Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abreuver les tenebrions adultes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:29 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Bonjour,

J'ai commencé un élevage il y a deux mois, j'ai eu mes premiers adultes la semaine dernière.
Pour l'instant c'est tres rudimentaire, j'attends un meuble a tiroir pour finaliser tout ca. Je posterai une photo histoire d'alimenter un peu quand j'aurais tout aménagé.

Mais pour le moment, je cherche un moyen d'abreuver les adultes sans passer par les fruits, parce que ca fait pourrir le substrat et les 3/4 finissent a la poubelle déséchés. J'avais testé d'humidifier du pain, mais c'est pareil, trop vecteur de moisissures, auriez vous d'autres solutions ?

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:29 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 23 Juin - 11:07 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
pas necessaire de leur fournir de l'eau, cela dépend de ton hygrométrie ambiante, de ton milieu d'élevage.
En tous cas si tu dépasse 65% d'humidité, pas la peine de les hydrater.
Au pire essaye un peu d'herbe coupée, genre tonte de gazon,
sinon, c'est de donner une petite quantité de fruit ou de légume qui sera entièrement mangée rapidement,
autre solution, un sopalin humide, posé sur le dessus, que tu rafraîchi avec un spray d'eau.

Mr Green  www.soleil-vers.com  Mr Green
Zoozootechnicien supérieur  Okay

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 13:23 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Je n'ai rien pour mesurer l’hygrométrie, j'ai mis un petit verre d'eau au milieu pour ça.
Les fruits et légumes, ils n'y touchent pas, j'avais mis de la carotte et rien, je vais réessayer au cas ou, il leur faut peut être un moment après la métamorphose pour être en pleine possession de leurs moyens...
L'herbe, ils la mangent ?? auquel cas ça pourrait être très intéressant.

Pour le sopalin, l'ennui c'est que ca fait pourrir ce qui est en contacte. Et ils risquent de le manger non ?

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 17:07 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
En effet, le scarabée peu mettre quelques heures avant de se nourrir après ça mue... mais la carotte reste un légume qu'ils affectionnent.
Biensur qu'ils mangent de l'herbe, des céréales, mais surtout, ils se complaisent a manger les moisissures qui se développent sur les végétaux en décomposition.
Ils mangent aussi de la viande, des cadavres, tout.. sauf les becs et ongles. Twisted
Je sais pas combien tu en a, mais réduit les quantités de végétaux frais si ça pourri avant qu'ils ne le mangent... sinon, c'est que tu as un soucis dans ton "milieu".

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 10:21 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Personnellement j'utilisais la technique dite de l'éprouvette cotonneuse...
Une éprouvette d'eau bouché avec du coton hygrophile plus ou moins tassé.
les adultes viennent s'y abreuver si ils en ont besoin et dans le cas contraire cela rajoute un peu d'humidité ambiante sans être trop sujet à la moisissure.
Si de la moisissure apparait c'est que le coton est pas assez serré...

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 20:04 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
J'ai testé un peu d'herbe, je ne les ai pas vu en manger (bon ca veut rien dire en soit, ils ne touchent presque pas la carotte...) en revanche j'ai vu certains manger un peu de trefle.

Pour le coton dans l'eprouvette, ne risquent ils pas de manger le coton avec ?

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 10:15 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
peut être un peu mais y'a pas de mal si c'est du coton bio Wink

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 13:09 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Salut salut. ^^

Personnellement, mes ténébrions je ne les abreuve pas. Wink
Je les ai depuis décembre, et si au début je leur en donnais un peu, ils n'ont pas eu de fruits/légumes depuis quelques mois. Donc rien que leur substrat sec depuis longtemps.
Et ils se portaient comme un charme. =)

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 22:27 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Ben sans les abreuver, je crains qu'ils ne se bouffent entre eux a longueur de journée. Au debut j'en ai vu qui en attaquaient d'autres, sans compter qu'ils doivent manger encore plus d'oeufs.

pour l'instant je teste le coton, plutot pas mal, mais je me demande si le coton ne va pas finir par pourrir.

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 16:08 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
ah si si!!! j'ai oublié de dire: il faut changer le coton régulièrement.

Après comme le dis AmauWoom ils n'est pas forcement nécessaire de les abreuver... ce sont des animaux qui vivent très bien avec un taux d'humidité réduits. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais ils synthétisent l'eau dont ils ont besoin grâce à leur métabolisme...
L'amidon contenu dans les grains de blé (leur nourriture dans la nature) est dégradé en sucres qui eux même peuvent être dégradé en CO2 et en H2O (pour ceux que ça intéresse c'est le cycle de Krebbs). du coup en plus de leur fournir de l’énergie, leur nourriture aussi sèche soit elle, leur fournis par extension de l'eau. Cela dis, si cette eau est déjà présente dans l'environnement ça ne peut pas leur faire de mal...

Mais mieux vaut limiter les moisissures c'est vrai!!!

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 11:12 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Très intéressant ce que tu dis sur la synthetisation en h2.

Mais bon, les abreuver c'est limiter le cannibalisme, ca compte.

Pour le moment la méthode du coton marche pas mal, je nettoie le coton tous les deux jours. Pas de moisissures pour le moment sur celui ci.

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 12:35 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Okay

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 09:31 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Le mameur... Cycle de Krebs... tiens tiens... mais ne serait-ce pas la respiration cellulaire ?
Mais nous aussi on respire ! Et pourtant... on boit ! A croire que le cycle de Krebs ne suffit pas...
Bref, ils ont besoin d'une autre source d'eau.
Et apparemment ils seraient capable de récupérer l'eau contenue dans l'air.

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 14:41 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
Si si respiration cellulaire... tout à fait!
Mais nous somme des passoires au niveaux de l'eau.... Notre peau se déssèche très rapidement. C'est pour cela que l'on doit boire...

Les insectes sont beaucoup moins sensible à la déshydratation (grâce à la chitine de leur carapace relativement imperméables à l'eau) même si certains moins cuirassés (donc avec moins de chitine dans leurs "carapace") (asticots, chenille, larves des "hannetons"ou "vers blanc" etc) y sont sensibles.... Cette diversité d'adaptations aux différentes conditions de vie, fait toute la spécificité et la "beauté" des insectes.
Les ténébrions comme je l'ai dis plus haut sont parfaitement adaptés aux conditions sèches parfois extrême des greniers à grains. On peut aussi citer le cas du curculion du blé qui limite ces échange gazeux avec l’extérieur (de la graine ou il se développe) au maximum pour conserver sont humidité.
Et oui effectivement certains sont capable de récupérer l'eau contenu dans l'air mais si l'air est très sec l'eau récupéré sera très faible... Il y a un insecte (bousier si je ne m'abuse) qui vie dans le désert et qui pour s'abreuver fait confiance aux micro-rainures de sa carapace pour récupérer la rosée du matin. Il s'incline alors vers l'avant pour faire couler les perles d'eau jusqu'à sa bouche.... Mais dans l'air sec d'une journée, il ne récupère aucune eau et conserve son humidité en limitant les fameux échanges gazeux. ça se passe au niveau des organes de la respiration des insectes, avec tout un mécanisme de recaptage de l'eau par partie par condensation et par recaptation cellulaire mais on s'éloigne de nos ténébrions.

Pour finir avec les ténébrions, on peut facilement s'imaginer qu'avec une forte population de larve dans un volume de farine, blé et son mélangés, le cannibalisme pourrais exploser mais ce ne serait à mon avis le manque d'eau qui les pousseraient à s'entredévorer pour la simple et bonne raison que lors d'une forte activité biologique dans la farine le blé et le son, l'humidité" ambiante augmente (encore un coup du cycle de krebbs: glucides+être vivants = CO2+H2O -ouais! Je sais ma formule chimique n'est pas équilibrée mais vous ne m'en tiendrez pas rigueur hein?) du coup pas besoin de s'abreuver. Le cannibalisme serait surement induit par la forte population: une sorte de mécanisme d'auto-régulation en somme... Je n'ai pas de preuve scientifique de ce que j'avance mais il suffit de chercher et on pourrait trouver ce genre d'exemple chez bcp d'êtres vivants.
Et puis si quelqu'un à besoin de faire une thèse, il y a là un bon sujet...
Tous les insectes ne se valent sur l'ensemble de leurs caractères.

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 14:03 (2013)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes Répondre en citant
6 O² + 6 C6H12O6 (+ 36 ADP+PI) -> 6 H2O + 6 CO2 + 36 ATP + Q
La voilà ! Okay

Ton raisonnement tient debout. Mr Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51 (2016)    Sujet du message: Abreuver les tenebrions adultes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation