Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle nourriture donner à ses insectes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 23:49 (2012)    Sujet du message: Quelle nourriture donner à ses insectes ? Répondre en citant
Bonjour,

Je me demandais simplement : quelle alimentation devrions-nous favoriser dans le cadre d'un élevage d'insectes comestibles, et plus précisément d'insectes plutôt omnivores (car certaines espèces se cantonnent à un type de nourriture plus particulier) ?
Car si au final nous consommons l'insecte, doit-il absolument avoir été nourri de façon irréprochable durant sa vie ?

Je vais simplement prendre le cas concret de mon élevage de grillons : Pourrais-je les nourrir en grande partie de croquettes pour chat, ou serait-il préférable d'éviter et de concocter un mélange maison à base de bonnes choses ?

Merci d'avance Smile

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 23:49 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:23 (2012)    Sujet du message: Quelle nourriture donner à ses insectes ? Répondre en citant
Je te répondrai d'un point de vue uniquement d'éthique, car je n'ai pas connaissance des risques sanitaires (s'il y en a...).Personnellement, je ne donnerai pas n'importe quoi à mes insectes, on trouve tellement de choses étranges dans la nourriture animale (je n'ai pas décortiqué la compo, mais je sais qu'il y a de la viande dedans, et ca ne doit pas etre les meilleurs morceaux, hein ! Peut-etre memen de la farine animale). Je pars du principe qu'on est ce qu'on mange, donc manger de la croquette pour chat, non merci !
Mieux vaut donner des fruits et légumes frais, éventuellement des oeufs (du jardin, des voisins, de la grand-mère, ... c'est mieux !) si besoin.
Après, c'est un peu chacun son opinion... 

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:29 (2012)    Sujet du message: Quelle nourriture donner à ses insectes ? Répondre en citant
Merci de ta réponse Wink
Je partais un peu sur l'analogie avec les animaux d'élevages classiques en fait. 
Genre les canards, boeufs, chevaux, poulets,... On les mange, alors que ce avec quoi ils ont été nourris n'est pas forcément des plus enviables je pense, ou en tout cas inadapté à la consommation humaine. Toujours est-il qu'on les consomme quand même au final.
La différence serait que dans le cas de ces animaux nous mangeons surtout leur viande "externe", ou en tout cas des organes plus spécifiques et non pas les boyaux, tandis que l'insecte est en général consommé entier..

Enfin bref merci, je vais continuer sur ma lancée du frais et du "je ne leur donne que ce que je mangerais moi" ^^

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:33 (2012)    Sujet du message: Quelle nourriture donner à ses insectes ? Répondre en citant
Bein on pense peut-être differement, car je ne consomme pas de " canards, boeufs, chevaux, poulets,... ".
Je pense que tu fais bien de donner que du frais, ca reste préférable. 
Au fait, il faut faire attention aux épluchures, car la peau est souvent pleine de pesticides/insecticides/...
Donc pas top ! ^^

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:40 (2012)    Sujet du message: Quelle nourriture donner à ses insectes ? Répondre en citant
Je pense aussi. Smile Pour les épluchures oui, je fais toujours bien attention, avec gros rinçage avant de leur donner.
J'ai déjà réussi à décimer une partie de ma population de grillons avec une salade non lavée, alors du coup je fais toujours attention.. ^^

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 21:15 (2012)    Sujet du message: Quelle nourriture donner à ses insectes ? Répondre en citant
C'est là que l'on prend conscience de ce qu'on consomme...

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 06:31 (2013)    Sujet du message: Quelle nourriture donner à ses insectes ? Répondre en citant
A partir du moment où les grillons peuvent manger de tout et du fait que l'on prépare souvent plus que ce que l'on absorbe régulièrement,
il me semble que ce serait mieux de les nourrir avec nos restes de table que d'encore tirer sur la chaine alimentaire industrielle pour palier à leurs besoins. Rolling Eyes
Restes de tables (salés aussi, ils en consomment), épluchures de légumes ou fruits, os de volaille, coquilles d’œufs, miettes de pain, biscuits, gâteaux, ...
On mange tous les jours, on peut changer leur plat tous les jours pour éviter les problèmes sanitaires. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:16 (2016)    Sujet du message: Quelle nourriture donner à ses insectes ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation