Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démmarer un élevage de ténébrion
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 23 Jan - 19:53 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Bonjour

j'ai déjà lut beaucoup sur le sujet, mais il me reste de nombreuse questions.

Comment savoir évaluer ses besoins, quel poids moyen de vers faut il prévoir par personne lors d'un repas ?
quel doit être la taille de mes contenants pour produire suffisamment de vers pour un repas par semaines pour une personne ?
doit s'arranger pour échelonner les pontes dans plusieurs contenants, pour "récolter" plus souvent ?

merci d'avance
yoda

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer 23 Jan - 19:53 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 22:14 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Salut,
Bienvenue sur le forum Wink

Je ne pourrais t'éclairer que sur un point malheureusement, j'ai pu lire qu'il fallait environs une 20aine de vers par repas par personne. Au pire tu commences avec ça et au fur et à mesure des repas tu augmentes la dose jusqu'à arriver à un certain nombre de vers qui te puissent te satisfaire pour un repas.

Cordialement,
Entomo
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Ven 25 Jan - 18:38 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
La dernière fois que j'ai cuisiné des vers de farine pour mon repas j'en ai pris une poignée, si tu veux compter le nombre dans la poêle, tu verras, je pense qu'il y en a à peu près 70-75 dedans  Mr Green

Voici le lien : http://entomovores.ze-forum.com/t280-Poelee-de-vers-de-farine-piquants-aux-…

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 15:22 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
quel est la taille des contenants me conseillerez vous pour débuter ?
mieux vaut un grand ou plusieurs plus petits ?

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 15:32 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Pour mes vers j'utilise des boites Haribo, c'est facile à se procurer, gratuit avec les commerçant du coin (qui les jettent sinon) et de taille raisonnable pour l'élevage Smile
Sinon tu peux prendre plus grand surtout si tu veux en faire un gros élevage Wink

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 16:20 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
pourrais tu me donner +/- les dimensions de tes boites "haribo"
J'aimerais partir sur du matériel de récupération, je suis très recyclage et réutilisation (dans les limite du possible)

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 16:37 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Tu as raison, avec du système D le recyclage est souvent notre meilleur ami!

Mes boites font 18X18 sur 7,5, 10,5 ou 20 cm de profondeur. Ensuite je les utilises comme j'en ai besoin, en plus elles sont pratiques pour s'empiler.

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:00 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
j'ai des boites qui contenaient des moules (2kg), elle font 24 X 14 sur 9cm de profondeur, cela devrait convenir, mais comme elles sont nervurées et pas très épaisse, il se pourrait bien qu'il me les trouent très facilement en grignotant les arêtes internes.

on essayera et l'on verra.

qu'utilisez comme nourriture ?
j'ai besoin de quel quantité de nourriture pour commencer mon élevage ?

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:35 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Ok ^^ Fait attention qu'ils ne partent pas partout... Sinon la nuit ça rentre dans les oreilles pour nous grignoter les cerveaux  Twisted  ^^

Niveau nourriture je leur donne, des copeaux de bois en guise de substrat, j'ai mis des boites d'oeuf et dedans je met du son et des croquettes pour chien, sinon un peu de paillette pour poisson un coton imbibé d'eau dans un bouchon et de temps en temps un trognon de pomme ^^
Et pour mes vers, ils sont dans de la farine pour le moment,mais je vais peut-être les changer de substrat quand ils seront assez grand.

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 19:59 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant

Citation:
des croquettes pour chien
je suis pas trop emballé par les croquettes pour chiens ou chats, étant donné que je vais manger les vers ensuite, j'aimerais autant éviter

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 20:33 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Les croquettes pour animaux sont comestible par l'homme ^^
C'est des légumes et de la viande séché au pire Wink
Et de toute façon pour la dose qu'ils auront ingéré et si tu les fait jeûner 2 jours avant de manger tu n'auras aucun problème  Okay

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 11:32 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
j'ai été acheté mes vers hier il y avait quatre tailles différentes chez le marchant de reptiles, j'ai pris les plus gros et il y avait déjà quelques nymphes.

pour les pontes, si j'ai bien compris , je doit placer les adultes sur un tamis placé directement sur une couche de farine, quel doit-être la taille des mailles du tamis ?
1mm de coté ?
ou plus ?

alain

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 12:56 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Une mousticaire ferait-elle l'affaire? (en plus de la question de Yoda)

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 08:28 (2013)    Sujet du message: Amateur ou Pro Répondre en citant
Avé !
Pour vos élevages, peu importe la taille des contenants, surtout si vous n'avez que peu de moyen.
l'essentiel est de maintenir une bonne température (28°C) et de pas dépasser 60% d'humidité.
Puis, concernant la nourriture, meme si au début les farines sont intéressantes, plus le vers grandi, plus il est apte à dévorer n'importe quoi, donc le pain sec récupéré chez vos boulangers "Haribo", puis broyé me semble parfait avec des végétaux frais ( je proscrit d'office les aliments pour chiens ou autres, trop riche en fer.. gaffe a la ferrose de l'insecte qui lui est fatale, et puis c'est dégueux !!! ).
Pour le support en "moustiquaires" une maille trop fine et c'est les oeufs qui s'y collent, l'inverse et c'est les scarabées qui passent... moi j'utilise les tamis de maçon du N°08 au N°16 (le + fin).
Si tu veux en manger 100gr par semaine, soit environ 1000 vers, il te faut en théorie 3 femelles qui vont pondre 400 oeufs chacune en 4 semaines.
 Si on suis une regle naturelle de parité sexuelle (50% male/50% femelle), avec une dizaine d'adultes tu produira 1000 vers par mois... donc avec une 50aine tu aura tes 100 grammes par semaines en quelques mois ... 
Le plus dur étant d'obtenir ce coefficient de ponte de 1 pour 200, et de le maintenir.

Courage ! Okay

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 17:31 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Grand merci Soleil Vers pour toutes ces infos

mes vers achetés il y a deux jours évoluent très vite, j'ai déjà une bonne vingtaine de nymphes.

voici les infos récoltées sur les tamis
  • Tamis n° 08 diamètre fil 0,55 mm, vide entre 2 fils, 2,97 mm.
  • Tamis n° 10 diamètre fil 0,44 mm, vide entre 2 fils, 2,33 mm.
  • Tamis n° 12 diamètre fil 0,40 mm, vide entre 2 fils, 1,91 mm.
  • Tamis n° 14 diamètre fil 0,36 mm, vide entre 2 fils, 1,62 mm.
  • Tamis n° 16 diamètre fil 0,30 mm, vide entre 2 fils, 1,40 mm.

bien à vous
alain

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2016)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation