Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soirée entomophagie
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomophagie & Culture -> Evènements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 31 Mar - 18:17 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Voici un peu le verdict d'une soirée sur l'entomophagie que nous avons fait avec ma copine au lycée:

Préparation :
Récupération de boites de présentation d’insectes en inclusion que je possède (environs 75 insectes différents)
Réalisation d’affiches pour la soirée entomophagie affiché au bureau des surveillants, à l’entrée du self, au CDI, à coter de l'exo terra des Oreophoetes peruana (phasmes), à coter des exo-terra à coter de l’administration et à l’administration.
mise en place d’une fiche d’inscription au bureau des surveillants le lundi.
Seulement 1 inscrit jusqu’au mercredi.
Idée de la professeur d'informatique et de production assister par ordinateur :
Demande aux CPE pour passer dans les salles d’étude le mercredi de 18h à 18h45 pour faire la promotion de la soirée. (+ 13 inscrits)
Demande au proviseur adjoint pour envoyer un message à tous le personnel du lycée via la messagerie d'un professeur qui nous l'a proposé.

Récupération de Flyers à l’insectarium du Faouët (Musée de l’abeille vivante et de la cité des fourmis). 
Création d’un Questionnaire (le même recto-verso) avant et après l’émission.

Début de l’intervention :
Arrivée au lycée 19h30, ouverture de la salle, mise en place de la collection d’insectes, réglage vidéo et son, impression avec le professeur d'ESC du questionnaire.
Arrivée des internes (14), d’autres élèves étaient intéressé sans s’être inscrit à l’avance du coup nous n’avons pas eu l’autorisation de les avoir avec nous.
Les élèves ont donc pu observer la collection d’insectes pendant 10 à 15 minutes, le temps de prendre des photos, de leur donner des explications et le temps qu’ils s’installent. Nous leur avons alors donné le Questionnaire en leur demandant de ne remplir que d’un côté sans regarder l’autre. La vidéo a alors été lancée avec un re-réglage du son qui était trop bas.
A la fin de la vidéo beaucoup d’élèves ont fait part de l’enthousiasme qu’ils avaient envers cette nouvelle pratique qui leur a été présentée. Ils ont donc remplit à nouveau le Questionnaire.
Sur 14 élèves, 12 n’étaient pas prêt à consommer des insectes de leur propre volonté. Suite à l’émission 10 sur 14 (dont 4 qui n’ont pas écrit leur opinion par oublie mais qui nous ont montré un intérêt nouveau pour les insectes) étaient prêt à manger des insectes de leur propre chef. 
Nous sommes donc resté discuter avec certain élèves après la vidéo qui étaient très intéresser, nous ont demandé quand est-ce qu’ils auraient l’occasion d’en déguster, et nous ont posé quelques questions sur l’élevage et nous ont fait part d’idée sur l’utilisation d’insectes contre la faim dans le montre. Nous leur avons ensuite distribué des Flyers du musée de l’abeille qui nous a permis la veille de prendre des photos et des vidéos et nous ont donné des informations complémentaires sur les insectes. Une idée de sortie au musée après les vacances d’avril leur a été proposée et ils ont tous été d’accord pour y assister.
Des élèves n’ayant pas pu assister à l’intervention mais également susceptible d’être intéressé auront la possibilité de participer de nouveau à une intervention que nous organiserons après les vacances d’avril.

Voilà voilà Smile Ca donne confiance dans la croissance de l'entomophagie!!  Twisted  Mais il ne faut juste pas donner l'occasion aux gros industriels de mettre la main sur ce marché quoi!  Evil or Very Mad
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Dim 31 Mar - 18:17 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 1 Avr - 08:45 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Bonne initiative.


Quand aux industriels, je crains qu'ils ne soient déjà sur le marché du NAC/pêche et n'attendent que l'autorisation pour passer à l'entomophagie. Sans compter les industriels Chinois qui sont déjà en place à coup de plusieurs tonnes/jour.


MessagePosté le: Lun 1 Avr - 12:19 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Parfait, belle initiative Entomo  Okay
__________________________________________
Vous reprendrez bien un petit ver ?


MessagePosté le: Lun 1 Avr - 12:25 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Merci Smile

Le truc c'est que les industriels ont surement conclus un marché avec ceux qui s'occupent des législations pour pouvoir avoir le marcher dès que les non industriels qui cherchent à monter leur petite industrie de l'insecte arrêterons de chercher à prendre se marcher. Ce sont encore les grandes multinationales qui cherchent à reprendre ça pour se faire du fric, puis ils se délocaliseront et foutrons encore un bordel monstre... 
Il ne faut donc pas lâcher l'affaire et montrer qu'un nouveau secteur monté par des "passionnés" et non par des profiteurs est en train de voir le jour. Une filière plus indépendante et qui sera plus rentable, surtout que si la production se fait en France et reste en France, c'est un plus à gagner pour notre pays.

Les industrielles aujourd'hui doivent avoir un peu peur, car les mentalités changent, les personnes se rendent compte des scandales qu'il y a de nos jours avec de nombreux produits, de leurs impacts sur l'environnement et à qui cela profite. Ils changent tout doucement leur pratique, mais trop de personne sont encore insensibiliser à ça, il faut donc leur en parler pour faire changer les mentalités.
Pour le marché Chinois, il suffit de les concurrencer, de les boycotter de leur montrer qu'en France les produits sont meilleurs, ont reçu un meilleur traitement etc... Il y a moyen de réussir à lancer un projet convenable à mon avis.
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Lun 1 Avr - 12:55 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
En même temps, vous avez accepté, en France, que les particuliers soient détenteurs de certificats de capacité même pour de bêtes petits élevages ....

Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les élevages d'insectes.

Et puis, là où il y a demande, ce n'est pas un particulier élevant quelques insectes dans quelques boites Haribo ou autres qui pourra satisfaire l'offre à grande échelle et donc qui s'occupera de répondre à la demande. Et quand bien même c'est quelqu'un de petit au départ, s'il est amené à se développer fortement, il faudra bien qu'il voit en grand s'il veut un projet viable à long terme. Et qui dit viable dit rentable car tout a un coût malheureusement, et les taxes, impôts, charges et coût salariaux sont derrière. Neutral
__________________________________________
Vous reprendrez bien un petit ver ?


MessagePosté le: Lun 1 Avr - 13:50 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
rooo.. le capacitaire s'appuis sur une expérience... sauf qu'il n'y a pas de structure pour la réaliser... ni entreprise, ni rien en France... pas d'équivalence, rien... pas meme Micronutris... et puis la demande, quand est-il justement ? quelques dizaines de kilo en France actuellement... en toute illégalité malheureusement. Donc ceux qui en produisent à la tonne vont devoir trouver un débouché industriel, qui n'existe pas encore. Mais sache qu'un chinois travail 2200h par an, à 300€ par mois charges comprises... pas loin de 2€ de l'heure... meme au triple de ce tarif, ils resteront encore moins chers qu'un salarié Européen, même un Roumain !
... bon d'accord, en ce moment j'ai le bourdon... bzzz .. grrr.. pas glop !


MessagePosté le: Lun 1 Avr - 16:32 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
C'est superbe ce que tu as fait Entomo ! J'espere que tu auras une bonne note à ton PIC aussi, parce que tu as percé quelque chose de nouveau.
As tu donné l'adresse du forum aux néo-entomophages ?

J'espere Soleil Vers que tu réussiras à commercialiser au plus vite ! Wink


MessagePosté le: Lun 1 Avr - 18:05 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Je vais refaire une soirée, et donnerais le groupe facebook qui sera créé ainsi que l'adresse du forum avec une petite présentation Smile
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Ven 5 Avr - 09:03 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Génial, de nouveaux adeptes en perspective  Okay
__________________________________________
Vous reprendrez bien un petit ver ?


MessagePosté le: Ven 5 Avr - 20:42 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Yep' ! Mr Green

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 22:30 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Ouai c'est le but Wink soirée dégustation après les vacances d'Avril, on va bien voir ce que ça va donner Smile
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Sam 6 Avr - 11:41 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Tu achètes sur le net pour la dégustation ?
Tu as déjà des inscrits ?


MessagePosté le: Sam 6 Avr - 15:21 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
J'ai acheté avec le compte du lycée 25e (5 boites croc'insect) dans un magasin de bonbon x)
Sinon j'ai déjà beaucoup d'intéressé Smile
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Sam 6 Avr - 18:09 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Sérieux, c'est le lycée qui paye ? Troooooooop coooooooooooooooooooool ! Mr Green

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 18:29 (2013)    Sujet du message: Soirée entomophagie Répondre en citant
Ouep en tant que projet pédagogique pour mon PIC Wink
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17 (2016)    Sujet du message: Soirée entomophagie
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomophagie & Culture -> Evènements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com