Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Essai élevage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les halles des entomovores -> Associations, organismes, institutions et projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 15:23 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
Bonjour à tous.
Néophyte mais très intéressé par ce qui me semble être l'avenir de notre planète, je commence un petit élevage de fer de farine à domicile qui se trouve être très prospère jusqu'à l'heure. Je compte pas de moins d'une cinquantaine d'adultes et récolte chaque jour entre 60 et 80 nymphes. J'ai commencé avec 200grs de vers achetés chez un marchand de bestiaux. Les prochaines générations seront donc bonnes pour un essai culinaire!
En attendant, et comme je m'amuse beaucoup avec mon fils de 10 ans, voici un petit film sur la transformation du ver jusqu'à l'adulte, document complet mais qui, en toute modestie, n'a surtout aucune valeur scientifique. J'apprend sur le tas, avec le Web et des sites comme celui-ci.
A très bientôt.

Attention "musique protégée" Wink

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 15:23 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 19:01 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
Chouette film, bravo, on en voudrait encore d'autres 

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 10:43 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
Super! Belle vidéo qui montre bien les différentes étapes! =D
Tu films à travers une loupe?
Petit conseil, tu peux aussi mettre des vidéos en accéléré, ça peut être aussi une solution pour voir l'étape complète sans la faire en petit bout si jamais ça peut te donner de nouvelles idées Smile
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Dim 17 Mar - 12:27 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
Oui certaines prises sont faites avec une loupe. C'est effectivement un montage de plusieurs morceaux car rester + de 2 heures à filmer m'était impossible (pas assez de place sur mes carte SD !!!). Appareil photo numérique, enfin bon un film avec des bouts de ficelles !... Certains des morceaux sont accélérés jusqu'à huit fois car nos chers petites bêtes sont très patientes... Enfin c'était surtout juste un essai qui me faisait plaisir afin d'essayer Windows Live Movie Maker sur le portable de ma fille,  et contribuer en donnant un peu sur le forum.

Les vers grossissent énormément avant transformation en nymphe, j'ai pratiquement le même poids qu'au début alors qu'il m'en reste vraiment beaucoup moins. Je dois en être à 80 adultes environ et 350 nymphes sans mes comptes d'aujourd'hui. Très peu de mortalité finalement. 
Questions pratiques que je ne n'ai pas vu dans les différents topics :
Faut-il enlever les adultes au bout d'un certains temps les boites, y a t-il un nombre ou une densité à ne pas dépasser? Peut-on les laisser mourir de vieillesse dans leurs boites, sachant qu'il ne vivent pas très vieux au risque qu'ils mangent les nouveaux nés?

Merci et à bientôt.

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 23:43 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
Tu as eu raison de faire ce petit film ^^ Il est vraiment top!! Wink

Quand à ta Question, regarde ma vidéo, j'ai mis une petite astuce pour éviter que les adultes ne mangent les nouveaux nées avec de la moustiquaire! Pour ma part je fait un petit tour de l'élevage toutes les semaines pour enlever les morts Smile

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 14:42 (2013)    Sujet du message: multipass Répondre en citant
Finalement quand on est passionné, d'insectes ou autres, on fini par toucher à tout : science, média, zootechnie..; 
allez voir notamment : http://bedim.org/insectes/start.htm
c'est très bien fait... Cool

Arrow  Voilà, en 1 mois, après avoir enfin tout mis en place et bien tout testé, je produit 280 scarabées / jour et j'augmente...
.. mais moi, y a pas de photos, ni de beau film et music de d'jeuns.. non, non ! Suis nul en Arts Plastiques  Mort de Rire

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 14:52 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
280/jours ! Ça promet de belles grandes progénitures ! Et beaucoup d'organisation... Bonne continuation.

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 21:36 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
Wouaaaa Sacré élevage Soleil Vert!! Je te souhaite une bonne continuation aussi! Là t'as du boulot!! Wink

Avec un peu d'effort Soleil Vert tu arrivas surement à nous faire un petit montage photo assez convenable pour nous montrer ton élevage!!  Okay

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 10:16 (2013)    Sujet du message: Spielbergus Répondre en citant
J'ai bien un film, mais je ne souhaite pas le mettre en ligne.. je suis allergique a U-tube et Fessebook.
Parcontre je skype souvent sur beudh.ace, si vous souhaitez que je vous envoi le fichier.

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 06:55 (2013)    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 11:56 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
bonjour,
c'est une pièce spécial comme un placard? Ça à l'air isolé... Y tiens tu une température constante ?
En tous cas les adultes ne risquent pas de mourir de faim ! Wink
Ton installation à l'air très propre. Je partage ce point, il faut être irréprochable sur l'installation et la nourriture que l'on donne pour passer à l'étape de consommation humaine. (Pas de farines animales)  Okay

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:02 (2013)    Sujet du message: c'est encore moi Répondre en citant
En effet Davep07, il s'agit d'une piece genre cave de 3m² que je maintiens à 28°C avec un simple radiateur a bain d'huile de 1000W et un ventillo. C'est quasi étanche donc pas de déperditions, vu que les murs font 60cm d'épaisseur et la dalle de dessus est maçonnée à l'ancienne.
C'est assez haut pour faire un bonne élevage verticale, et je pense pouvoir y produire plusieurs 10aines de kilo par mois.
Les apparences sont souvent trompeuses, mais je pense que la propreté est un signe de "qualité", et dans la catégorie alimentaire l'hygiène symbolise toujours une bonne qualité.
Avec les coléoptères, les parasites et autres acariens peuvent surgir facilement et nuire à l'élevage. Mais les objets en contact avec la farine et les mues sont difficilement nettoyable ponctuellement a cause de l'électricité statique.. enfin moi je nettoie tout à l'eau +10% javel au moins une fois par mois pour les bacs et 1 fois par semaine pour le local.
Quand à la nourriture, j'ai un producteur de céréales BIO pas loin et pas chers du tout, et je récupère du pain sec dans un restaurant. Les végétaux sont issus de notre propre consommation, tels qu'épluchures et résidus de jus de fruits. Rien de chimique.

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 20:20 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
Okay

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 20:10 (2013)    Sujet du message: Essai élevage Répondre en citant
Soleil vert, ton pain est-il bio? Car j'ai discuter avec un éleveur d'insecte qui gère un insectarium et qui donne du pain à ses fourmis, mais il me disait qu'il ne leur mettait que du bio car il y avait peut-être des traces de fongicide ou de pesticide dans ce pain.
Ensuite peut-être que la situation est différente mais je préfère préciser Smile
Sinon pour ma part je ne lavent que très rarement mes bacs et je n'ai aucun problème niveau acariens Smile peut-être est-ce dût à la chaleur de la rampe à néon sur lesquels je les ai placé. En tout cas niveau nourriture ils ont des morceaux de pommes régulièrement (le temps qu'ils finissent ce que je leur ai donné) et des céréales + du son + un peu de pollen et un peu de pétale de poisson. Dans le fond ils ont un mélange de farine de sarrasin bio et de son recouvert d'une moustiquaire pour que les oeufs et les vers tombe dedans, je n'ai plus qu'à récupérer le fond après et le transvaser dans une autre boite pour les vers. Il faut juste que je trouve un tamis assez fin pour récupérer les plus gros vers et remettre le substrat afin d'éviter d'en racheter en permanence...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2016)    Sujet du message: Essai élevage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les halles des entomovores -> Associations, organismes, institutions et projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation