Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Larves de cétoines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 21 Sep - 15:08 (2012)    Sujet du message: Larves de cétoines Répondre en citant
Bonjour, voilà, je voulais savoir si les larves de cétoine étaient comestibles car j'ai entendu que certains insectes pouvaient être porteur de parasites pouvant après ingestion semer la zizanie dans notre intérieur  Confused . Perspective peu enchantante. Est-ce que quelqu'un a déjà goûté à ça ? Cru ou cuit ? De mon point de vue de grand débutant, je trouve que manger une larve crue constitue le met le plus "osé" en entomophagie. Dernière question, quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ? Pour info, des larves de cétoine vivantes sont à vendre à la ferme tropicale. Avis aux amateurs de sensations fortes  Cool  Merci pour vos réactions ou réponses.

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 15:08 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 22 Sep - 19:28 (2012)    Sujet du message: Larves de cétoines Répondre en citant
Bonjour Francki,

La comestibilité des cétoines n'a été que très peu étudié. C'est à peine si on sait que quelques espèces du genre Cetonia sont effectivement comestibles, certaines étant notamment consommées en Afrique centrale.
A priori, comme la plupart des larves de cétoines sont xylophages, c'est à dire qu'elles mangent du bois mort, et comme ce ne sont pas des insectes particulièrement venimeux, j'aurais tendance à dire qu'on ne prendrais pas trop de risques en y goûtant. Ceci dit, comme pour la plupart des Coléoptères, je doute que les adultes caparaçonnés soient très digestes.
Si on en trouve en animalerie c'est que, effectivement, ça doit pouvoir être consommé sans crainte. Mais dans ce cas il est conseillé de les mettre sous quarantaine avec un jeûne d'au moins 48 heures avant consommation. Cependant, personnellement je déconseille fortement la consommation d'insectes vivants, encore plus s'ils n'ont été que récoltés et pas élevés en conditions contrôlés.

Au fait quand en as-tu vu à la Ferme Tropicale? Je suis déjà allé plusieurs fois à leur boutique parisienne, mais n'ai jamais remarqué qu'ils vendaient des larves de cétoines.

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Dim 17 Mar - 14:45 (2013)    Sujet du message: Larves de cétoines Répondre en citant
Personnellement je déconseille de manger des insectes cru , j'ai lu sur wikipédia qu'il pouvait etre porteur du ténia (le vers solitaire) je parle des insectes en général . Exemple le vers de farine peu etre porteur du ténia donc a évité cru. 

si tu avais le nom latin on pourrait peu etre te renseigner , ca ne serait pas CETONIA AURATA la cétoine dorée ? 

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 17:39 (2013)    Sujet du message: Larves de cétoines Répondre en citant
Je pense aussi qu'il vaut mieux les manger cuit.
Cela dit, si tu donnes que des bonnes choses à la larve, et qu'elle n'est pas venimeuse.. Tout est bon dans le "larvon", non?

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 14:28 (2013)    Sujet du message: Larves de cétoines Répondre en citant
Oui, si la nourriture "bio" distribuée aux larves n'est pas aussi porteuse de "germes et/ou parasite.  Shock

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21 (2016)    Sujet du message: Larves de cétoines
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation