Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le_Baron_Fou - Nouvelle recrue pour le forum!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 5 Avr - 22:03 (2013)    Sujet du message: Le_Baron_Fou - Nouvelle recrue pour le forum! Répondre en citant
Bonjour à tous!

Intéressé par les insectes depuis de longues années (via la lecture de la saga des Fourmis... Oops! ), j'hésitai depuis quelques années à franchir le pas de l'entomophagie... c'est fait! Et c'était bon!
C'est donc en "néophyte tamisé" que je rejoins aujourd'hui votre ch'tite communauté.
En espérant apporté mon ver à l'édifice...

Fiche d'identité:
- Prénom: Raphaël;
- Description: jeune faux-bourdon bientôt trentenaire en "légère" surcharge pondérale... Oops!
- Profession: Père Noël*.

Mon historique dans l'élevage d'insectes et l'entomophagie:
- Formation à l'apiculture depuis janvier 2013 au sein de 2 ruchers-écoles (dans le Nord); formation théorique pour l'instant car la pratique se trouve retardée par les conditions météo: il me tarde de mettre les mains dedans!
- Expériences d'entomophagie: initiation "maison" en 2008 avec une poellée de vers de farine pour accompagner un apéro généreux. Le goût m'a plu et je me suis alors promis de renouveler l'expérience! Mais les péripéties des dernières années ont retardé l'échéance...
- Travaux d'élevage: installation d'un rucher et d'un "insectarium" (bio, of course!) prévue pour janvier 2014 au plus tard; le temps de finaliser mon déménagement dans les Vosges programmé pour cet été.

Mes attentes/projets vis-à-vis du forum:
- Découvrir, apprendre et (bien) appréhender l'entomophagie via la communauté francophone du forum afin de passer (rapidement) du stade de "curieux oisif" à celui "d'initié productif";
- Créer, alimenter et animer un blog pour vous faire partager l'aventure de mon 1er élevage d'insectes comestibles (à partir de septembre 2013: c'est promis!);
- Contribuer à la vie du forum, à la promotion de l'entomophagie et participaer aux "ateliers pratiques" de la communauté (à partir de septembre 2103 - encore!: le temps d'achever ma transhumance et de m'acquitter d'autres obligations associatives dans le Nord!).

Voilà pour la petite présentation d'usage...
Dans un premier temps, je m'appliquerai à lire un maximum puis je poserai moult questions niaises/naïves!
Et merci pour cette initiative et ce forum!

Le Baron Fou

* Marchand de jouets

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 22:03 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 5 Avr - 22:55 (2013)    Sujet du message: Le_Baron_Fou - Nouvelle recrue pour le forum! Répondre en citant
Salut Le Baron Wink

Super présentation, merci d'avoir pris le temps de nous raconter tout ça avec autant de précision  Okay
Je te comprend pour la passion des fourmis, et quand on regarde les abeilles... c'est presque tout aussi incroyable!

Bon histoire de mettre un petit commentaire sur ce que tu as dit, je vais mettre mon grain de sel pour un peu tout ce que tu as dit  Mort de Rire

Tout d'abord pour ta formation d'apiculteur tu as bien raison, et c'est bien dommage que tu n'ais pas pu y touché! C'est tellement un plaisir de se retrouver dans un rucher, avec les abeilles qui bourdonne autour et ouvrir les ruches... Pour avoir bosser un certain temps avec ces petites bêtes, je peux t'assurer que ça vaut le coup ^^
Pour l'entomophagie, ça va venir tout doucement, il n'y a pas à se presser ^^ ça va venir tout seul et autant bien se documenter avant pour en apprécier encore plus le goût, ou la symbolique qu'il y a derrière cette nouvelle pratique ici Smile
Bon courage pour ton rucher, tu as de la chance, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre personnellement Smile

Ici, tu peux être sûr que tu vas en apprendre des choses, lit les postes principaux d'ArthurPeace, tu verras après une journée de lecture, tu seras passé à initié bientôt productif Wink Après tu pourras survoler les conversations, généralement c'est celle pour le partage d'idée sur les élevages qui aide le plus. Mais rien ne t'empêche d'aller lire d'autre post!  Okay
Super pour ton blog, c'est jamais évident de prendre du temps pour faire ça, mais je te souhaite bon courage, quand tu le commenceras n'hésite pas à nous faire part des mises à jours régulièrement.
Pour le moment, même si tu ne fais pas d'élevage particulier, n'hésite surtout pas à poser des Questions, plus elles sont tordues, farfelues et spéciales et mieux c'est vu que ça nous fera découvrir surement certaines choses auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé  Okay

Voilà mon petit pavé en réponse x)

Cordialement,

Entomo!
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Sam 6 Avr - 11:38 (2013)    Sujet du message: Le_Baron_Fou - Nouvelle recrue pour le forum! Répondre en citant
Bienvenu à toi Raphaël ! Mr Green
Elle est superbe ta présentation. Ca change de Mr Toutlemonde. Smile
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'on va bien se marrer avec toi. Razz

A bientôt ! Wink

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 20:03 (2013)    Sujet du message: Le_Baron_Fou - Nouvelle recrue pour le forum! Répondre en citant
Bonsoir et bienvenue au Père Noël  Mr Green

MessagePosté le: Jeu 11 Avr - 08:18 (2013)    Sujet du message: Le_Baron_Fou - Nouvelle recrue pour le forum! Répondre en citant
Hello à tous!

Merci pour votre accueil enthousiaste!
Je m'attèle dès à présent à lire le maximum d'infos avant la rentrée scolaire et le début de mes travaux d'élevage...
Pleins de frottements d'antenne à vous! Mr Green

LBF

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2016)    Sujet du message: Le_Baron_Fou - Nouvelle recrue pour le forum!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation