Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 10 Sep - 19:01 (2012)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je me présente, je me prénomme Franck. Je suis un néophyte entomovore qui a fait ses débuts il y a peu avec des criquets puis des vers de farines achetés à l'épicerie anglaise de République (Paris). D'ailleurs, j'ai eu connaissance de cette adresse grâce à ce site. Il faut vraiment remuer ciel et terre pour trouver des insectes à manger (hormis sur le net) et ce même à Paris où pourtant on trouve vraiment tout habituellement. Bref, j'ai fait mes premières dégustations et l'excitation a pris le pas sur l'appréhension. J'ai trouvé ça bon bien qu'étant conscient qu'on est loin de la qualité de la véritable cuisine entomophage avec ces sachets d'insectes déshydraté et tout secos. En tout cas, j'ai été content d'avoir l'ouverture d'esprit pour goûter à ça et le fait de soulever l'horreur de mes proches m'a bien amusé. Je n'ai pas été tout seul à en manger (5 ou 6 amis m'ont accompagné) et de voir que certains ne veulent pas mourir bête et bien ça fait plaisir. Maintenant, l'ultime défi pour mon futur dans l'entomophagie est de manger un insecte cru voir vivant. Là ça doit être un autre goût mais une toute autre histoire pour déglutir (surtout avec les vers ou les larves). Je rajouterai pour finir que les prix sont exorbitants sur le net (faites l'équivalent au kg...).

Bye et à bientôt

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 19:01 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 15 Sep - 07:18 (2012)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant
Bienvenue a toi Franck !
Ah, oui, le degout fait souvent son appartition quand on parle d'entomophagie autour de nous...
C'est vrai que les insectes sont assez chere (rareté et debut de production je pense), c'est pour ça qu'il est preferable de les produire soit meme.

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 15:14 (2012)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant
Salut Shawn. Merci pour ton accueil. À bientôt sur un autre sujet

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 18:04 (2012)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant
Bienvenue sur le forum!

Concernant tes envies de viandes crues, sache que tu encours les même risques que si tu manges n'importe quelle autre viande.  
C'est à dire attraper des parasites tel que le Tenia.  Ce n'est donc pas vraiment conseillé.  
Maintenant pour ce qui est du prix, pourquoi ne ferais-tu pas ton propre élevage?  Les prix sur internet sont effectivements exorbitant, il suffit de les ramener au kilos pour s'en rendre compte.

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 13:22 (2012)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je partage votre avis sur le fait que les prix sont aujourd'hui très élevés, beaucoup trop même, à mon goût. Pour m'être longuement penché sur le sujet et avoir fait un grand tour de ce qui se fait sur le marché, je rejoint XFosséprez (pardonne-moi mais je ne connais pas encore ton prénom) sur son explication : les insectes coûtent encore très cher à produire car les économies d'échelles n'ont pas encore été développées et leur production nécessitent la plus part du temps de la main d’œuvre (c'est ce qui coûte le plus cher après les investissements de départ).

Mais j'ajouterai également le fait qu'aujourd'hui la majeure partie de ce que l'on trouve sur internet vient de l'étranger (USA et Thaïlande), ce qui implique des frais de transports + douanes très importants et fait donc augmenter les prix de revient finaux, ce qui se répercute sur le prix de vente. Mais ne t'inquiète pas Francki, lorsque les français commenceront à consommer des insectes à grande échelle, les prix baisseront. Il n'y a plus qu'à !

A bientôt !

Clément.

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:07 (2016)    Sujet du message: Bonjour à tous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation