, criquet piment doux et criquet ail et basilic sans oublier le petit défi pour mes gouteurs et moi les scorpions jaunes... pour le vers de farine c pas mal du tout genre curly curry quand on en croque 5/6 en même temps, grillon extra croustillant mais niveau gout c plutot fade dommage mais interessant tout de même, criquet ail et basilic on a pas accroché du tout odeur comme gout c'était pas terrible, criquet piment doux ils passent mieux mais odeur et gout se rapproche étonnamment de la nourriture pour poisson d'aquarium...donc mangeable mais pas super gustativement, termites rouges j'ai pas senti le gout du bacon mais davantage le croustillant des maïs grillé type pipas de mon enfance cependant mes gouteurs ont bien senti le bacon/lardon fumé en en mangeant 5/6 en même temps, pour finir le scorpion jaunes alors là c'est une succession de saveurs d'abord le gout de la chair de crabe (pas le surimi degeu mais la bonne chair de crabe) le gout reste quelques seconde sur la langue et paf un embrun d'ocean avec une gout liquide salé assez surprenant puis une légère saveur épicé un peu piquant mais correct puis vers la fin de la mastication de la carapace (c'est un peu costaud lol) une touche d'amertume légère. Voilà mes avis et ceux de mes gouteurs (nous étions 4). 

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:26 (2016)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
merci pour ce retours!  Wink

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 13:18 (2016)    Sujet du message: Des insectes et du gout Répondre en citant
Si non, tu donnes du chocolat à manger pour les vers se farine, ils aurons un gout de chocolat !
C'est pareil pour des tomates ou des pommes !!
Laughing

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19 (2016)    Sujet du message: Des insectes et du gout
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation