Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ténébrions mal formés
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 16 Juil - 21:09 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Bonjour,

Mes ténébrions adultes naissent par centaines (issus de 250gr de larves) mais certains (beaucoup) ont une malformation. Élytres tordues, écartées ou absentes.

Est-ce de la consanguinités? Dois-je les éliminer (mes poules attendent que ça!)

J'ai essayé de mettre une photo trouvée sur un autre forum, lequel n'a donné aucune réponse à la question suscitée par la photo.
Mais je ne suis pas parvenue à poster la photo dans le message, c'est compliqué.

Merci à tout intervenant qui me guidera.

Criquette au vers

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar 16 Juil - 21:09 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 16 Juil - 21:10 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Un essai d'insertion

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 09:46 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
j'ai déja vu ça dans mes anciens élevages... Personnellement, je ne pense pas que cela soit très grave pour les qualités gustatives des descendant mais si tu veux garder un pool sain et "parfait" mieux vaut éliminer ces "dégénérés" avant qu'il ne se reproduisent. Ou si ça se trouve c'est juste qu'ils ont eu des perturbation au moment de l’émergence et après. leurs élytres n'auraient pas durcies correctement.

Fait plaisir à tes poules elles te feront de beaux œufs bien jaunes!!! Wink

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 08:53 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
J'ai eu la même chose, la consanguinité chez les insectes, je ne crois pas que ca existe vraiment.

Je pense que c'est du a des carences alimentaires, ou peut etre bien aux ogm de la bouffe que leur donne les éleveurs qui les vendent en barquette.
Après j'ai fait comme miameur, j'ai donné ces spécimens déformés aux poules. Si je n'avais pas de poules, je les aurais laissé.

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 09:31 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Si si la consanguinité existe chez tout les animaux avec un patrimoine génétique important.

Pour preuve on trouve chez les insectes des animaux complètement dégénérés suite à de multiples sélections dans les but d'obtenir des souches particulièrement productives...
Les mariages (reproduction entre frères et sœurs) on été nombreux. ils produisent désormais des rejetons aux ailes malingres et aux parfois incapables d'émerger pour donner un adulte.

Vous avez devinez de qui je veux parler? Une des seules exploitations intensives des insectes par l'homme (et pas pour la nourriture imaginez le gachis Wink )

Les vers à soie...
Pour éviter ça il faut faire attention au mariages (assez compliqué chez les ténébrion) en partageant les adultes issue d'une même pontes (d'une seule femelle) et en la distribuant en groupe distincts qu'il ne faudra pas trop "marier". Ensuite on sexe les imago (adultes) et on marie les femelles avec des males d'autres pontes que celle de leur fratrie. C'est compliqué et ça demande du soin... mais ça évite les effondrement d'élevage. Cela dis je suis pas sur que cela soit fondamental avec les petits élevage perso.

Pour le moment pas d’inquiétude (c'est pas les ogm) carences ou excès chez des insectes monophages ("qui mangent qu'une seul sorte d'aliments". les ténébrions en font partis mais pas les morio attention!) sont peu probable mais à surveiller et empêches les mal-formés de ce reproduire ça vaux mieux...
Et tiens nous au courant!!!
Okay

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 16:28 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
J'ai commencé avec 200 vers... j'en suis a qq dizaines de kilo..; les rares malformations m'ont pas géné, le rendement, toujours le rendement.
Y a des gros, des petits... et pour certains ce sera trés dur !
Mais les malformations, uniquement chez l'adulte viennent de leur transformation chrysalide-scarabée.. souvent due au support sur lesquels tu les met, et qui des fois colle, due aux sécrétions d'autres adultes et lors de la mue finale.
Moi je met mes chrysalides dans un bac entre 2 feuilles de sopalin. Dès qu'un scarabée s'agite, il s'accrochera au sopalin, plus facile ainsi que les trier.

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 18:39 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Depuis quelques jours mes tenebrions adultes meurent d'une manière étrange, il ne peuvent plus marcher et se retrouvent systématiquement sur le dos, ils n'arrivent plus a s'agripper a rien, même sur le plat, ils se remettent de suite sur le dos.

Est ce une forme de sénilité ??

Je leur ai donné pas mal de salade, cela pourrait il être du a un excès de fer comme en parlait Soleil vers à propos des orties ?

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 07:23 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Ah ! quels devrait être leur durée de vie dans ton milieu ? car a 28°C ils ne vivent que 4 a 5 semaines... sinon, c'est probablement lié à leur nourriture.
As tu des odeurs acre qui s’échappent de tes bacs ?
Y a t il présence de petits points blanc qui se déplacent sur les parois ?

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 10:07 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Je n'ai pas remarqué d'odeur particuliere, en revanche j'ai vu ces petits points blanc, sous un des bouchons contenant le coton.

Tu penses que se serait des parasites ?

J'ai arreté de leur donner de la salade, au cas ou se serait ca.

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 10:56 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Si les points blanc bougent, c'est des acariens... sinon c'est surement tes œufs pondu par tes scarabées, qu'ils collent a des parois.

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 18:08 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Se sont bien des acariens, peuvent ils etre liés aux paralysies des tenebrions adultes ?
Je n'en ai vu que sous une coupelle de coton

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 07:04 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Je pense pas... ils ne sont pas nuisible a priori. Mais leur prolifération est assez fulgurante.
Le seul remede :
1 - éliminer toute source d'humidité
2 - sopoudrer dans le substrat un mélange de cendres + souffre + bicarbonate
3 - brasser régulierement pour aérer le substrat
4 - passer le tout au soleil du matin qq heures
5 - broyer du charbon de bois en surface 

Normalement ils devraient quasi disparaître en moins de 24h... mais ils seront toujours là, moins actifs.
Si ils sortent de tes bacs tu peu les asperger d'eau chlorée, ou achète du "saniterpen" un produit agricole qui occis tout. Mais ils resistent à la vapeur, aux aérosols classic, au froid, etc...
Courage !

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 21:43 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
De retour sur le forum, je remercie les intervenants pour leur réflexions et les réponses du sujet "malformation des élytres"
Mes poules ont été ravies de picorer les malformés. Un festin!

Maintenant j'ai peut-être 4000 adultes (pas compté) sur plusieurs tamis de maçon garnis de feuilles de bambou (substrat pour déambuler) placé au-dessus de marmites au diamètre. Le tout est dans le salon. Cela grouille jour et nuit (ça ne dort jamais???), ça fait beaucoup de bruit, comme de la pluie...
Et dans un meuble à tiroir en plastique, les premières larves de 6-8mm dans 3 tiroirs.

Je vais vite me retrouver avec suffisamment de larves, de quoi satisfaire les cuisiniers qui attendent de faire leurs premiers essais...

Bien à vous. Criquette

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 11:19 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
bien...

ravi de voir que la technique "soleil vers" fonctionne.
si qq un a une astuce pour optimiser leur cueillette se serai tip-top... moi j en suis toujours au linge humide posè dessus. Mr Green

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 23:35 (2013)    Sujet du message: Ténébrions mal formés Répondre en citant
Oui la technique SoleilVert de la récolte des œufs est efficace.

J'ai tout de même une question: sous le tamis de maçon, là où tombent les œufs, ils tombent aussi les excréments des adultes. Le substrat de farine devient rapidement souillé et sent fort. Comment faire ??? Pour le moment je transfère le tout (farine, oeufs et excréments) toutes les semaines dans des bacs d'élevage en attendant que les vers aient éclos et grandis pour les trier au tamis. Ce n'est qu'à l'âge de 2cm qu'ils peuvent vivre au propre. Suis-je dans le juste?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2016)    Sujet du message: Ténébrions mal formés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation