Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coûts vs économies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:57 (2012)    Sujet du message: Coûts vs économies Répondre en citant
Bonjour!

Je suis persuadée de l’intérêt que représente le développement de l’entomophagie afin de pouvoir nourrir l’humanité entière tout en réduisant l’impact écologique de cette dernière.
Pour cette raison, j’envisage d’élever des insectes pour ma consommation personnelle.

D’un autre côté je suis jeune, ai commencé à travailler il y a un peu plus d’un moins et n’est donc que peu d’économie à ma disposition Rolling Eyes .
Voici donc mes questions :

1) À combien s’élève le frais d’investissement de départ pour initier un élevage d’insectes (disons de criquets) ;
2) Outre cet investissement de départ, à combien s’élèvent les coûts de production (exprimés par exemple en euros/gramme d’insectes produits)

Merci d’avance pour vos réponses Wink ,

Aurélie

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:57 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 1 Déc - 00:33 (2012)    Sujet du message: Coûts vs économies Répondre en citant
Bonjour Aurélie,

Pour la plupart des élevages d'insectes le premier investissement à faire est d'acheter des bacs d'élevages. Là tout peut convenir du moment que les insectes ne sont pas en surpopulation. Un bac de dimensions standards pour criquets coûte entre 15 et 30 euros.

Plus spécifiquement, les criquets ont besoin de disposer d'un gradient de température dans le bac d'élevage avec une partie (pas le bac entier) chauffée à environ 40°C minimum pour assurer leur bon développement. Il faut donc un spot émetteur de chaleur, tout en sachant qu'une simple ampoule 40w rouge peut amplement suffire (prix ~2,50 euros).

Il faut aussi prévoir du terreau (ou de la tourbe) et des boites profondes (au moins 7,5 cm) type tupperwares pour les pondoirs.

Une fois que tout est près il ne manque plus que les criquets, une boîte de 10 est généralement vendue à 6 euros en animalerie.

Donc prévoir entre 30 à 60 euros pour débuter un élevage. Tout dépend du nombre avec lequel on souhaite commencer, généralement une vingtaine de criquets suffit pour se lancer.

Compter environ 6 mois pour que les récoltes d'insectes démarrent vraiment à plein régime :o)
Bien évidemment on peut accélérer le processus si on ne veut pas attendre tout ce temps, en débutant un autre élevage (par exemple du vers de farine en plus du criquet) ou en augmentant le nombre d'individus de départ.

En ce qui concerne les coûts de production... bonne question. C'est variable selon les espèces, leur alimentation, leurs exigences, etc.
Par exemple, pour les criquets il y a besoin d'une lampe de chauffage qui resterait allumée environ 10 heures par jour, ce qui coûterait environ 13 euros par an.
Puis ils ont besoin de verdure fraîche, sachant que la salade ne donne pas de bons résultats, soit il faut leur donner du blé germé, soit de l'herbe fraîchement cueillie, éventuellement supplémenté de son. Donc, élever des criquets en ville reviendrait plus cher qu'en campagne (où l'on suppose que l'herbe pousse en abondance, sauf l'hiver...).
En tout cas, pour 10kg d'aliment, on tirerait en moyenne 6 à 9 kilos d'insecte.
Enfin il faut aussi prendre en compte le renouvellement des pondoirs avec le substrat de ponte (terreau ou tourbe). Mais en recyclant le substrat d'un pondoir à l'autre, cela tournerait en cycle fermé et, mis à part l'investissement de départ, il y aurait assez peu besoin de le renouveler, même si comme toute chose ça finit par s'épuiser peu à peu.

Je n'ai jamais encore trouvé de chiffres clairs et nets établissant: tant d'euros = tant de production. C'est pour ça que c'est un peut être un peu flou ce que je dis, mais je creuserai le sujet c'est promis.

Mais selon moi, l'espèce d'insecte la plus pratique (surtout en ville) et la plus rentable, c'est bien le vers de farine (qui n'a ni besoin de pondoirs, ni besoin de chauffage et est moins exigeant pour l'alimentation). Mais il est vrai qu'observer un élevage de criquets est parfois bien plus attrayant et intéressant... c'est à voir.

En attendant, j'espère que ceci pourra t'être utile ;o)

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Dim 2 Déc - 11:50 (2012)    Sujet du message: Coûts vs économies Répondre en citant
Mon élevage de farine ? Hum... Quasi gratis. 
Il me restait un petit aquarium plastique, on m'a offert la boite de vers de farine (2€ et des brouettes = environ 25 vers) et j'ai acheté un moulin a café electrique dans un dépot vente (6€) puis en ai trouvé un (deux semaines après) à la décharge (il fonctionne a merveille) pour moudre le blé de mes poules... 
Bon ensuite j'ai racheté des bacs (7€) mais ce n'etait pas obligé. C'etait pour un gain de place, et un souci d'esthetique. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14 (2016)    Sujet du message: Coûts vs économies
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation