Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démmarer un élevage de ténébrion
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 3 Fév - 00:48 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Y a t il un soin spécifique pour les nymphes ou faut il simplement attendre?
En combien de temps la nymphe se transforme t elle en adulte?

J'ai acheté 2€ de vers il y a une semaine et j'ai 200 nymphes dans un petit bac. Alors forcément, je suis impatient.

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 00:48 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 3 Fév - 00:52 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
yoda a écrit:
je doit placer les adultes sur un tamis placé directement sur une couche de farine, quel doit-être la taille des mailles du tamis ?

Le tamis doit il être posé sur la faine ou simplement au dessus afin que les vers tombe dedans?

Tamis à armature bois (les vers ne les mangent ils pas) ou plastique?

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 08:15 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Avé Jimmy
alors a mon avis, rien ne sert de trier les nymphes des autres vers jusqu’à ce qu'elles se soient transformé en scarabée. Trop fastidieux et meme rapport de mortalité !
Pour le tamis, plastique obligé pour être nettoyable !
Place le au dessus de la farine... mais cela va dépendre du récipient que tu as en dessous. Moi je les mets dans un tamis N°08 ou N°10.
Shock

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 09:15 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Bonjour Soleil Vers

Désolé de faire le boulet, mais j'aime bien de clarifier les choses.

Citation:

Place le au dessus de la farine

qu'entend tu exactement par "au-dessus" ?
a une certaine distance de la farine ?
ou posé sur la farine ?

merci
alain

Dernière édition par yoda le Lun 4 Fév - 13:46 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 4 Fév - 09:30 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Moi j'ai comme récipient une poubelle de 75L, dont le diamètre est parfait pour recevoir le tamis..; donc y a pas loin de 80 cm entre le tamis et le fond..; je met environ 1kg de farine dedans, que je récupére chaque semaine, en bac pour développement.
Quand les vers arrivent vers la 10éme semaine, je les tri avec differents tamis, car y en a tjrs qui sont moins développé que les autres, pour avoir des bacs homogènes.
Voilà...

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 23:46 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Waouh, 80 cm! C'est le grand saut pour les oeufs, tu leur donnes le grand frisson avant même la naissance! Smile

Sur la fiche d'élevage de l'OPIE, il est précisé que les adultes vivent guère plus de 3 semaines à 28°C et 6 mois à 20°C.

Avez vous constaté la même chose?
Si oui, la production d'oeufs est elle la même quelque soit la température?

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 08:33 (2013)    Sujet du message: Technique Répondre en citant
En effet la température accélère leur reproduction, où à 28°C ils sont dans leur meilleur condition... à plus basse température, a priori, l'activité se ralenti et leur reproduction aussi... liée à leur cycle plus long. Mais le résultat devrait etre le meme.

Parcontre... et cela demande du temps et des moyens, mais plus la température est élevée, plus ils se reproduisent vite et mutent aussi plus vite. J'ai constaté que leur taille était moindre. Autant chez les vers que chez les scarabées... donc, ne faudrait-il pas varier la température en décroissant au fur et a mesure, afin de les faire grossir avant de les consommer.

Pour cela, je les place a des hauteurs différentes dans mon labo, afin de leur octroyer un peu plus de temps pour se développer en fonction des températures.

Okay

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 11:10 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Une autre info de la fiche OPIE est qu'une forte concentration de vers retardent la nymphose.

Cela peut etre interessant pour garder ses vers plus longtemps ou au contraire de donner de l'espace à ceux que l'on veut transformer en adulte plus rapidement.

J'ai pas mal de copeaux de bois (notamment un érable que je vais élaguer et broyer), j'espère qu'il n'y a pas d'essence de bois nocive!

Pour l'érable, l'odeur au broyage est très agréable; et si les vers veulent bien s'en nourrir, je pourrai faire des pancakes à la farine de vers...sans besoin de sirop d'érable!!!

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 11:32 (2013)    Sujet du message: que de copeaux..; Répondre en citant
En effet, y a un effet sur la mutation.
Quand aux copeaux, certaines essences d'arbres sont des répulsifs connu des insectes, comme le châtaigné et le marronnier. Gaffes aux essences odorantes qui couvrent les mauvaises odeurs, mais j'avoue utiliser quand même la lavande séchée comme substrat avec quelques copeaux de bois lavés. Elle a pour effet d'éloigner les acariens... mais hélas ce genre de substrat est difficile a trier des vers, donc je le réserve à mes adultes.

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 11:46 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Question posée ailleurs, et qui n'a pas eu de réponse:
le zophobas morio est il comparable au Ténébrion en terme de gout, qualité energétique, proteine...

Apparemment, il est beaucoup plus gros. Mais est il plus interessant à élever?

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 12:11 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
arrr..! espèce éxotique (origine afrique du Sud).. beaucoup plus difficile à intégrer dans un élevage réglementé.
Sinon, on c'est à priori le meme genre.
Mais je ne l'ai pas encore pratiqué !

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 18:11 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Effectivement, si je dois faire une carte de séjour par ver, ça risque d'être compliqué!

Ce sera la souche que j'éleverai à Madagascar quand j'irai.

Le Zophobas est dans la liste des insectes comestibles fournie sur ce forum, par contre je suis curieux de connaitre ses "caractéristiques" nutritionnelles.
J'ai acheté des vers de farine chez "insectes comestibles", ils me semblent énormes (diametre 4 mm et 50 mm de long) pour des ténébrions.

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 19:27 (2013)    Sujet du message: woaw Répondre en citant
de cette taille soit c'est pas du ténébrio, soit ils sont dopé... gaffe a ce que vous mangez venant de pays lointain... Shock

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 20:05 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Je fais confiance à "insectes comestibles" qui est partenaire du forum!

Mais il est vrai qu'il n'y a rien marqué sur les sachets et c'est un peu dommage.
Quand au gout, bof!

Dernière édition par Jiminy le Mer 6 Fév - 10:57 (2013); édité 1 fois
MessagePosté le: Mer 6 Fév - 10:42 (2013)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion Répondre en citant
Jiminy a écrit:
Pour l'érable, l'odeur au broyage est très agréable; et si les vers veulent bien s'en nourrir, je pourrai faire des pancakes à la farine de vers...sans besoin de sirop d'érable!!!

Laughing Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57 (2016)    Sujet du message: Démmarer un élevage de ténébrion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation