Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce que ces blattes sont comestibles ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 6 Mai - 15:15 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Cool, merci. Wink
Reste à trouver un endroit où me procurer ce genre d'insectes (ou même des insectes tout court en fait --") pour pas trop cher. Mr Green

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 15:15 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 7 Mai - 08:12 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Si tu veux en faire un élevage, tu dois commencer avec un petit groupe d'une vingtaine (pas moins de 10 en tout cas) pour qu'ils se sentent à l'aise.

Après, il faut juste un peu de patience mais les petite se font tous seuls, ou presque. Okay

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 16:25 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Merci des conseils. Wink
Mais le seul endroit où j'arrive à en trouver pour le moment c'est sur le net, chez Savannah, et ça coûte bonbon (en sus des frais de port vers la Belgique). Sad

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 17:35 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Allez, cadeau!

http://www.monster-souris.com/pages/boutique-vente/insectes-vivants-pour-re…

Je connais pas les prix, mais je ne trouve pas ça trop cher. En attendant qu'ils en aient des disponibles.

D'ailleurs, est ce que toutes les espèces d'insectes sur ce site sont comestibles (oui, je compte agrandir mon élevage de quelques espèces! Twisted )

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 14:26 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
AmauWoom a écrit:

Merci des conseils. Wink
Mais le seul endroit où j'arrive à en trouver pour le moment c'est sur le net, chez Savannah, et ça coûte bonbon (en sus des frais de port vers la Belgique). Sad

Tu habites en Belgique ?
Contacte moi par MP, je peux peut-être t'aider Wink

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 20:59 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
et la red runner est t elle commestible

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 11:52 (2013)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Bonjour. J'interviens dans cette conversation car je me pose des questions sur la comestibilité de deux espèces de blattes .

En effet, ayant l'intention de me lancer dans l'élevage d'agrément des mygales (Pour le plaisir, pas pour l'assiette), il est conseillé d'avoir son propre élevage d'insectes nourriciers pour ses araignées, pour éviter entre autres les divers parasites que pourraient amener des insectes de provenance douteuse . Or, avec un nombre limité de mygales, vu que ces bébêtes ne mangent qu'un gros insecte tous les 15 jours, et que les blattes sont conseillées car très nutritives et peu dangereuses , je risque de me retrouver avec un gros excédent de production, donc, une source d'insectes comestibles pour moi.

Je pourrai alors élever des blattes souffleuses mais, qui vu leur taille, ne pourraient convenir qu'à des grosses mygales comme Theraphosa leblondi ou Lasiodora parahybana , espèces vives et agressives peu recommandées pour le débutant que je suis. Par contre, ces blattes sont comestibles et apparemment délicieuses .

A ce moment là, je pourrai me lancer dans la Blabera fusca ou bien la Blaptica dubia, bien connues des terrariophiles pour nourrir notamment les reptiles et les mygales. La question est : Ces espèces sont elles bonnes à manger pour nous ?

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 15:42 (2015)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
Je mange qqs insectes depuis qqs mois.

Je voudrais me lancer dans l'élevage de la blatte souffleuse et du coup je déterre ce sujet pour savoir comment se passe votre élevage et comment vous les manger.

De plus, j'ai un doute sur l'espèce à élever car il y a plein de blattes souffleuses différentes. Peut-etre qu'elles ont toutes le meme gout poulet je ne sais pas.
Et j'ai du mal à en trouver sur le net, j'ai trouvé deux annonces sur leboncoin pour l'instant mais je ne sais pas si c'est la bonne espèce de Gromphadorhina.
Est-ce que l'un de vous fait un élevage et pourrait m'en vendre qqs une svp ?

Merci d'avance
Coralie

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 07:31 (2015)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ? Répondre en citant
On peut contacter directement ce mail ijdeAThotmail.com. En plus, on m'a répondu très rapidement !
Ce mail est donné sur cette page http://www.wageningenur.nl/en/Expertise-Services/Chair-groups/Plant-Science…
qui est référencé sur le site de la FAO : http://www.fao.org/forestry/edibleinsects/84627/fr/

Du coup, j'ai eu cet échange (Traduction et commentaire à la fin) :

Moi :

Hello,
i would like to have information about these insects :

* The blabera fusca : is it edible ? I did not see it in the FAO list
* And Gromphadorhina portentosa : i saw on the Internet it can be eaten, but in your edible list, it is written "Gromphadorhina sp. check". I don't know what it meens.
I just bought some Gromphadorhina portentosa to breed them and then to eat them, and i would like to be sure i will not poison myself Smile .

Thank you by advance
Sorry for my english, i am French

Best regards
Coralie

---

Réponse :

Chère Coralie,

Blabera fusca was never reported in liturature as eaten, or I must have missed it. It is a Neotropical species from origine.

Gromphadorhina is originated from Madagascar, but was reported from India by Singh. It could be misidentified. I have not seen any other publication that mention this insect as human food.

I believe you can eat them. I once heard they taste like nuts. I kept one free in my living room. In the evening she walked around and was sissing very hard whwn disturbed.

Hope to have informed you enough. If not, just let me know.

IJde

-----------------------------------------------------------------------------
TRADUCTION

Moi :

Bonjour,
je voudrais avoir des infos sur ces insectes :

* blabera fusca : Est-ce que c'est comestible ? je ne l'ai pas vu sur la liste de la FAO
* Et Gromphadorhina portentosa : J'ai vu sur le net qu'on pouvait la manger, mais dans votre liste d'insectes comestibles, il est noté "Gromphadorhina sp. check". Je ne sais pas ce que ça signifie.
Je viens juste d'acheter quelques Gromphadorhina portentosa pour les élever et les manger et je voudrais être sûre de ne pas m'empoisonner Smile .

...

---

Réponse :

Chère Coralie,

La Blabera fusca n'a jamais été rapportée comme nourriture dans la littérature, ou j'ai dû le manquer.
C'est à l'origine une espèce neotropicale. (https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9otropique)

Gromphadorhina vient de Madagascar, mais a été signalée par Singh de l'Inde. Ça peut être mal identifié. Je n'ai pas vu d'autres publications mentionnant cet insecte comme nourriture humaine.

Je pense qu'on peut le manger. J'ai entendu un jour que ça avait goût de noisettes. J'en garde une en liberté dans mon salon. Le soir elle marche et souffle très fort quand elle est dérangée.

...

-----------------------------------------------------------------------------
Moi j'aurais trop peur de l'écraser en liberté ^^
En tous cas, j'ai l'impression que le risque avec les blattes de Madagascar c'est les confusions.
Mais c'est bizarre qu'il parle de goût de noix, alors que tout le monde ici, dont certains qui ont goûté, ont l'air de dire que ça a goût à poulet ananas, ou yaourt fruits de la passion...
Bon je ne sais pas à quel point c'est sûr mais en tous cas, si vous avez des questions sur la comestibilité d'espèce, il sera peut-être intéressant de les regrouper et d'envoyer ça à la FAO et comme ça tout le monde en profite !
(en plus je me suis plantée, je voulais lui demander pour les dubias et j'ai demandé les fusca ^^)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17 (2016)    Sujet du message: Est-ce que ces blattes sont comestibles ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation