Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment cuire les insectes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 17:21 (2012)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Bonjour

Comment cuire les insectes?

Je met les criquets vivant dans l'huile bouillante et je les manges?

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 17:21 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 08:12 (2012)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Bonjour,

Le plus simple est de les congeler avant, pour les tuer. Ça a également l'avantage de tuer certaines bactéries et parasites, au cas où... Et après tu les cuisines comme tu veux, à la poêle, au four, à l'huile ou au beurre !  Wink

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 16:54 (2012)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Je peus acheter des criquets en animalerie?

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 17:33 (2012)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Le problème des criquets en animalerie c'est qu'ils ne sont pas prévu pour une consommation humaine, je ne sais pas avec quoi ils les nourrissent mais je ne m'y risquerais pas ! Ils ne sont pas censés être comestible, par contre tu peux en acheter, les élever, attendre qu'ils se reproduisent et manger la deuxième génération. C'est ce que j'ai fait avec les larves de ténébrion (vers de farine) acheté en animalerie. L'avantage de l'élevage d'insectes c'est que ça ne prend pas beaucoup de place et ça ne demande pas beaucoup d'attention.

Après si tu veux juste gouter, il y a des sites qui en vendent des comestibles, mais ils sont assez cher pour la quantité qu'ils vendent. Des producteurs commencent à se lancer en France dans l'élevage d'insectes comestibles, les prix seront peut être plus abordables pour une consommation régulière, leur offre devrait bientôt paraitre, à suivre...

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 14:34 (2012)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Michloé, a tres bien résumé ce qu'il faut savoir.  Okay

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 14:48 (2012)    Sujet du message: insectes en grande quantité Répondre en citant
Je me suis posé la question de lancer un élevage de criquets à domicile, pour en manger plus régulièrement et être sûr de leur qualité. J'ai trouvé un site qui répond à une double problématique :

- pouvoir acheter une grande quantité d'insectes pour lancer un élevage
- pouvoir acheter une grande quantité d'insectes pour consommer, sans payer trop cher

les deux options sont possibles puisque les insectes sont expédiés vivants ! A la base c'est un site qui vend des insectes pour nourrir les reptiles domestiques. Mais pourquoi pas ? Il propose des criquets migrateurs et des grillons entre autres, espèces comestibles par l'homme. Qu'en pensez-vous ?

http://www.insecte-discount.fr/boutique/criquets-schistocerca-gregaria/

PS. pourquoi les insectes achetés en animalerie ne peuvent être mangés ? si les insectes proposés par ce site sont proposés pour la consommation (même par des reptiles), est-ce que ça ne les exempte pas de ce "défaut" ?

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 16:08 (2012)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
D'après ce que j'ai compris, je crois que c'est surtout un principe de précaution, car il n'existe aucune règlementation pour la nourriture animale non destinée à la consommation humaine, ce qui est à priori le cas des reptiles et autres animaux de compagnie.  Wink  Ils peuvent nourrir les insectes avec ce qu'ils veulent et dans les conditions qu'ils veulent, donc à priori ils font au moins cher. Et le problème c'est que les insectes concentrent certaines substances nocives dans leur organisme, en particulier les pesticides mais pas seulement. Alors que pour tout produit destiné à la consommation humaine, il y a une règlementation et un contrôle plus strict pour éviter de (trop) nous empoisonner. D'ailleurs je pensais qu'en France il n'y avait pas de législation pour les insectes comestibles donc je ne sais pas comment font les producteurs qui se lancent, peut être qu'il y en a une maintenant...

Donc je ne connais pas les conditions d'élevage exacte des insectes destinés aux animaux, peut être que quelqu'un pourra nous en dire plus... Mais en tout cas sans information précise des producteurs de ces insectes personnellement je ne m'y risquerais pas surtout pour une consommation régulière...

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 17:26 (2012)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Pour tout ce qui est législation, j'ai vu qu'il y avait 2 posts très complets d'Arthurpeace sur ce forum dans la rubrique "Espace pro".

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 19:27 (2013)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Je viens de faire les miens à l'huile, et mouais, c'est bon, mais ça casse pas des briques... j'ai bien aimé par contre le croquant de l’extérieur, et le moelleux de l'abdomen ! Smile

Par contre ouais, pas top sans sauce, prévoir un sauce mexicaine je pense, ça sera la prochaine chose que je testerai ! Smile

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 07:48 (2013)    Sujet du message: cqfd Répondre en citant
Aujourd'hui le soucis viens des hormones de croissance avec lesquelles sont élevés les insectes a destination des animaleries, afin de les rendre plus gros, car elles sont impropres à la consommation. Les rares éleveurs encore actifs ont tous leur propre "sauce", dit formule magique pour les booster, mais dont les ingrédients sont interdit en Europe pour des raisons sanitaires.
De plus, comme mentionné ci-avant, les insectes ont un système digestif plus sélectif qui leur permet de stocker les substances nocives, sans les assimiler... une sorte de filtre à poison. Donc méfiance, meme aprés 1 génération, rien ne dit que ces particules ne sont pas transmises.
Donc, en attendant d'avoir le certificat d'élevage et les analyses nutritionnelles en bonne et dues formes... méfier vous des "made in France" un peu trop hâtif !

Exclamation

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 10:02 (2015)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Peuxt-on manger des insectes vivant et les quels, comment? Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer 1 Avr - 07:50 (2015)    Sujet du message: Comment cuire les insectes? Répondre en citant
Salut coutant, je t'ai déjà répondu là : [url:7616816587=http://entomovores.ze-forum.com/t195-Tartelettes-aux-tenebrions.htm]http://entomovores.ze-forum.com/t195-Tartelettes-aux-tenebrions.htm[/url:7616816587]

Ce serait par contre pas mal si tu pouvais essayer de ne pas poser systématiquement la même question dans plusieurs posts. Tu pose ta question, tu patiente un peu et tu auras souvent ta réponse Okay

Merci à toi Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2016)    Sujet du message: Comment cuire les insectes?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation