Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cuisson des ténébrions
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 14:09 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Je mets en place ce post afin de présenter les différents modes de cuissons basé sur mes propres expériences, et les votre également.
J'ai eu cette idée, car lorsque j'ai essayé de faire cuire mes ténébrions à la poêle l'avant dernière fois je les avais complétement raté. Et hier soir... ils étaient: excellent !!!

A la poêle: 
Aucune ou très peu de matière grasse (du beurre de préfèrence), faites bien chauffez votre poêle à feu très vif (Je suis à 9/9 sur ma plaque à induction) et jetez y vos ténébrions. Vous pouvez tenter de les retourner au bout d'une trentaine de secondes. Arrétez la cuisson lorsque les premiers vers éclatent (un peu comme du pop-corn). Les vers doivent être légérement translucide, croustillant autour et un peu mou à l'intérieur. Régalez-vous.
La fois où je les ai ratés, je les ai fait cuire 5 ou 6 min à feu doux. Ils étaient que croustillant et avait un gout assez désagréable...

Le but de ce post est de le compléter avec les différents modes de cuissons: au four, à la vapeu, en friture, au feu de bois, etc.
Je metterai sur ce premier message vos commentaires (s'ils sont intéressant bien évidemment).

Voilà, en espérant que vous m'aidiez et que ça puisse vous aider également à ne pas faire les même bêtises que moi.  Okay

Petite info de Fred:
"Pour le beurre, attention au feu trop vif, un beurre qui fume et brûle est cancérigène.
Il vaut mieux un beurre qui, d'abord fond, puis fait une mousse dans la poêle (signe que la caséine du beurre contient encore de l'eau) et puis dont la mousse disparait. 
A ce moment, on a le choix, on y met direct les insectes ou on attend que le beurre deviennent blond à marron avant d'y mettre les insectes, ce qui aura pour effet de renforcer le goût de noisettes ou fruits secs.  Okay  
Si on veut encore augmenter la température du beurre, on peut faire moitié huile et moitié beurre, ce type de matière grasse résiste plus à de hautes températures avant de risquer de brûler."

Dernière édition par shawn050 le Dim 28 Avr - 10:43 (2013); édité 1 fois
MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 14:09 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 15:54 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Le secret du bonheur des papilles pour les saveurs est toujours dans l'appoint de la cuisson. Okay

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 16:02 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Ecoutez donc l'expert.  Okay

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 17:11 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Très bonne initiative, pour ma part je n'ai pas encore fait ma premiere cuisson, je n'ai pas assez récolté pour faire un plat ^^'
En tout cas je pense qu'il faudrait épinglé des sujets comme celui-ci cela aiderai tous le monde et serai plus claire et rapide au nivo de la recherche d'info Wink

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 19:13 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Quand il sera suffisament complet je demanderai a ArthurPeace qu'il en face un post-it, je pense. Merci pour ton idée.  Okay

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 21:11 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Super Merci pour le topic Wink
Pour le moment je n'ai rien à cuisiner malheureusement... mais je retiens Wink
Ton beurre ne crame pas à feu vif?
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Ven 1 Mar - 09:25 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Haha, nous ça fait deux soirs de suite qu'on en mange.  Mr Green
Euh... j'en sais rien. Les premieres fois je les avais fait sans beurre ou alors a feu doux. Et hier et avant-hier c'était dans une poêle qui venait de servir à faire revenir du riz ou des pâtes (rha la la, beaucoup de féculent chez Shawn !  Evil or Very Mad ). Du coup le beurre qui était au fond ca faisait juste un petit voile. Donc ça n'a pas cramé. 
La prochanie fois je réessaye sans aucune matière grasse pour voir si c'est meilleure ou non.

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 17:24 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Sans matière grasse du tout, ce ne sera pas rissolé mais juste cuit et peut-être séché, quoi que, s'il éclatent ils pourraient peut-être coller si la poêle n'est pas antiadhésive, mais c'est plus sain sans matière grasse.

Par contre, j'en ai fait aussi en friteuse et là, à coup sur ça explose dans l'huile et donc il faut faire attention aux projections et surtout ne pas laver les insectes avant ou alors les laisser ressuyer avant de les frire.

Pour le beurre, attention au feu trop vif, un beurre qui fume et brûle est cancérigène.
Il vaut mieux un beurre qui, d'abord fond, puis fait une mousse dans la poêle (signe que la caséine du beurre contient encore de l'eau) et puis dont la mousse disparait.
A ce moment, on a le choix, on y met direct les insectes ou on attend que le beurre deviennent blond à marron avant d'y mettre les insectes, ce qui aura pour effet de renforcer le goût de noisettes ou fruits secs. Okay
Si on veut encore augmenter la température du beurre, on peut faire moitié huile et moitié beurre, ce type de matière grasse résiste plus à de hautes températures avant de risquer de brûler.

Dernière édition par Cfred72 le Sam 2 Mar - 11:10 (2013); édité 1 fois
MessagePosté le: Ven 1 Mar - 19:35 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Et, heureusement qu'on à un cuisto dans la salle. On serait mal fichu sinon. Merci pour toutes tes précisons Fred.  Okay

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 13:44 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Super ces infos Wink même pour les petits plats de tous les jours l'explication pour le beurre c'est bien à savoir  Okay
C'est dommage que tout le monde soit aussi dispersé... on aurait presque pu se faire une rencontre gastronomique sur les insectes  Confused

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 16:16 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Ouais, bah moi je cuisine pas. Fred m'impressionne trop...  Mort de Rire

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 16:55 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
lol, c'est pas comme si j'avais été dans le guide Mich...lin  Laughing

A ben si, j'y étais Mort de Rire

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 17:06 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
La classe. Le guide du Bibundum au dessus de a tête de lit. "Hé chérié, t'as vu ? J'suis là MOI !"  Mort de Rire

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 12:20 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
XD Super Fred tu gères Wink
Tu dois vraiment t'éclater à cuisiner les insectes ^^

J'ai hâte de pouvoir tester des petits plats corrects avec les insectes :3
Pour le moment c'est poulet/oignon au four et pomme de terre sauté ce midi  Mort de Rire

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 17:27 (2013)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions Répondre en citant
Hier on avait ma grande tante et son mari (entre 40 et 50 ans) et je leur ai fait gouter les vers de farine. Ils étaient pas très chaud au début et puis finalement ils ont apprécié.  Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2016)    Sujet du message: La cuisson des ténébrions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation