Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'assiette des chiroptères à la mienne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 14 Juil - 22:09 (2013)    Sujet du message: De l'assiette des chiroptères à la mienne... Répondre en citant
Bonjour à tous,

Mon attrait pour l'enthomophagie, bien que ne portant que depuis très récemment un nom, remonte à quelques années, et il me faut refaire un petit historique... 

Il y a 3 ans, je suis partie au Cambodge durant quelques mois, pour du bénévolat. Là bas, bien sur, j'ai connu ma première expérience avec la consommation d'insectes, vendus à la sauvette sur le bord des rues, en sachet. Ces insectes ont meublés mes longs trajets sur place... On y mangeait les traditionnelles tarentules, grillons, mais aussi blattes (je crois) et abeilles... 

Depuis mon retour, je n'y avais jamais retouché. En revanche, je gère un centre de soin pour la faune sauvage, et j'utilise chaque jours des grillons et vers de farine pour nourrir les insectivores: chauves-souris, hérissons, pics verts etc. 
Du coup, l'envie m'est venue de m'essayer à les élever, pour payer moins de nourriture pour les animaux. 

Le départ d'un ami en Asie du Sud Est a été l'élément déclencheur de mon entomophagie: "tiens, attend, je vais te faire goûter ce qu'il y a là bas, pour que tu soit préparé..." Et hop, banco, me voilà entrain de faire frire mes chers grillons et ténébrions pour un menu insectes...
Des semaines plus tard, avec un compte en banque qui frise la sécheresse, je me retrouve au boulot avec des tup' grillon-pâtes ou cookies aux vers de farine. J'ai convaincu une bonne partie des mes bénévoles, collègues et amis à se jeter dans l aventure  "100gr d'insectes par semaine!"

Donc maintenant, je cherche des conseils conseils pour pimenter ma vie d'entomophages !

Amicalement,

Manon

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim 14 Juil - 22:09 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 17 Juil - 11:02 (2013)    Sujet du message: De l'assiette des chiroptères à la mienne... Répondre en citant
Hello et bien venue a toi.
100gr par semaine ben dis donc tes élevages c'est pas de.la rigolade ^^`
C'est plutôt toi qui va nous donner des conseils

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 11:02 (2013)    Sujet du message: De l'assiette des chiroptères à la mienne... Répondre en citant
Hello et bien venue a toi.
100gr par semaine ben dis donc tes élevages c'est pas de.la rigolade ^^`
C'est plutôt toi qui va nous donner des conseils

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 22:53 (2013)    Sujet du message: De l'assiette des chiroptères à la mienne... Répondre en citant
Merci Zendoli, mais rassure toi, si je consomme pas mal d'insectes ( 1 fois tous les 3j environ), beauoup me sont donnés: on m'approte environ 1kg de VF et 150 gr de grillons par mois, pour l'asso, et que parfois je consomme... Mes élevages ne sont pas si prolifiques !

Par contre hier soirée bénévolat, nous avons mangés les traditionnelles tartes flambées alsaciennes avec insectes (vers de farines et bambou). Avec, nous avons partagés une salade de quinoa rouge aux poivrons et grillons. 17 de nos 20 bénévoles en ont mangés, et seulement 3 d'entre eux n'ont pas aimé... c'est un début !

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 22 Juil - 07:57 (2013)    Sujet du message: De l'assiette des chiroptères à la mienne... Répondre en citant
Salut Manon ! Bienvenue à toi.
Superbe initiative que de manger régulièrement des insectes, et surtout d'en faire profiter un maximum de monde. Par contre, d'après ce que j'ai compris tu consommes desinsectes qui viennent de tes fournisseurs, qui ne sont donc pas homologués (je ne sais pas si c'est le terme adequat...) pour la consommation humaine: alimentation et conditions sanitaires bancales. Donc voilà, je te conseille seulement de faire attention. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18 (2016)    Sujet du message: De l'assiette des chiroptères à la mienne...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation