Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soyez vigilants si vous récoltez vous-mêmes vos insectes !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Toxicité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 22:25 (2012)    Sujet du message: Soyez vigilants si vous récoltez vous-mêmes vos insectes ! Répondre en citant
Bonjour à tous,

Les insectes c'est plus de 2.000 espèces comestibles connues à ce jour. Mais c'est relativement peu comparé aux 1.000.000 d'espèces d'insectes qui existeraient sur Terre.
Alors, même si le liste des espèces d'insectes comestibles est encore loin d'être exhaustive, beaucoup d'insectes ne pourront malheureusement pas être mangés.

Mais rassurez-vous, les insectes savent faire savoir s'ils sont toxiques, et ce pour une bonne raison: éviter d'être mangés !
Chez eux la toxicité est leur meilleure arme pour dissuader d'éventuels prédateurs, c'est une question de survie !

Tout amateur d'entomophagie devrait donc se méfier de ces signes de mise en garde évidents: insectes ayant des couleurs vives, une odeur désagréable, des chenilles recouvertes de poils, etc.

Certains ont simplement très mauvais goût.
D'autres sont justes indigestes à cause de leur cuirasse trop coriace. C'est ainsi que certaines espèces de coléoptères sont comestibles mais uniquement lors des stades larvaires, l'adulte étant trop chitineux pour être consommé.
Puis il y a ceux qui sont vraiment toxiques et dont l'ingestion pourrait provoquer des réactions plus ou moins sévères. De nombreux insectes qui consomment des plantes toxiques le seront aussi.

Enfin, il y a en France beaucoup de régions agricoles où sont répandus divers produits chimiques plutôt nocifs pour la santé. Les insectes, s'ils n'en meurent pas tous, concentrent les toxines dans leurs organismes... et ce n'est pas bon du tout pour celui qui en mangera.
Après, il est vrai que la plupart des insectes traditionnellement consommés dans le monde sont souvent issus de récoltes dans la nature. Mais c'est que les populations d'espèces d'insectes comestibles sont souvent bien plus importantes, localement connues et les produits chimiques plus ou moins rares.

En fait, le meilleur conseil que l'on puisse donner aux entomovores amateurs de cueillette d'insectes, c'est de ne pas en récolter pour consommation directe !
Mieux vaut en cueillir des spécimens, les examiner tranquillement chez soi pour vérifier que ce soit bien une espèce comestible. Puis tenter d'en faire un élevage et d'en consommer les générations qui en seront issues. Ou au moins assurer une mise sous quarantaine avec nourriture bio. Avant de les congeler 48 heures minimum puis de les faire cuire au four, à feu vif ou dans de l'eau bouillante.

Finalement, si on récolte des insectes il faut être tout aussi vigilant que pour une récolte de champignons: certains sont comestibles et d'autres à éviter. A cette différence près qu'il y a beaucoup plus d'espèces d'insectes qu'il n'y a de champignons ! Et puis qu'il n'existe à ma connaissance toujours aucun guide des insectes comestibles de nos régions !
Raisons de plus pour être d'autant plus vigilants si l'on récolte soi-même ces insectes.

Mais ne désespérons pas. Il y a d'autres moyens de se fournir en insectes comestibles que par la récolte. On peut toujours en acheter sur le net ou en faire son propre élevage... mais ça c'est un autre sujet ;o)


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 22:25 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 14:30 (2012)    Sujet du message: Soyez vigilants si vous récoltez vous-mêmes vos insectes ! Répondre en citant
Euh.... Que dire ? ^^Ca ne donne pas trop envi de partir a la "chasseé aux insectes.  Mort de Rire
La comparaison avec les champignons est bien.  Okay


Et merci de ta mise en garde, quand même. 


MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2016)    Sujet du message: Soyez vigilants si vous récoltez vous-mêmes vos insectes !
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Toxicité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com