Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bousier sacré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 27 Mai - 19:25 (2013)    Sujet du message: Bousier sacré Répondre en citant

Salut à tous,

j'ai vu que le Scarabaeus sacer (le bousier sacré) était comestible. Quelqu'un en a  t-il déjà mangé et comment le préparer après l'avoir fait jeûner?

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 19:25 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 28 Mai - 16:32 (2013)    Sujet du message: Bousier sacré Répondre en citant
A mon avis, si c'est coriace comme les blattes souffleuses de Madagascar, il faudra juste manger l'abdomen.
Je n'en ai jamais mangé mais je suppose que rissolé après ébouillantage ne devrait pas être mauvais, reste à goûter nature et sentir quelle apport d’épices ou herbes il faudrait lui adjoindre pour un goût optimal. Okay

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 19:40 (2013)    Sujet du message: Bousier sacré Répondre en citant
 Merci Cfred72, je teste dès que possible Okay

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 06:41 (2013)    Sujet du message: Bousier sacré Répondre en citant
A mon avis, vu ce qu'il mange, c'est pas trés prudent sans analyse détaillée préalable.

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 09:04 (2013)    Sujet du message: Bousier sacré Répondre en citant
Tu me mets le doute Soleil Vers Shock . Je pensais qu'après les avoir fait jeûnés puis le plus important ébouillantés (env 5min), les virus et autres germes étaient détruits comme cela est le cas pour l'eau? Maintenant il est vrai que sans une analyse détaillée nous ne savons pas si il n'y a pas un risque. Donc abstinence pour le moment.

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 09:53 (2013)    Sujet du message: Bousier sacré Répondre en citant
je plussoie Soleil vers (dont je salue la perspicacité à l'occasion).
De plus es tu sur que ce soit un Scarabeus sacer??? (ce sont des insectes africains uniquement...).

Je me rappelle une conférence de Claude COMBES (http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/CombesC_bio0207.pdf) sur Le Parasitisme que j'étais allé voir lors de mes études en entomologie. Il nous avais donnée un image de l'hôte parasité : "il y a bien plus de parasites sur et dans un pigeon que d'humains dans un avion". Depuis, j'observe de nombreux insectes et souvent je vois des parasites (les bousiers n'en sont pas exempts)...

Encore une fois, en élevant sur plusieurs générations, on risque moins de parasitose et d'intoxication.

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 20:30 (2013)    Sujet du message: Bousier sacré Répondre en citant

Merci pour tes précieux conseilles Le Miameur  Okay car après avoir rechercher plus longuement sur la toile, je me suis rendu compte que je me suis trompé de scarabée. J'ai confondu avec le scarabée de nos forêt qui doit être (rectifie moi si je raconte des bêtises) le Geotrupes Vernalis.

Comme quoi il est utile de se renseigner avant de consommer, idem qu'avec les champignons Mr Green

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 07:27 (2013)    Sujet du message: Bousier sacré Répondre en citant
Tout à fait!!! Geotrupes certainement... vernalis ça reste à voir (la détermination des scarabée c'est pas ma tasse de thé..) mais c'est marrant que tu mettes des photos parce que finalement ça illustre parfaitement mes propos:
On voit parfaitement sur son abdomen un acarien que j'ai très souvent vu sur ces bestioles... On en voit aussi entre ces pattes de devants.
Soit dis en passant ce genre de bousier apprécie tout particulièrement les déjections fumantes et nauséabondes des grands carnivores pour leur richesse en protéines et leur taux réduit en fibres végétales... Et dans ce cas présent le grand carnivore (sans vouloir, pour le moins du monde, être insultant) c'est peut être toi!!! moi je les trouve en grand nombre, en été, à coté de mes chiottes de jardins.
Certainement, très goûtu comme bestiole, le Geotrupes sp mais pas pour moi, j'ai déjà un petit peu de mal avec les tripes et autres abats alors ça !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2016)    Sujet du message: Bousier sacré
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Recettes et gastronomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation