Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gryllus Bimaculatus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Toxicité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 13 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
Bonjour, j'ai acheté hier dans un magasin Truffaut +/- 20 grillons provençaux calibre 8 de la marque Stoffels ( http://www.stoffelsinternational.com/fr/products/live-insects ) .

Sur la boite il est stipulé que ces insectes sont impropre à la consommation humaine. Ma question est simple, pourquoi ?

Est-ce une question de nourriture ingéré ? Car dans une vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=qB1JZx4Qt78 ) la personne explique qu'elle se fournit à la Ferme Tropical et que ces grillons sont directement comestible. Qu'elle est alors la différence ?

Merci d'avance

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 11:10 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 13 Jan - 13:28 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
J'ai acheter hier les même grillon de la même marque.
J'avais acheter il y a quelques moi des Tenebrio molitor à Jardiland de la même marque aussi et avec le même renseignement.
J'ai alors demander au personne du secteur animalier de me fournir des informations. Ils ont alors appelé le fournisseur et regarder sur leur site internet. Une personne avait confirmé qu'ils étaient comestible sur le forum du fournisseur. Cependant beaucoup de personne estime qu'ils sont encore impropre à la consommation par le fait que ces insectes peuvent avoir été nourris avec des aliments impropre à la consommation humaine et avec des hormones de croissance (à vérifier). 
Cependant si tu les fait se reproduire, la génération suivante n'aura aucun problème pour l'alimentation humaine. C'est ce que je fait actuellement. Smile

Phasmicalement

Entomo
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Dim 13 Jan - 20:41 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
Ils sont actuellement dans une petit vivarium avec de la terre en fond. Les petits se font-il manger rapidement ?

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:49 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
En fait, il ne sont pas propres à l'alimentation humaine car ils n'ont pas reçu les mêmes soins et attention concernant le maintient, l'hygiène, le qualité de nourriture ... que s'il s'agissait d'animaux destinés aux humains.
Comme un insecte peut emmagasiner des résidus toxiques ou dangereux, ils préfèrent se prémunir de ce fait.
Il faut dire aussi que l'Agence Française de Sécurité Alimentaire pour la France ou l'AFSCA pour la Belgique, ne pose pas les mêmes réglementations pour l'alimentation humaine que pour l'alimentation animale. Okay

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 19:07 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
Maintenant, je pense et j'en suis persuadé, que ces firmes d'élevage se protègent, justement des agences sanitaires et leurs contrôles en mentionnant exprès que ce n'est pas de la nourriture humaine. Si on y réfléchit bien, pourquoi nourriraient-ils les futures proies de reptiles, poissons, oiseaux ou autres avec des aliments dangereux? Rolling Eyes

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 19:30 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
Capitaine Case a écrit:

Ils sont actuellement dans une petit vivarium avec de la terre en fond. Les petits se font-il manger rapidement ?

Le problème de grillons, c'est qu'ils sont omnivores... Wink

Si tu mets de la terre dans le fond, en plus de devenir un nid à bactéries, les femelles vont pondre et puis ce sera la "chasse aux œufs" par les adultes qui en raffolent. Evil or Very Mad

il vaut mieux du sopalin ou du papier dans le fond, des cartons d’œufs pour qu'ils puissent se cacher et installer un pondoir en plus d'un abreuvoir et d'un plateau "repas". Smile

Le pondoir sera un petit récipient contenant quelques centimètres d'un substrat humide composé de sable et tourbe ou terreau qui aura été stérilisé quelques minutes au micro-ondes.
Sur ce sable, il faut placer un petit grillage métallique (moustiquaire métallique) car en plastique, les grillons le mangeront et pourrons ensuite bouloter les œufs.

Chaque semaine, il faudra retirer le pondoir et le remplacer par un nouveau. il faut s'assurer que les pondoirs ne soient jamais secs, car les œufs sécheront aussi.

Le pondoir plein d’œufs sera placé dans une enceinte chaude 22- 28°C pour finir d'incuber et quand les jeunes seront nés, il faudra les placer dans un bac garni comme celui des parents mais sans pondoir, bien-sûr. Cela évitera que les parents mangent les petits.

Voilà, c'est assez simple au final mais indispensable si tu ne veux pas avoir que des adultes qui chantent et rien de plus Okay

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 21:29 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
Halala je vais devoir trouver un système pour humidifier le reste de la semaine le substrat du pondoir sachant que je ne suis pas chez moi la semaine (en appart avec ma copine qui a du mal avec les insectes x) ).
Comment font les femelles pour pondre à travers le grillage? J'ai pu observer mes femelles pondre dans le substrat (terreau) en y enfonçant la moitier de l'abdomen? Elle ne pourront plus si il y a un grillage... si?
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Mar 15 Jan - 00:14 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
la tarière qui s'enfonce, c'est suffisant, si tu as peur pour l'humidité, il faut absolument que la profondeur de ton bac de ponte soit plus importante avec un peu plus de tourbe dans le mélange, ce qui fera que l'humidité sera présente plus longtemps. et ne met pas le pondoir directement sur ou sous la source de chaleur  Okay

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 19:13 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
Stoffels international était un de mes fournisseurs, je n'ai jamais eu de problèmes avec leur animaux. D'après eux les insectes reçoivent une une alimentation naturelle, mon correspondant me l'avais confirmé. j'ai pu goutter à leurs insectes sans problèmes, mais pour plus de sécurités lorsque qu'on me commandais des insectes pour la consommation humaine j'utilisai ceux d'un élevage en France que j'ai pu visiter de nombreuses fois, j'allais moi même choisir les animaux.

Quoi qu'il en soit le mieux est de consommer des animaux de vos propres élevages ou issu d'élevage dont vous êtes sur.

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 9 Sep - 09:14 (2013)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus Répondre en citant
Cette conversation me rappelle une autre que j'avais eu avec plusieurs clients lorsque j'étais hygieniste-désinsectiseur-dératiseurs.
(une très mauvaise expérience professionnelle, je vous assure... je m'étendrais un peu plus dessus dans ma présentation pour ceux que ça intéresse, car il n'y a pas que des choses à oublier de cette expérience)
Ces clients, dont je tairais le nom et la profession (Cela dis, en se creusant la tête, vous pourriez deviner) m'ont fréquemment dis et soutenus que les résidus que nous évacuions lors de nos nettoyages de silos, étaient pour parties envoyer à l'alimentation bétails.
Pour y avoir travaillé à désincruster la saleté (moisissures, débris métalliques, gravats et autres poussières dégueux) je sais qu'une partie de ces déchets soit disant impropres à la consommation se sont retrouvé dans la chaine de l'alimentation bétail et fréquemment. pour plusieurs fournisseurs...
En gros, dans les aliments bétails, on peut retrouver une certaine quantité de ce que nous utilisions: désinfectants, bactéricides, insecticides... mais aussi de la ferraille, des pourritures, des bourres en tout genre (cocons de teignes, toile d'araignées). Certains silos étaient même tellement pourris que nous descendions dedans avec des masques à gaz pour éviter de nous trouver mal lors du nettoyage... J

Et n'allez pas croire que les fournisseurs "Bio" n'étaient pas concernés... Ce sont même les premiers à m'avoir dis que "au pires", leur produits étaient "déclassés" si les auditeurs QSE (Qualité Sécurité Environnement, ceux qui délivre les fameux agréments "bio".) trouvaient des résidus de pesticides...
Alors quand on me parle d'alimentation bétail, j'ai comme un mauvais "a priori"...
Je ne considère pas les grillons "impropres à la consommation humaines" comme traités différemment du bétail dont ont consomme la viande et qui lui même consommait des "résidus de nettoyage" dont je viens de vous parler...
Depuis ces expériences, je suis particulièrement sceptique sur la qualité de la nourriture des animaux d'élevages (comme de ceux de compagnies, d’ailleurs) et certains d'entre eux nous consommons leurs chairs ou leurs produits (lait, abats... ) mais la je sais que je prêche des convertis Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19 (2016)    Sujet du message: Gryllus Bimaculatus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Toxicité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation