Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Larves d'Oryctes comestibles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 14:37 (2013)    Sujet du message: Larves d'Oryctes comestibles ? Répondre en citant
Bonjour

J'utilise du mulch pour pailler mon jardin et j'ai remarqué que les tas de bois fragmenté attirent énormément les Rhinocéros (Oryctes nasicornis). Les larves sont les plus grosses larves de scarabée d'Europe, chaque larve étant grosse comme mon pouce. C'est une espèce en régression un peu partout mais chez moi, il y en a plein. En creusant un trou j'en ai récolté un plein saladier et devant toute cette "viande" je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen d'en faire quelque chose.

Qq photos :

Au final, je les ai relâchées sur un autre tas de sciure mais pour la prochaine fois, j'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont expérimenté cet insecte et aussi quelle serait la meilleure façon de déguster ces énormes larves. Il serait assez facile pour moi d'en faire un élevage au jardin, il suffit de faire un tas de mulch. Si qqun a un avis là-dessus... Notamment sur le fait qu'apparemment, ces bestioles ne défèquent pas (?), on dirait qu'elles gardent tous leurs déchets à l'extrémité de leur abdomen (ça se voit par transparence).

Un beau mâle...

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 14:37 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 18:26 (2013)    Sujet du message: Larves d'Oryctes comestibles ? Répondre en citant
bonjour,
très belle récolte dis donc Wink

alors d'après la liste que l'ont trouve sur le forum sur la 3ème page et a la 5ème ligne c'est comestible. je te met le lien pour que tu puisse vérifier par toi même et que les autres membres du forum me corrige si je me trompe
http://www.wageningenur.nl/upload_mm/7/e/6/c79e66db-00d5-44c9-99cb-f3894372…

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 16:43 (2013)    Sujet du message: Larves d'Oryctes comestibles ? Répondre en citant
L'espèce parait ne pas être protégée, donc libre à toi d'y gouter, puisqu'elle est visiblement comestible. Okay
Dis nous si tu tentes le coup. Mr Green

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 12:32 (2013)    Sujet du message: Larves d'Oryctes comestibles ? Répondre en citant
je ne vois pas non plus d'objection à la consommation de ces habitants des tas de bois si tu ne décime pas la population (épargner la moitié de ta récolte semblerais acceptable)...
Et pourquoi pas un élevage grâces aux données collectées ici  : http://www.insectes-net.fr/oryctes/ory2.html
Cela semble possible voir facile si tu disposes de terrain et de patience...
Je plussoie Shawn: tiens nous au courant si tu tentes le coup!!!!

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 23:13 (2013)    Sujet du message: Larves d'Oryctes comestibles ? Répondre en citant
je suis a la recherche de larve ou imago de Rhinocéros pour tenté l'élevage j'ai vue toute les conditions et il a l'air sympa a faire donc si quelqu'un peut me tenir au courant ( j'en ai toujours pas trouvé près de chez moi ).
En plus sa me permettrais de réalisé mon projet vue la rapidité et la quantité produite Smile 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2016)    Sujet du message: Larves d'Oryctes comestibles ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation