Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les opilliones sont-elles comestibles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 18:23 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Voilà, je me demandais si les opilliones vous savez ces bêbêtes qui s'apparentent à des araignées aux pattes longues et fines qu'on retrouve dans les coins oubliés de la maison, étaient comestibles ou non ?Enfin perso, même si elles étaient comestibles ça ne me tente pas de trop... Je n'en ai pourtant pas peur, mais je ne sais pas...

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 18:23 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 18:40 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Déjà ce ne sont pas des insectes, ce sont des araignées, ensuite, ces têtes d'épingles sur pattes ne sont surement pas très nourrissantes, au vu de leur taille Laughing

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 08:21 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Je n'ai jamais dit que c'était un insecte. 
Et ce ne sont pas des araignées !!  Mr Green

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 12:18 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Si ce n'est pas des araignées, c'est quoi ?  Shock

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 12:21 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Oui, ok, c'est une arachnide tous comme le sont les scorpions, les acariens et les araignées. Mais c'est plus proche de l'araignée que de l'insecte, non? Wink

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 11:27 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Bein forcement, vu que c'est de l'ordre des arachnides, tout comme les araignées... ^^
Tout est une question de céphalothorax il me semble.  Wink

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 10:01 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Il semblerait, oui, j'ai été voir sur internet  Mr Green

Par contre ça ne répond pas a ta question a savoir si elles sont ou non comestibles. Rolling Eyes

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 10:26 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Et non ce n'est pas une araignée x) Les opiliones/faucheux ne tisse pas de toile et ne se nourrissent pas d'insectes mais de fruits/légumes d'après mes souvenirs. 
Quand à leur comestibilité... je ne pense pas qu'il y ait de problème étant donné qu'elles ne tuent pas d'insectes avec du poison, donc sur ce point là il ne devrait pas y avoir de soucis. Et si ça fait partie des arachnides, et sachant qu'en partie les scorpions et certaines araignées se mangent elle ne doit pas être "mauvaise" non plus pour nous. Surtout si elle se nourrit de fruits et légumes comestible aussi pour nous.
Ensuite je dis ça, mais je n'ai aucune preuve pour être sûr... Au pire tu goûtes et si dans 1 semaines tu as eu des cas de diarrhée, de vomissement, des pertes de connaissance ou que tu fasses face à la mort tu nous le diras pour qu'on n'essaye pas à notre tour  Twisted
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Dim 17 Mar - 10:35 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Laughing Les pucerons, c'est comestible... Les coccinelles qui s'en nourrissent, ne le sont pas  Wink

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 10:44 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
C'est pour ça que je ne préfère pas goûter et que je préfère dire que je n'ai pas de preuves pour être sûr ^^

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 11:43 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Okay

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 11:51 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Très bonne question ! serais ce là PHOLCUS PHALANGIOIDES qui est une araignée a toile chasseuse , il fait vibrer sa toile lorsqu'il est inquiété . J'aimerais bien savoir aussi Mr Green

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 12:09 (2013)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ? Répondre en citant
Il faut éviter les Pholcus par contre! Ils ont un venin très puissant (ils s'attaquent même à des tégénaires). Heureusement ils ne peuvent pas transpercer la peau de l'homme.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2016)    Sujet du message: Les opilliones sont-elles comestibles ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation