Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elevage de tenebrions : OPTIMISATION !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 17 Avr - 16:57 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Bonjour à tous,

Voila quelques semaines que je m'essaie à l'élevage de tenebrions. Je tiens à vous remercier pour les topics que j'ai pu parcourir et qui m'ont permis de glaner pas mal d'informations utiles (notamment sur ce poste: ICI ); mais maintenant que j'arrive à avoir un élevage à peu prêt correct, je n'ai qu'une idée en tête : optimisation!

Je vais donc vous présenter mon élevage, et aussi vous demander des conseils pour partager les infos et faire en sorte que nos petits se sentent super bien et qu'ils croissent à vitesse grand "V"! Cool

J'ai plein de questions, et je tiendrai le topic à jour en insérant les réponses aux questions pour ne pas avoir à dérouler toute la conversation à chaque fois pour les nouveaux venus.

Tout d'abord l'emplacement.
Les tenebrions aiment les endroits secs et chauds.
Pour ma part, j'ai décidé de les mettre dans une pièce située sous les toits (bien isolée et chauffée par le reste de la maison) avec une baie vitrée. En cette saison (on est en avril), ça permet d'avoir une pièce à 27°C pendant la journée et à 20°C la nuit, sans avoir à chauffer (je vis dans le sud, et il commence à faire chaud). J'ai la chance d'avoir le conduit de cheminée qui passe dans la pièce, et espère donc avoir une température descente tout au long de l'année, même pendant l'hiver.

Cependant, j'ai cru comprendre que les vers préféraient l'obscurité. Hors dans mon cas, ils voient le jour (pour le chauffage solaire!).

1. Avez vous constaté une croissance plus rapide en les laissant constamment dans le noir?
Si oui, comment faites vous pour chauffer à moindre coût? J'ai vu que certains utilisaient des résistances, d'autres des lampes...

L'alimentation
Je vis dans une région rurale, et ai donc un magasin agricole tout proche de chez moi. Je les nourris avec du son principalement (0.3€/kg), mélangé avec un peu de farine (0.45€/kg); la dessus je leur donne quotidiennement des pommes (épluchées, et souvent juste le trognon, sauf si elles sont déjà en voie de décomposition et alors là je leur fait "cadeau" de la pomme entière). On est 6 à la maison, et on mange beaucoup de patisseries à base de pomme, c'est pour ça que je leur donne des pommes.
Sinon j'ai essayé les bananes (beaucoup plus caloriques!!!!), ils ont adorés! Même trop, puisque les gourmands qui se jetaient dessus y restaient collés, résultat: la moitié des mangeurs frénétiques sont morts, l'autre moitié s'est directement transformée en nymphes! Le problème de la banane, c'est que c'est trop gluant.

2. Que leur donnez vous à manger? Avez vous essayé les fruits secs?

L'installation
Pour les vers:
On les laisse évoluer dans leur garde-manger, soit. J'ai fait plusieurs tests, si on laisse une trop grosse couche de son, au bout d'une ou deux semaines on se rend compte qu'il y aura beaucoup de mort, car les vers du dessus auront écrasés ceux du dessous avec les pommes qu'ils n'auront pas mangé. J'ai du donc déplorer plusieurs centaines de morts. Attention donc à la quantité de substrat que vous leur mettez à disposition. Il me semble que la bonne quantité se trouve aux alentours de 3-4cm de substrat, cela leur permet de creuser leurs galeries, tout en ayant un bac facilement lavable ou du moins hygiénique (pas de pommes pourries qui restent au fond).

Comme beaucoup voici ma configuration actuelle: des bacs empilés et pour de plus grosses quantités, des bacs en plastique.
A ce stade de mon élevage, je n'ai pas encore mis en place de système pour que les vers et les nymphes nouvellement nées se trient automatiquement; mais j'espère le faire très vite car trier tout manuellement est très chronophage!

3. Avez vous mis au point un système pratique et efficace de tri des vers (par taille) et des nymphes?

Si non, je propose que l'on réfléchisse ensemble sur un système.
Mon élevage ne fait que 2kg à peu près, mais déjà je passe 1/2h 3/4 par jour à récolter toutes les nymphes. (Je pourrais laisser les choses se faire naturellement, mais je pense que le rendement serait plus faible).

Pour les nymphes et ténébrions:
En suivant les conseils postés sur le site (Soleil vers, notamment), j'utilise depuis 3 jours un système pour trier automatiquement les œufs afin qu'ils ne restent pas dans le même bac que les ténébrions adultes (qui évoluent avec les nymphes dans mon cas).
Il s'agit d'un tamis de maçon (taille 10) encastré dans une poubelle dont le fond est recouvert de son, de farine et de quelques déchets de pommes (pour les futurs larves). Sur le tamis, je n'ai mis que quelques pommes, du pain sec, des épluchures de pommes de terre ainsi que un récipient d'eau pour l'humidité (à défaut d'autres moyens).

4. Dans quel environnement évolue les nymphes?
5. Comment faites vous pour gérer l'humidité des bacs/de la pièce?

Une photo de l'installation, avec un thermomètre affichant 27°C.

6. Laissez vous un peu de substrat dans le milieu dans le lequel évoluent les ténébrions adultes? Dans mon ignorance, j'ai laissé un peu de son.

Voilà pour le moment, j'espère que le poste s'enrichira avec le temps et les contributions! N'hésitez pas à ouvrir le débat en partageant vos remarques et questions!

A bientôt!
Kumpeltor

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 16:57 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 11:15 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Bien !                    Okay

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 11:16 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Ce post est génial !  Okay
Combien as-tu acheté ton tamis, si ce n'est pas trop indiscret ?

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 10:03 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Merci! Je suis allé à brico dépot pour le tamis. J'ai mis 10.5€ dans chaque tamis.
Mais ça vaut le coup, car maintenant, j'ai plein de ténébrions, ça grouille!! Et ce n'est que le début!

Mes tamis sont en bois, donc les bêtes commencent à les grignoter. Il y en avait en plastique à 30 euros sinon. Mais bon..
Je pense que tu peux te monter un système artisanal en déboursant bien moins que moi! J'ai pas eu la patience d'être bricoleur  Razz

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 20:39 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Faire un tamis soit meme ? Twisted
Tu m'explique ? ^^

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 06:35 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
oh ! un tamis en plastique coûte moins de 15€ chez un marchand de matériaux !

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 08:17 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Je prendrais quelque chose en plastique à mon avis.

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 18:03 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Oui, prends le en plastique.
Evitez les pommes dans le bac à ténébrion adulte, elles deviennent gluantes en se gâtant.

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 10:21 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Dans mon élevage, je mettais alternativement des pommes et des bananes...
Je faisais régulièrement un test pour connaitre le poids de banane et de pomme consommé à la journée...
Ça me permettais d'éviter la pourriture et l’excès d'humidité...
mais c'était un petit élevage!!!
Ce topic me donne envie de refaire mes élevages. Et j'aimerais essayer les Criquets aussi!

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 18:47 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Les criquets, c'est chouette une fois qu'ils sont démarrés  Okay

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 07:26 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
1. Avez vous constaté une croissance plus rapide en les laissant constamment dans le noir?
 Non, et cela permet aux acariens et moisissures de ce développer, donc pas glop.

L'alimentation
Moi je melange, qualité BIO, de la farine de son et du tourteaux de soja.

J'y ajoute du charbon et des fleurs de lavande pour lutter contre les mauvaises odeurs et de temps en temps du souffre fleur BIO !
Quand au fruits ou légumes, je les broie et les roule dans ma farine avant de les mettre dans les bacs, pour eviter le coté gluant.

2. Que leur donnez vous à manger? Avez vous essayé les fruits secs?

Oui, sans grand succés.

L'installation
Pour les vers:
en bacs empilables c'est le mieux, c'est ce qu'on appel l'élevage verticale.

3. Avez vous mis au point un système pratique et efficace de tri des vers (par taille) et des nymphes?

je les tamise 3 fois par semaines, les larves étant immobiles, avec le tamis à la lumière du jour, les vers descendent vite se cacher, reste que les crysalides.

Pour les nymphes et ténébrions:
En suivant les conseils postés sur le site (Soleil vers, notamment), j'utilise depuis 3 jours un système pour trier automatiquement les œufs afin qu'ils ne restent pas dans le même bac que les ténébrions adultes (qui évoluent avec les nymphes dans mon cas).
Il s'agit d'un tamis de maçon (taille 10) encastré dans une poubelle dont le fond est recouvert de son, de farine et de quelques déchets de pommes (pour les futurs larves). Sur le tamis, je n'ai mis que quelques pommes, du pain sec, des épluchures de pommes de terre ainsi que un récipient d'eau pour l'humidité (à défaut d'autres moyens).

Pas mieux

4. Dans quel environnement évolue les nymphes?
aucun, ton meuble tirroirs est ideale pour ça, juste tu les pose, sans les entasser, et tu met un sopalin dessus... les adultes qui apparaîtrons s'y agrippent systématiquement, et tu pourra les récuperer.

5. Comment faites vous pour gérer l'humidité des bacs/de la pièce?
Ventilation, morceaux de charbon, cendres, souffre...

6. Laissez vous un peu de substrat dans le milieu dans le lequel évoluent les ténébrions adultes? 

Oui, d'un plus gros calibre a cause du tamis.

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 13:22 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Merci pour ce sujet. ^^

J'ai aussi eu envie de tenter une légère optimisation, et j'ai donc placé mes adultes sur un tamis de maçon au-dessus d'un mélange de farine de blé bio, de son d'avoine bio et de charbon de bois réduit en poudre, le tout saupoudré de bicarbonate de sodium.
Le récipient est donc ici une soucoupe comme on en place sous les plantes en pot, de dimensions permettant de placer le tamis juste au-dessus du substrat (il ne le touche pas).
Les adultes (~370) sont sur des copeaux de bois et ont pour le moment du pain et des pommes à disposition.
Je compte récupérer le mélange avec les oeufs toutes les une à deux semaines pour les transvaser dans un bac de développement. Smile

Mais du coup bête question : Les adultes laissent tomber leurs oeufs à travers le tamis ? Ils n'ont pas besoin de "planter" leur derrière dans la farine ? ^^

Quelques images :

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 11:14 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Avè
la plupart du temps ils les collent sur une surface dure, au lieu de les planter dans la farine... petit a petit ils se decollent du support et tombent ainsi au travers du tamis.

En tous cas je vois que ma technique fait des emules... et donne de bon resultats !

Okay

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 13:44 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
D'accord merci des infos. Wink
Mais du coup n'ai-je pas plutôt intérêt à placer des carton ou supports solides ? Parce que là ils n'ont pas grand chose..

Haha oui, ta technique est ma fois très intéressante ! Mr Green Merci. Wink

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 08:35 (2013)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION ! Répondre en citant
Oui, j'ai mis en place un tamis sans "support" de ponte et un avec, ainsi qu'une boite classic comme témoin, chacun avec 50 adultes dedans...
d'ici qq semaines je pourrai faire des stats comparatives.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:16 (2016)    Sujet du message: Elevage de tenebrions : OPTIMISATION !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation