Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avenir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 13 Mar - 19:00 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Bonjour,
Je m'appelle David et j'ai 42 ans. J'habite à Boffres dans le nord de l'Ardèche.
Longtemps dans le milieu du bâtiment, en bureau d'études, avec un niveau d'études relativement élevé, j'ai complètement craqué sur le bien fondé de mes activités professionnelles. Je recherche aujourd'hui une activité sur le bien être, le mien et celle des autre, notamment  celui de ma famille. Je m’intéresse beaucoup à l'entomologie car je suis persuadé que notre santé passera par là, avec le salut de l'humanité. J'expérimente un élevage de ténébrions en ce moment et cela marche plutôt bien. Insectes nourris avec produits bio uniquement (pas de croquettes pour chat Shock !!!) pour faire de ma deuxième génération des insectes comestibles sans danger.
Voilà, je parcours ce forum avec plaisir et posterai plus tard un petit film sur l'évolution du ver jusqu'au ténébrion adulte.
A très bientôt.  

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 19:00 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 13 Mar - 23:16 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Bienvenue à toi!
J'espère que tu trouveras ton plaisir ici! Je te conseil de lire les nombreux posts que Arthurpeace à posté très intéressant sur l'entomophagie. De nombreuses vidéos sont aussi disponible! Tu vas rapidement ne plus pouvoir te passer d'insecte d'ici peu de temps ^^
Tu as raison de leur donner de la nourriture bio! Il va falloir que je m'en procure aussi rapidement...
J'espère que tu auras du plaisir à partager tes expériences avec nous! En tout cas ici nous sommes ouvert à tout  Okay

En tout cas je sens déjà les grillons arrivé prochainement puisque les ténébrions se portent à merveille  Mr Green

Hâte de voir ton film en tout cas!
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 09:47 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Bienvenue David !  Wink
Depuis combien de temps as-tu tes tenebrions ?
Que leur donnes tu a manger exactement ?

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 10:32 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Bonjour et merci pour votre accueil.
Je possède mes ténébrions à l'état larvaire (200grs) depuis 2 mois environ. Mon substrat de base est composé de son d'avoine et de blé bio acheté chez Satoriz et de farine complète ou d'épeautre. Mes restes de pain dur à la farine d'épeautre leur son distribué en miette. Pour leur confort, des épluchure de pommes de temps en temps de chez un producteur local et aussi de pomme de terre de mon jardin (bio bien évidemment, sans traitement même si elle ne sont pas très belle!) J'avais fait pousser aussi du mesclun sur ma terrasse en grande jardinière et ils se jettent dessus sans hésiter ! Je n'ose pas en donner trop car c'est un peu acide, mais les vers paraissent omnivores d'après ce que j'ai pu lire. Mon seul doute est sur la levure de boulanger que j'ai donné comme complément alimentaire, je ne connais pas vraiment sa provenance, il faudra que j'arrange ça pour ma première progéniture. J'ai aujourd'hui déjà une trentaine d'adultes et près de 200 nymphes. Je m'aperçois qu'il ne faut pas donner trop d'épluchures car le mélange a tendance à s'agglomérer en devenant trop humide. J'ai essuyé une perte d'une dizaine de larves lorsque que j'avais forcé sur les pommes. Ils y restent collées et meurent dans d'horribles souffrances Crying or Very sad . Le son d'avoine ou de blé rend le mélange propre et sec mélangé à la farine et les adultes s'y promènent et creusent avec facilité. Je n'ai pas pu observer encore de pontent mais ils sont encore jeunes. Je commence seulement à mettre 4 ou 5 adultes par jour dans leur boite, mais la cadence devrait s'accélérer d'ici peu. Hier, déjà 83 nymphes ont rejoint leur appartements ! 
Voilà, je prépare l'organisation pour plus tard, boites, chauffage, nourriture, car je vais être vite débordé et je ne veux pas rater mon installation.
Sinon, je n'ai pu résister à en goûter quelques uns grillés revenus à l'huile d'olive et quelques herbes, et c'est un vrai régal. A déconseiller tant que l'on a pas sa propre progéniture... Oops!
A très bientôt, je fini mon petit film...

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 11:36 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Merci pour ta description !  Okay

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 18:33 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Bonjour et bienvenue à toi, Okay

Petite question, la larve de ton avatar, c'est quoi ?
Elle a l'air bien appétissante Mr Green   Oops!

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 19:34 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Bonjour et merci.
C'est une larve de scarabée rhinocéros que l'on trouve dans les compost ou les bois mort en décomposition. Impressionnant à voir et à tenir en main ! Elle est effectivement comestible mais je ne sais pas si cette espèce est protégée ou non. En tout cas, sacrée dose de protéine en une bouchée !

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 08:18 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Ah ouais j'en ai déjà trouvé quelques unes énormes dans une souche pourrie sur mon lieu de stage. Je les ai donné aux oies, mais elles ne les ont pas mangé...  Mad

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 17:04 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
bienvenu a toi et merci de faire partager ton expérience !

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 20:08 (2013)    Sujet du message: Avenir Répondre en citant
Bonjour & bienvenu !!  Razz  tu as l'air dejà bien calé en elevage de tenebrion !!  Okay  A bientot sur le forum 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2016)    Sujet du message: Avenir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation