Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Episode II
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 23 Juil - 09:10 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Avé all !

Aprés avoir expérimenté l'élevage type "labo", je passe au type "agricole", histoire de voir si j'ai un bon rendement "naturel".
Je les ai donc placé dans une grange, sous une serre, au 4 vents.
J'ai disposé mes bacs verticalement face a la lumiere.
J'ai installé dans 10 bacs, quelques centaines d'adultes, sur mon mélange recouvert de paille.
10 bacs pour les vers en croissance, dont qq uns avec de la paille dessus.
15 bacs dans lesquels je met les mélanges contenant les oeufs, issus des bacs d'adultes que j'ai tamisé.
Et 5 bacs pour les chrysalides que je trie grossierement chaque semaine.
Comme je chauffe pas, ils ont un cycle "naturel", et je leur fourni chaque semaine qq morceaux de légumes ou fruits de saison.
J'ai gardé un tamis de ponte, comme décris dans mes précédents post, histoire de comparer les rendements de mes adultes.

J'ai poudré mes bacs avec du charbon de bois, du souffre fleur bio et du bicarbonate alimentaire.
Je retrouve quelques visiteurs dans mes bacs, tels araignées et papillons, mais rien de néfastes.
Pour l'instant, je n'ai plus d'acariens, et tous le monde ce porte bien.

J'y passe a peine 1h par jour, pour les tamiser, mais sans plus.
Quand dans un bac les adultes sont tous mort, je tamise et le passe en croissance.

Mon mélange se compose de farine de Son et de tourteaux de soja, BIO.
Il semble qu'une épaisseur de paille sur le mélange favorise leur développement, mais c'est plus difficile a tamiser.
Voilà... en attendant la suite, passez de bonnes vacances. 

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 09:10 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 23 Juil - 09:18 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Cette méthode ne prend t-elle pas plus de temps ?

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 10:30 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Justement non.

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 11:25 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Ah bon ? J'aurai cru, parce que avant tu n'avais pas grand chose a faire avec tes tamis...

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 10:06 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant

Merci pour ton retour d'expérience Soleil Vers, c'est toujours un plaisir de te lire Okay

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 10:15 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Cool

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 11:07 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Super de partager ça!

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 18:34 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Wah nickel. Mr Green
Tu aurais éventuellement quelques photos (si ce n'est pas du domaine du confidentiel Mr Green ) ? Tout ça donne bien envie. ^^
Et quand tu parles de tout ces bacs, il font quelles dimensions environs ?
Oh et encore une petite question ^^' : Comment fais-tu pour déterminer les vers qui seront mangés et ceux que tu laisseras devenir adultes ? Ou bien laisse-les tu tous devenir adultes pour le moment ? Enfin comment être certains d'avoir une partie pour renouveler l'élevage et l'autre à mange ?

Merci beaucouuup. Okay

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 09:10 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Avè
Helas je suis parti bosser sur des plateformes petrolieres pour qq mois, Italie, Roumanie... donc difficile de communiquer.
Mes bacs sont 40x50x40 cm, bas prix en plastic noir.
Je les selectionne pas, avec cette methode, quand j en veux pour les manger, je tamise et recupere ce dont j ai besoin, y en a tellement !
Pres de 40 boites dont la plupart sont melangès... je serai de retour pour qq jours en septembre, je verrai ainsi comment cela aura èvoluè...

Best regards Razz

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 08:30 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Donc, après plus d'un mois, mon élevage "agricole" se porte bien. Le developpement est massif malgrès les araignées et autre pretadeurs qui s'introduisent dans les boites. Attention aux rongeurs a cette periode.
Plus d'acariens, ni autres parasites. Economie maximale, et quasi pas de temps perdu. Reste plus qu'a trier tout ça...

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 10:13 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Cool l'élevage agricole et le rendement naturel Mr Green  Bravo Soleil Vers Okay
Petite question : quelle température as-tu sous la serre vu quelle se trouve au 4 vents Question

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 16:11 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Le jour entre 19 et 34°C

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 20:12 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
Question peut-être un peu conne mais, quand l'hiver viendra et le froid avec tu vas faire quoi pour pas que tout ce petit monde ne crève?

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 01:45 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
 Rien de particulier, je les met dans une cave a 15C pour un petit hivernage... j en ai tellement qu il vaut mieux que je reduise ma production...
et surtout n oubliez pas :
http://agriculture.gouv.fr/FAQ-Insectes-pour-la-consummation

qui stipule bien que cela reste interdit a la vente.

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 01:47 (2013)    Sujet du message: Episode II Répondre en citant
 Neanmoins, je les ai place dans des poubelles de 50litres remplies de farine... histoire de voir comment ils se comportment dans de plus gros recipients... resultats en Octobre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:12 (2016)    Sujet du message: Episode II
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation