Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je commence les Blattes Mosaïques
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 17 Fév - 18:53 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Voici les autres pensionnaires qui sont arrivées chez moi  Mr Green   Ce sont des Archimandrita tessellata, blattes mosaïques.

Dernière édition par Cfred72 le Dim 24 Fév - 16:58 (2013); édité 1 fois
MessagePosté le: Dim 17 Fév - 18:53 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 17 Fév - 21:51 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Terrible =D tu pourras nous faire un petit topo sur leur condition d'élevage?
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Lun 18 Fév - 11:18 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Oui, je vais vous expliquer cela Okay

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 17:52 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
En fait, très fastoche ...

Un grand bac plastique avec couvercle, un câble chauffant dans le fond, une litière de paillette de lin (cela peut être aussi du terreau, des copeaux de bois ou rien que du papier), des bois ou souche d'arbre (on peut mettre des cartons d’œufs) et dans un coin, un abreuvoir, et deux soucoupes, une pour la nourriture sèche et une autre pour la nourriture humide. Les aérations sont couvertes d'un tulle moustiquaire en alu pour éviter les évasions.

Finalement , c'est proche d'un bac à grillons, sauf que les blattes se foutent pas mal d'avoir de la lumière.

Dernière édition par Cfred72 le Dim 24 Fév - 16:53 (2013); édité 1 fois
MessagePosté le: Dim 24 Fév - 00:47 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Sympa tout ça! C'est vraiment impressionnant avec quelle facilitée on peut les élever! Smile
Bon élevage en tout cas  Okay

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 10:52 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Je viens de lire sur wikioedia  le nom latin est 
Archimandrita tessellata 
c'est intéressant les femelles gardent les oeufs sur elles pendant quelques mois une fois sorti de l'abdomen ils sont autonomes. C'est joli comme insectes 5 a 7 cm c'est enorme.  Mr Green  

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 16:57 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Oui elles sont spécialement grandes, mais prennent leur temps pour grandir.

Ce sont bien les Archimandrita tessellata, je vais rééditer le premier message pour le dire Okay

A 20-25°C il faut environ 1 an pour qu'elles deviennent adultes contre +/- 8 mois pour 30°C de température.

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 17:04 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Aujourd'hui, j'ai manipulé le bac pour les nettoyer et ai dérangé une femelle qui a expulsé son oothèque.
Je l'ai récupérée et placée dans une boite sur sable humide pour l'incuber au chaud.
En fait, ces blattes incubent leur oothèque dans leur abdomen mais sont capable de la sortir presque complètement et de la rentrer comme elles le désirent.
Il arrive que lorsqu'elles sont trop dérangées elles l'abandonne. elle serait perdue la plupart du temps mais si je la place en sûreté, cela devrait pouvoir aller.
Il y a 21 œufs dedans. Okay

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 17:12 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Cooooooool !  Okay

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 17:14 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
J'espère qu'ils se développeront car c'est normalement la mère qui les protège dans sa poche incubatrice jusqu'à leur naissance  Rolling Eyes

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 17:38 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Elle les protège seulement des autres congénères, non ?

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 17:54 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Oui, non seulement mais aussi de la prédation extérieure (qui ne risque pas d'arriver en incubateur) Mr Green
et des salissures, champignons, bactéries,... (ça en incubateur ça peut arriver). Evil or Very Mad

Il y a aussi le fait qu'elle les hydrate de manière optimale et qu'elle se place aux meilleurs
endroits question chaleur pour un bonne incubation ce que je fait peut-être pas correctement. Rolling Eyes

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 20:04 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Elles savent exactement comment s'y prendre, vive l'instinct maternel n'empêche Wink

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 12:25 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
Ah oui d'accord... Bein en fait il ne te reste plus qu'a croiser les doigts Fred.  Rolling Eyes

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 12:53 (2013)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques Répondre en citant
C'est ce que je fait, on verra Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17 (2016)    Sujet du message: Je commence les Blattes Mosaïques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation