Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les papillons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 10:43 (2013)    Sujet du message: Les papillons Répondre en citant
Bonjour, je voulais savoir quelles espèces de chenilles de papillons étaient comestibles?
J'ai vu que c'est le cas du bombyx du murier (le papillon à soie), mais existe-il d'autres espèces simples à élever qui fournissent des chenilles bien dodues? je pensais à tout ce qui est piéride du chou etc...

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 10:43 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 28 Mai - 16:28 (2013)    Sujet du message: Les papillons Répondre en citant
Oui, la piéride du chou est comestible. Attention aux chenille qui sont de couleur flash, poilues, ... ce sont souvent des animaux toxiques ou qui ont très mauvais goût.
Autre chose à laquelle il faut faire attention, la plupart des papillon sont en voie de disparition, il y a peut-être d'autres insectes plus intéressant à déguster.
Maintenant, si tu fais de l'élevage de bombyx, tu ne vas pas aller sur un massacre de la nature puisque c'est un élevage et pas une cueillette dans la nature Okay

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 13:09 (2013)    Sujet du message: Les papillons Répondre en citant
Oui!! attention aux chenilles! Le mieux c'est encore de faire un petit élevage de la chenille récupérée!!! une fois l'émergence intervenue on peut plus facilement reconnaître le papillon et ainsi savoir si :
 - il est en bonne santé
 - il est comestible
 - il n'est pas protégé.
une fois le papillon bien identifié on peu se retourner vers les chenilles dont il est issue.
Voila pourquoi les vers à soie sont une bonne option d'élevage (sous nos latitudes).
à Part ça, je connais pas d'autres chenilles de chez nous qui soient facilement élevables et dodues.
La piéride du chou je ne connais pas! M'enfin si tu l'élèves de l’œuf à la nymphe (ou avant) sur du choux bio, y a pas de danger d'intoxication aux pesticides etc...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2016)    Sujet du message: Les papillons
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation