Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment inciter les gens à manger des insectes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomophagie & Culture -> "L'entomophago-phobie"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 1 Mar - 20:38 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
Un bon produit, une bonne recette… c’est certain. Mais est-ce suffisant pour inciter le consommateur à manger des insectes ?
Doit-on réfléchir à une certaine forme d’éducation ? de programmes de sensibilisation ?

Qu'en pensez vous?

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 20:38 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 1 Mar - 21:50 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
Je pense que beaucoup ce fait dans le regard des parents d'abord. 
Exemple: je parle à ma mère et a mes deux petits frères du fait que je mange des insectes chez mon père. Je propose aux deux petits d'en gouter, ils me regardent alors déroutés, restent pantois, et quand vient le tour de ma mère elle répond devant eux, avec un grand frisson "Bouhhhhhhh, quelle horreur". Depuis ils n'apprécient plus du tout l'idée.
Je pense également qu'en montrant aux gens que leurs clichets des insectes dégoutant sont faux, il serait peut etre pssible que les gens envisagent d'en consommer. Pour beaucoup les insectes sont tous coprophage et vivant dans la crasse. 

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:18 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
Par contre, c'est vrai que c'est une question d'éducation et de sensibilisation.
A l'heure actuelle, il me serait encore impossible de franchir le cap de manger des araignées ou du scorpion malgré le fait que je n'en ai pas peur, j'en ai déjà élevé (scorpion empereur et mygales). Oui, je sais ce ne sont pas non plus, des insectes, ce sont des arthropodes Rolling Eyes
Par contre, il y a deux mois, je n'aurai pas pu manger des vers de farine ou des blattes, je le fait maintenant et j'aime cela Okay

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:39 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
Quel a été ton déclique ?

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 12:08 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
Ici, sur le forum, tous sont unanimes pour dire que les vers de farine, c'est bon, j'ai fermé les yeux et j'en ai goûté un tellement rissolé qu'il était croustillant et puis je suis passé à plus le lendemain car le goût m'avais plus.

Pour les blattes, c'est le reportage que j'ai vu qui m'a fait me décider à goûter. celui où l'on dit que cela à un goût de fruit de la passion. Mr Green

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 12:58 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
Et toi Shawn comment ça t'es venue cette envie de manger des insectes? Smile
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Sam 2 Mar - 17:03 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
J'ai déjà du décriré ma première fois quelque part, mais je veux bien recommencer... (on se contentera des insectes pour l'instant, hein ?  Mort de Rire )
Et bien, je crois que si mon père ne m'avait pas fait cette blague du "Et nous, c'est quand qu'on en mange" après lui avir dit que j'en avais donné a mes cailles, je ne me serais même pas renseigné sur l'entomophagie. Du coup je suis allez poser la question à mon pote Google "Manger ténébrion" ou un truc du style et je suis tombé sur ce forum, qui n'avait pas beaucoup de posts à l'époque (il devait n'y avoir qu'Arthur je crois). Du coup j'en ai parlé un peu avec mon père et quelques jours après il me semble, on s'est fait une petite poêlé. Même mon grand père, qui n'est plus dans la fleur de l'age y a gouté ! Smile 
Donc voilà, en gros tout vient de mon père. 
Et toi ENtomo, raconte nous.  Smile

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 18:35 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
shawn050 a écrit:

... (on se contentera des insectes pour l'instant, hein ?  Mort de Rire )

On finira par tout savoir, nous te soumettrons à la question Laughing

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 19:13 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
Evil or Very Mad   Mort de Rire

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 20:21 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
ma femme m a dit hors de question alors que ses parents qui ont 60 ans sont pret a gouter les grillons frit donc pas une histoire de generation ! par contre ok avec shawn pour l éducation , ma femme m a contredit quand j ai voulu faire gouter les escargot a ma fille a l age de 2 an , la je lui es fait comprendre que ma fille avait le droit a son libre arbitre et depuis ..... elle adore les escargots !

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 23:39 (2013)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ? Répondre en citant
Voyage assez long pour en arriver à aujourd'hui ^^
Mon premier insecte mangé "intentionnellement" était à l'âge de 6-7 ans x) J'ai voulu goûter ce que les fourmis transportaient en me disant que si elle mangeait ça, ça devait être comestible pour moi aussi... j'étais encore insouciant et je mangeait tout ce que je trouvais. Et finalement ce qu'elle transportait c'était des nymphes et je n'avais pas trouvé ça mauvais  Mort de Rire
Sinon c'est il y a 4 ans, dans une association de protection d'abeille sur une île Bretonne (l'ACANB) j'ai pu tester des larves d'abeilles mâle pendant l'extraction du miel et directement sur des ruches car la partie avec les larves gênait. Et j'ai encore une fois de plus pas trouvé ça mauvais.
Et cette année, après être aller à l'insectarium de Lizio (56), il vendait des grillons grillé etc... et j'ai acheté des grillons et une sucette aux fourmis que j'ai beaucoup aimé! Je me suis donc renseigné avec des personnes du groupe "Le monde caché" sur Facebook avec qui je discute tous les jours de phasmes et autre insectes (aujourd'hui quelqu'un nous a fait une démonstration vidéo en mangeant un phasme bâton adulte pour la petite anecdote  Mort de Rire  Verdict, goût noisette mais ça pique... x) ). 
Réalisant alors un projet au lycée de sensibilisation sur les insectes au lycée j'ai intégré l'alimentation par les insectes au passage. Et je me suis donc renseigné, puis un ami du groupe Facebook ma donner le liens vers ce super forum et je suis resté 3 journées entière à lire des tonnes d'articles ^^
Depuis je fais mes élevages de vers de farine et de grillon et j'attend de pouvoir en avoir plus et me nourrir convenablement avec  Okay

Voilà pour la petite histoire!
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11 (2016)    Sujet du message: Comment inciter les gens à manger des insectes ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomophagie & Culture -> "L'entomophago-phobie" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation