Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Tinou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 2 Déc - 23:00 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Bonjour ou bonsoir éventuellement,
je me présente donc, Stéphane alias Tinou j'ai 22 ans, je suis artisan boulanger sur Nice.

Pourquoi m'inscrire ici?
Tout simplement pour en savoir plus sur les insectes, je savais déjà que les insectes sont consommables mais je ne m'en suis pas plus intéressé.

Pourquoi maintenant?
A cause de mon métier, ce qui fait gros débat c'est l'arrivé éventuel des farines à bases d'insectes. Pour le coup j'ai commencer à chercher un peu partout sur le web et ai une envie subite de goûter quelques spécimens!

Dans tous les cas je suis sur que les insectes sont les aliments de demain en Europe, ayant souvent visiter ma famille en Nouvelle-Calédonie j'ai pu apprendre dès ma plus tendre jeunesse que certains peuples se nourrissent d'insectes. Nous arrivons actuellement dans un déclin de la civilisation européenne avec des rythme de vie de plus en plus restreint, et je ne peux que tester les insectes et en parler autour de moi!

Cordialement,
Tinou  Wink

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim 2 Déc - 23:00 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 3 Déc - 10:20 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Bienvenue a toi,
Bientôt des notre alors  Okay

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 10:23 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Yep, très bientôt  Razz

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 12:51 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Bonjour Tinou,

Je viens de lire ta présentation et je suis également tout nouveau sur le forum. J'ignorais qu'un tel débat existait concernant l'arrivée éventuelle de farines d'insectes et une question m'est tout de suite venue : pourquoi utiliser des farines d'insectes dans le domaine de la boulangerie ?

Je m'explique, étant moi-même un grand amateur de pain, pâtisseries et autres gourmandises, je me posais la question du bénéfice pour le consommateur, s'agit-il d'un bénéfice gustatif, nutritionnel ou environnemental ? Si tu as la réponse, cela m'intéresse !

A bientôt Tinou !

Clément.

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 22:46 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Il y a aussi le colorant rouge fait a base de je ne sais plus quel insecte, et les farines abase d'insectes sont peut etre utilisé en complément calorique ou en protéine ^^'

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 09:54 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
clement_entoma a écrit:
Bonjour Tinou,

Je viens de lire ta présentation et je suis également tout nouveau sur le forum. J'ignorais qu'un tel débat existait concernant l'arrivée éventuelle de farines d'insectes et une question m'est tout de suite venue : pourquoi utiliser des farines d'insectes dans le domaine de la boulangerie ?

Je m'explique, étant moi-même un grand amateur de pain, pâtisseries et autres gourmandises, je me posais la question du bénéfice pour le consommateur, s'agit-il d'un bénéfice gustatif, nutritionnel ou environnemental ? Si tu as la réponse, cela m'intéresse !

A bientôt Tinou !

Clément.

Pour être honnête avec toi c'est plus pour un aspect économique (apparemment ce sera moins chère que le blé), d'un aspect environnemental et: comme la dit Zendoli pour apporter des protéines et de l'omega 3 et autres.
Je t'invite à lire cet article: http://www.20minutes.fr/high-tech/1052562-grand-prix-innovation-ynsect-transforme-insectes-recycleurs-dechetspuis-farine
Et le lien sur le forum BoulangerieNet: http://www.boulangerie.net/gateaux-base-farine-scarabes-t57709.html

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 13:08 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Je me lance!

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 16:44 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Bonjour Tinou,

Merci pour l'article sur Ynsect, j'étais à la remise des prix hier soir à la Bourse, c'était très intéressant ! J'ai étudié l'angle d'approche d'Ynsect qui est assez visionnaire et ambitieux et qui pourrait en effet fonctionner, cependant je pense (sans être un expert de ce milieu bien évidemment) que les farines à base d'insectes mettront énormément de temps à être moins cher que le blé ou encore le soja pour l'alimentation animal.

En tout cas je salue la performance d'Ynsect !

A bientôt !

Clément.

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 11:38 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
C'est évident qu'au départ ils ne seront pas vendu à quelques € ceci dit avec la hausse du blé qui se fera ressentir dès Janvier 2013 je pense qu'on ne sera pas loin du prix d'une farine d'insecte.  Okay

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 11:47 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Très intéressant en tout cas Tinou, quel est le prix actuel de la farine d'insectes en comparaison de celui de la farine de blé ?

Et ne penses-tu pas que le fait d'utiliser de la farine riche en protéines risque de poser certains problèmes en modifiant les caractéristiques nutritionnelles des produits qui utiliseront ce genre de farines ?

A bientôt !

Clément.

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 13:01 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Bonjour les entomovores,

pour le colorant rouge (acide carminique) cela viens de la cochenille (Dactylopius coccus), et cela est son système de défense contre les prédateurs
principalement produit au Péru et au iles canaries, et son petit nom industriel est le  E120 Wink

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:42 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Bonjour Tinou et bienvenu sur le forum.

J'aimerais réagir par rapport à ce qui a été dit.

"Pour être honnête avec toi c'est plus pour un aspect économique (apparemment ce sera moins chère que le blé), d'un aspect environnemental et: comme la dit Zendoli pour apporter des protéines et de l'omega 3 et autres."

Tout d'abord, si je comprend bien, tu penses qu'à terme, la farine d'insecte remplacera la farine de blé.  En fait, cela ne se produira jamais et pour une simple raison:
la farine de blé est principalement composée d'amidon qui est une source d'énergie tandis que la farine d'insecte est composé principalement de protéines qui elles ont un rôle principalement de "briques" pour l'édification de nos cellules (la chitine contenu dans les insectes est un glucide comme l'amidon mais n'est pas assimilable par l'Homme).  
D'un point de vue nutritionnel, il faut considérer les insectes comme de la viande.

"Nous arrivons actuellement dans un déclin de la civilisation européenne "

Je pense que l'Europe comme l'ensemble du monde est en train de faire face à des changements profonds mais nullement à un déclin.

Bonne continuation sur le forum.

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 09:41 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
Wasp a écrit:
Bonjour les entomovores,

pour le colorant rouge (acide carminique) cela viens de la cochenille (Dactylopius coccus), et cela est son système de défense contre les prédateurs
principalement produit au Péru et au iles canaries, et son petit nom industriel est le  E120 Wink

Rha !!! Tu m'as devancé !  Mort de Rire

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 09:42 (2012)    Sujet du message: Présentation de Tinou Répondre en citant
J'oubliais... Bienvenue à toi Tinou ! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54 (2016)    Sujet du message: Présentation de Tinou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation