Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les oeufs des criquets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Questions/Réponses/Sondages sur l'entomophagie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 19 Juin - 16:52 (2013)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
Salut tout le monde! Smile

Moi c'est Tywin, et j'ai enfin décidé de me mettre à l'élevage de criquets migrateurs! Mr Green Et pourquoi pas, un jour, en faire mon métier? Qui sait. Du coup je me suis inscrit sur ce fofo histoire d'essayer de trouver quelques infos.

J'ai déjà récolté pas mal d'infos à gauche à droite, et j'ai à peu près compris comment élever ces petites bêtes. Sauf qu'il me reste une dernière question : qu'en est-il des oeufs?!

Car j'ai bien compris qu'il fallait placer des pondoirs bien humidifiés dans les terrariums afin que les criquettes y pondent. Mais après... Qu'en faire? Pensez-vous que si je place les pondoirs dans un plus petit terrarium, cela suffira? Mais dans ce cas, comment l'entretenir? Il me semble qu'il faille le garder à environ 30°C, mais faut-il le laisser à cette température en permanence ou seulement pendant la nuit? Et par rapport au taux d'humidité, y a-t-il des choses importantes à savoir?

Enfin, mon cousin est apiculteur et il a récupéré une couveuse d'apiculture pour les cellules royales. Voici la photo, désolé pour la qualité x)

Du coup je me demandais : vous croyez qu'on pourrait l'utiliser pour les œufs de criquets? Vous savez si ça s'est déjà fait?

Merci pour vos réponses, j'espère que je vais m'en sortir et que ça me fera un bon entrainement pour plus tard, si je me lance dedans après mes études. :3

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 16:52 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 13:02 (2013)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
Messire Lannister, enchanté.
Je ne suis moi que le fils de quelque reitre, j'ai cependant beaucoup entendu parler de vous. Et je sais apprécier les qualités de chacun de vos enfant, la bravoure de l'un, l'intelligence de l'autre et enfin la beauté de votre fille...
Oups, je m'égare... ^^
Bref, bienvenue à toi ! Mr Green

Suis pas calé du tout au niveau des criquets donc je ne peux pas te dire... Désolé.

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 15:49 (2013)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
Bonjour Tywin et bienvenue sur le forum :)

Pour les pondoirs des criquets, il faut qu'une fois qu'ils aient pondu, tu gardes le substrat constamment humidifié. En les aspergeant régulièrement à l'aide d'un vaporisateur par exemple. La température idéale tourne effectivement autour des 30°C, à maintenir tout le temps pour un développement optimal. La couveuse dont tu disposes semble franchement idéale, c'est un luxe dont très peu d'entre nous disposent!
Par contre, penses bien à couvrir tes pondoirs ou les mettre dans des boites, de sorte que les juvéniles ne s'échappent pas aussitôt émergés.

Tient nous au jus à propos de l'évolution de ton élevage ;)

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Lun 29 Juil - 09:30 (2013)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
D'accord, merci beaucoup pour votre aide! Je vais essayer ça dès que possible! Smile

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 14:47 (2015)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
Concernant les oeufs de "Criquets" et les "Criquets" eux mêmes, j'ai aussi quelques questions.
1- En France, toutes les (sous-) espèces (endémiques) de "Criquets "sont-elles commestibles ?
2- Les oeufs de "Criquets" (et aussi de tout "Insectes" commestibles ) peuvent t-ils êtres mangés ? Si oui: A quel stade ? De quelle(s) manière(s) ?
3- Quel est le goût/ la saveur "naturelle" des "Criquets" ?
4- Y-a t-il une différence (ou plusieurs) entre "Locustes " et "Criquet" ?
5- Les "Criquets" sont meilleurs: vivants ou morts ? crus, cuits, séchés ? Si cuit, quelle type de cuisson(s): frits, rôtis, grillés, etc...?
(Merci d'avance).

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 15:12 (2015)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
a ma connaissance il n'y a pas encore d'insecte découvert comme toxique
les insectes se mangent cuits de préférence
on ne mange que des insectes d'élevage, car on est certain de la qualité des ingrédients dont ils se sont nourris
avant de te demander si on peux manger les œufs de criquets, as tu déjà vu un œuf de criquet
jusqu'a présent les insectes frits sont les meilleurs gustativement (a mon avis)

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 16 Fév - 19:10 (2015)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
Les conseils d'Arthurpeace sont les bons, c'est comme ça que je pratique avec quelques nuances...

Une fois par semaine, je récolte les oeufs (oothèques en essayant de ne pas les casser), si elles se cassent, ce n'est pas grave, les oeufs éclosent tout de même, qu'ils soient dans leur position initiale ou non.
Je le place dans de petits raviers en plastique alimentaire dont je perce le couvercle avec une aiguille chauffée à la flamme pour permettre à l'air de passer.
Je les recouvre d'un mélange de terreau ou de terre (sans engrais) et de sable de rivière dans la proportion 1-2 (1 part de terre ou terreau et 2 parts de sable).
Le tout légèrement humidifié mais pas trempé, (ce n'est pas une piscine), ne pas tasser le sable, ce ne sont pas des graines de radis Laughing
Je place les barquettes avec couvercle dans une couveuse pour oeufs de poules (couveuse pour cellules royales c'est bien aussi).
A 30°C il faut compter 10 jours pour les premières naissances.
Au fur et à mesure (1X par jour), je libère les jeunes larves dans leur premier bac d'élevage et je leur donne un peu d'herbe du jardin et je pulvérise (très peu) d'eau pour qu'elles puissent boire.
Après 3 jours on peut considérer que toutes les larves sont nées.

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 19:27 (2015)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
grilloquet a écrit:

Concernant les oeufs de "Criquets" et les "Criquets" eux mêmes, j'ai aussi quelques questions.
1- En France, toutes les (sous-) espèces (endémiques) de "Criquets "sont-elles commestibles ?
2- Les oeufs de "Criquets" (et aussi de tout "Insectes" commestibles ) peuvent t-ils êtres mangés ? Si oui: A quel stade ? De quelle(s) manière(s) ?
3- Quel est le goût/ la saveur "naturelle" des "Criquets" ?
4- Y-a t-il une différence (ou plusieurs) entre "Locustes " et "Criquet" ?
5- Les "Criquets" sont meilleurs: vivants ou morts ? crus, cuits, séchés ? Si cuit, quelle type de cuisson(s): frits, rôtis, grillés, etc...?
(Merci d'avance).

1- Je n'habite pas en France, ne peux te répondre qu'une chose, attention, ne pas manger ce qu'on ramasse dans la nature (pollution éventuelle, parasites, espèces protégées,...)
2- Théoriquement, oui, mais dans le cas d'un criquet, les œufs sont pondus dans un substrat terreux et donc bien croustillant.
3- Crevette, fruits secs, ... suivant la cuisson utilisée, personnellement je les préfère frits avec fleur de sel par dessus.
4- Le terme "criquet est donné communément à une famille d'insectes (Acrididae, acridiens) dont font partie les locustes. Les locustes ont la particularité de pouvoir modifier leur comportement et leurs habitudes biologiques, il peuvent aussi migrer si le besoin et les conditions se font ressentir.
5- Les criquets comme les autres insectes se mangent cuits afin d'éviter des problèmes de bactéries, parasitoses, ... (après, on fait comme on veut avec ses intestins Mr Green ). Je les adore frits mais aussi grillés.

Dernière édition par Cfred72 le Ven 20 Fév - 18:12 (2015); édité 2 fois
MessagePosté le: Lun 16 Fév - 19:31 (2015)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
tessa a écrit:

a ma connaissance il n'y a pas encore d'insecte découvert comme toxique
les insectes se mangent cuits de préférence
on ne mange que des insectes d'élevage, car on est certain de la qualité des ingrédients dont ils se sont nourris
avant de te demander si on peux manger les œufs de criquets, as tu déjà vu un œuf de criquet
jusqu'a présent les insectes frits sont les meilleurs gustativement (a mon avis)
Attention, il y a bien des insectes toxiques Wink
Pour ce qui est de les cuire, c'est vrai... Okay , de son propre élevage ou d'un élevage destiné à l'alimentation humaine, aussi.

Un œuf de criquet est plus important qu'un œuf d'esturgeon ou de lompe.

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 13:49 (2015)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.

Je voudrait vous demandez (d'avance, désolé pour les fautes d'ortographes) , quand en fait cuir des "Insectes" (commestibles) dans une poêle (exemple: des "Criquets") avec du beurre, de l'huile ou rien du tout. Est-ce comme avec certaines viandes: plus la température augmente et plus la couleur (voir aussi la texture) change ?

Les cuisinier(e)s qui proposent dans leur menu des plats entomophagiques, doivent t-ils/elles porter des gants lors des manipulations?

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 18:20 (2015)    Sujet du message: Les oeufs des criquets Répondre en citant
L'AFSCA n'impose pas le port des gants en cuisine si on se lave les mains entre chaque tâche différente. Le port des gants ne garanti pas non plus la propreté; si les gants sont souillés et non changés entre chaque tâche différente, il contamineront la nourriture.
Si tu demandes si les gants sont utiles pour se protèger des insectes, je serai tenté de dire ... non, si tu n'es pas allergique aux insectes par voie cutanée. Ceux qui sont allergiques aux crustacés sont souvent allergiques aux insectes.

Pour ce qui est de la couleur, cela dépend de l'insecte en question ... un criquet vire du rose au lie de vin, un vers de farine reste de couleur ocre. Par contre comme avec certaines viandes ils deviennent noirs quand ils sont trop cuits (sauf ceux qui sont noirs naturellement) Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2016)    Sujet du message: Les oeufs des criquets
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Questions/Réponses/Sondages sur l'entomophagie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation