Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce que ces blattes sont comestibles ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 15 Fév - 14:30 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Salut, je voudrais savoir si les deux blattes suivantes sont comestibles Mr Green

Il s'agit de:

* La blatte souffleuse de Madagascar: Gromphadorhina oblongonata

* la blatte mosaïque: Archimandrita tesselata

Merci d'avance pour votre réponse Okay

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 14:30 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 16 Fév - 11:26 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Salit Salut Salout

http://www.youtube.com/watch?v=t5Vh01qI8lM
Voici un petit documentaire, où on peut y avoir la blatte souffleuse de madagascar (à partir de 22 min 50 s), qui apparemment est comestible. Tu auras même le mode d'emploi !!
Pour l'autre, je n'en ai aucune idée

Bonne dégustation

Dernière édition par Maul le Sam 16 Fév - 16:44 (2013); édité 1 fois
MessagePosté le: Sam 16 Fév - 15:45 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
D'après la "malgache qui accepte de vivre avec moi", ces blattes ne se mangent pas car elles ont la réputation de vivre dans des endroits sales.
D'un autre coté, les malgaches ne mangeraient pas de grillons non plus car ils ont peur de cet animal porte malheur!

Par contre, elle m'a dit que ces blattes contiennent un antibiotique naturel notamment efficace contre le tétanos.

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 17:59 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Oui, en effet dans le cerveau de certaines blattes on a découvert pour certaines jusqu'à 9 molécules antibiotique naturelles qui tuent des germes de bactéries et virus très dangereux tels le staphylocoque doré, ...

Ce sont mes nouveaux pensionnaires que je tiens d'un élevage "propre" qui sont élevées en terrarium et nourries de fruits et légumes sains.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas récolter les blattes venant des égouts, salle-de-bains et cuisines.

Merci pour le lien, Maul et pour l'expérience de ta "malgache qui accepte de vivre avec toi".  Laughing

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 22:02 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Impressionnant pour leur action d'antibiotique  Shock  Il n'y a pas à dire les insectes sont vraiment incroyablement étonnant et je suis bien content de m'y intéresser autant =D
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Mer 27 Fév - 16:48 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Les blattes de Mada ont-elles besoin d'une temperature très élevée pour vivre ?

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 17:03 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Entre 20 et 25°C c'est parfait, mais 28-30 c'est plus mieux, ça bouge plus, ça grandit plus vite, ... mais 20 à 25°C, ça le fait aussi  Okay

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 20:50 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
il faut faire attention avec les insectes,
cela a l'air dégoutant en tout, quel gout cela a

Dernière édition par solange le Lun 4 Mar - 17:14 (2013); édité 1 fois
MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 12:51 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Pas plus dégoutant que des foies de volaille, des escargots, un steak de cheval ou des cuisses de grenouilles à l'ail

Pour ce qui est des blattes de madagascar, cuit, goût poulet hawaï cru, cremeux comme un yaourt aux fruits de la passion Okay

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:12 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Le goût: ok. La texture: Faut voir... 

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:16 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
A cru, j'en crois ce que j'ai vu sur internet, car je préfère les cuire.
Je ne suis pas encore assez familiarisé avec l'entomophagie pour manger des tartares ou des carpaccio de blattes Mr Green

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:18 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Je me suis déjà fait des ténébrions cru. C'est pas mauvais du tout. 
C'est moins relevé et plus juteux que cuit, mais pas mauvais du tout.
"Un peu gluant, mais apétissant" comme dirait Simba si mais souvenirs sont bons. 

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 15:42 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Mr Green J'en ai goûté un cru, (de ver de farine), j'ai pas trouvé cela à se rouler par terre.

Par contre, bien rissolé ...

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 13:15 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Si j'arrive à déduire ce qui s'est dit ... Oui, les blattes de Madagascar sont bien comestibles ?  Mr Green Merci. Wink

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 09:15 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Effectivement, les blattes de Madagascar sont comestibles.

L'abdomen se mange, le thorax étant trop coriace. Mr Green

Le goût ressemble à du poulet ananas une fois cuit Okay , les malgaches qui en mangent disent que ça ressemble, cru, à du yaourt aux fruits de la passion. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:20 (2016)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation