Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les orties comme aliment.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 8 Juil - 07:32 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Je ne sais pas si vous avez entendu parler un peu de l'ortie (mise à part le "Ca pique" bien sûr...) ?
En tout cas voirci deux petits liens qui pourront vous en dire un peu plus:
http://urticamania.over-blog.com/page-1371649.html
http://urticamania.over-blog.com/article-34964703.html

Je me suis donc dit "Pourquoi ne pas en donner aux ténébrions(notamment) ?". Elle leur serait un bon apport en protides et leurs permettraient donc peux être de grandir plus vite ou d'être plus gros ? J'ai donc était chercher quelques orties à la fraîches ce matin et j'en ai distribué... On verra bien. Smile

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 07:32 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 8 Juil - 08:55 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Avé Shawn !
Qui dit apport en fer, dit risque d'overdose pour les insectes... j'ai lu il y a fort longtemps, que trop de fer tue les insectes, une pathologie nommée "Ferrose" je crois.
Les aliments produits par les Hollandais pour leurs élevages sont spécifiquement basés sur un bonne équilibre en minéraux, dont le fer semble exclu.
A vérifier !

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 13:25 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Ah mince... Z'ont l'air de s'en délecter en plus.  Neutral
Bon bah je vais essayer d'en mettre beaucoup a un groupe et rien aux autres pour voir ce que ça donne.
Merci pour l'information Soleil Vers.  Wink

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 13:11 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Et merci à toi de tester ça Shawn, ça m'intéresse. ^^

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 21:44 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Et des fanes de radis? C'est y bon pour les tenebrions, ça?

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 08:53 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Euh pas sûr! je serai toi je m'abstiendrai ... Les radis sont des brasicacées (ou crucifères) enfin bref "des choux" quoi. Certains insectes y sont sensibles d'autres non. Par exemple la piéride du choux est totalement insensibles aux composés relarguées par les feuilles mâchées des "choux".D'autres papillons ne doivent en aucun cas consommer de ces composés (c'était le sujets de thèse d'une connaissance: "la sensibilité des insectes ravageurs aux composées soufrées des Allium et des Brasicacées" ou un titre approchant).

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 03:28 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Citation:
Bon bah je vais essayer d'en mettre beaucoup a un groupe et rien aux autres pour voir ce que ça donne.

As-tu mené le test Shawn ? Qu'est-ce que ça a donné ?

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar 10 Sep - 19:29 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Alors je leur ai remis un gros paquet depuis (puis je suis parti trois semaines en vacances) et j'ai un peu délaissé l'elevage depuis. Mais d'après mes observations, ils mangent assez bien quand c'est frais (pas touché depuis que les feuillles sont sèches visiblement...) et aucune vague de mortalité. Voilà voilà, ce serait bien que je continu, pour voir si cela peut leur etre fatale ou non.

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 16:11 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
En même temps, je me demande si une alimentation riche en fer pour les insectes donnera de la "viande" riche en fer. Car, il ne faut pas oublier que nos besoins en fer sont apportés par le fer animal, intégré à une molécule de myoglobine dans la viande rouge, et très marginalement par le fer végétal que notre corps assimile très mal.

Si les insectes métabolisent bien le fer de l'ortie (et que ça ne leur est pas nocif), la question est de savoir si ils constitueront pour nous un bon apport en fer.

Ce qui permettrait, l'ortie étant considéré comme une "mauvaise herbe" par les jardiniers (alors que c'est, séchée, une plante fourragère appréciable, et comestible pour nous une fois cuite), de recycler un déchet végétal en complément alimentaire pour le micro-bétail, assurant en plus notre apport en fer.

Dans le même esprit, on pourrait faire de même avec d'autres mauvaises herbes ...

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 19:04 (2013)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
en règle général pour le moment en tout cas j'ai rien trouvé de mieux mangé que la pomme et la farine pour nos petits vers préféré, j'ai essayé pas mal de truc en prenant soin de ne pas leurs donné de végétaux de la famille des Brassicacées qui sont apprécier de peut d'insectes voir nocif pour eux. je vais continué les test en tout cas je trouve les imagos plus ouvert d'esprit pour leur alimentations oO

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 21:46 (2014)    Sujet du message: Les orties comme aliment. Répondre en citant
Y a til des retours sur les orties pour les tenebrions ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2016)    Sujet du message: Les orties comme aliment.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation