Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche d'élevage pour Grillons domestiques (Acheta domesticus)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 9 Mar - 13:57 (2012)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Grillons domestiques (Acheta domesticus) Répondre en citant
Bonjour,

Si vous souhaitez élever des grillons pour votre consommation entomophage (ou simplement par pur plaisir), sachez que c'est une activité simple et facilement réalisable.
Mais attention à vos oreilles! Si vos grillons se sentent bien les mâles chanteront à longueur de journée! Cependant, cette espèce figure parmi les vedettes des dégustations d'insectes.

Le vivarium
La propreté est essentielle à la réussite de votre élevage. Procurez-vous un contenant facile à nettoyer, hermétique et bien ventilé. Choisissez-le transparent si vous souhaitez observer les insectes. Un vivarium de verre ou un aquarium recyclé, pourvu d'un couvercle muni d'un grillage métallique assez fin, convient parfaitement.
La taille du contenant est l'un des facteurs qui peut limiter la productivité de votre élevage. On recommande de ne pas dépasser la norme d'un grillon par 2,5 cm². Un vivarium de 90 litres ou l'équivalent de 75 cm X 30 cm X 30 cm peut ainsi abriter une population de 300 à 500 grillons.
Le comportement des grillons est influencé par les vibrations et par l'éclairage. Le fait de choisir, pour le vivarium, un endroit calme et stable, où il peut bénéficier d'une moyenne de 12 à 14 heures de luminosité par jour, favorisera le développement des insectes. Évitez toutefois de placer le vivarium en plein soleil.

De la chaleur, de l'eau et de la nourriture
La durée du cycle de vie du grillon domestique varie selon la température. S'il est soumis à une température inférieure à 15 °C ou supérieure à 35 °C, votre élevage dépérira rapidement. Pour un rendement optimal, gardez la température constante autour de 30 °C. Utilisez pour ce faire une ampoule de 40 W durant le jour et une plaque chauffante durant la nuit. Prenez régulièrement des mesures à l'aide d'un thermomètre afin d'ajuster les sources de chaleur et d'éviter les variations brusques de température.

Pour qu'ils puissent se développer, les grillons ne doivent jamais manquer d'eau. Dans le vivarium, déposez un récipient peu profond rempli de gravier ou de petites billes et ajoutez-y de l'eau. De cette façon, les grillons pourront s'abreuver sans risquer la noyade. Vérifiez régulièrement, tous les jours au besoin, l'approvisionnement en eau de vos insectes.
Les grillons sont omnivores et ont besoin d'une nourriture variée. En captivité, leur régime alimentaire se compose de céréales (flocons d'avoine, germe de blé) et de morceaux de fruits et de légumes frais. Il peut être complété par de la moulée pour volaille, à condition que celle-ci ne contienne pas de médicaments.
Les grillons consomment parfois leurs congénères. Divers facteurs peuvent causer ou favoriser ce comportement, bien qu'il soit courant chez cette espèce. La pénurie d'eau, le manque de nourriture et une trop forte densité de population comptent parmi les principaux éléments à surveiller de près. Ces trois facteurs, combinés ou non, peuvent provoquer le cannibalisme et le déclin de l'élevage.

Les abris et les pondoirs
Les grillons, qui ont surtout des activités nocturnes, ont tendance à se cacher dans les coins sombres pour se protéger, muer et se reproduire. Des cartons à œufs déposés dans un coin du vivarium constituent d'excellents abris. Par mesure d'hygiène, remplacez-les lorsqu'ils sont trop salis par les excréments.
Maintenant que le gîte et le couvert des grillons sont assurés, il vous reste à aménager des sites de ponte pour favoriser leur reproduction. Un contenant de plastique d'une profondeur d'environ 5 cm peut servir de pondoir. Pour en faciliter l'accès aux insectes, fabriquez des passerelles de carton, telles qu'illustrées sur le schéma ci-haut.
Remplissez le pondoir de sable fin ou de mousse de tourbe que vous aurez préalablement stérilisés pendant quelques minutes au four à micro-ondes. Cette précaution vise à éliminer les principales formes de contamination qui pourraient affecter les œufs.
Placez deux ou trois pondoirs au fond du vivarium, selon sa taille. Chaque grillon femelle peut pondre une centaine d'œufs en quelques jours. Assurez-vous de maintenir le contenu du pondoir toujours humide afin d'éviter le dessèchement des œufs. Après trois jours, retirez les pondoirs et placez-les dans un autre vivarium, toujours à une température avoisinant 30 °C, pour la période d'incubation. Au cours de cette opération, n'oubliez pas que les grillons sont des insectes sauteurs, qui peuvent s'échapper facilement pour se loger dans de multiples cachettes. Assurez-vous de toujours les contenir à l'intérieur du vivarium.

Une nouvelle génération
Au bout de 10 à 13 jours, de minuscules grillons apparaissent. À partir de l'éclosion des œufs, il faut compter de huit à dix semaines pour que les insectes atteignent le stade adulte. Les conditions d'élevage sont identiques pour les jeunes grillons et pour les adultes. Toutefois, il importe de séparer les petits des adultes afin d'éviter que ces derniers ne les mangent.
Dans des conditions adéquates, les grillons adultes vivent deux ou trois mois. Vous pouvez donc en prélever régulièrement pour les déguster ou pour les offrir à vos amis les reptiles. N'oubliez pas toutefois de toujours conserver une dizaine de mâles et de femelles comme reproducteurs afin d'assurer la pérennité de votre élevage.

Les grillons vendus en animalerie ne sont pas destinés à la consommation humaine. Il faut donc en faire l'élevage et manger seulement les insectes issus de cet élevage. Concrètement, cela signifie qu'il faut nourrir les grillons achetés jusqu'à ce qu'ils se reproduisent et manger les insectes des générations suivantes.
Assurez-vous de vous procurer autant de mâles que de femelles. On reconnaît ces dernières à la structure allongée qu'elles portent à l'extrémité de leur abdomen. Il s'agit de l'organe de ponte, ou ovipositeur.


Source: http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?sect…


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Ven 9 Mar - 13:57 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 14 Juil - 18:05 (2012)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Grillons domestiques (Acheta domesticus) Répondre en citant
Est ce que la temperature ambiante d'un maison conviendrait pour un elevage de grillons, sachant que chez moi il fait tout le temps entre 20 et 25 ?

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 18:49 (2012)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Grillons domestiques (Acheta domesticus) Répondre en citant
Salut Shawn

Entre 20 et 25 °C ça convient tout à fait pour un élevage de grillons. La plupart des insectes se développent bien dans cet intervalle de températures. Pour augmenter la production et la vitesse des cycles de développement, on peut chauffer à 25, jusqu'à 30°C avec une lampe 40 watts à lumière rouge par exemple. Mais ce n'est vraiment que du bonus. Les conditions de nos habitations suffisent amplement à assurer un bon rendement.


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Sam 14 Juil - 19:51 (2012)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Grillons domestiques (Acheta domesticus) Répondre en citant
Ha ok, bon ça me rassure.  Alors je vais voir pour fairpe un elevage...
Merci de ton aide ! Wink


MessagePosté le: Lun 25 Fév - 23:15 (2013)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Grillons domestiques (Acheta domesticus) Répondre en citant
ENTOMOVORES//             GEORGES LAPORTE   //  CONSERVATOIRE DE LA FLORE ET DE LA FAUNE EUROPEENNE //         
__________________________________________
conservatoire de la flore et de la faune européenne
Georges Laporte


Dernière édition par georges laporte le Mer 20 Mar - 12:20 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 25 Fév - 23:21 (2013)    Sujet du message: mise à disposition d' insectes CFFE Répondre en citant

__________________________________________
conservatoire de la flore et de la faune européenne
Georges Laporte


Dernière édition par georges laporte le Ven 1 Mar - 18:57 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 25 Fév - 23:23 (2013)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Grillons domestiques (Acheta domesticus) Répondre en citant

__________________________________________
conservatoire de la flore et de la faune européenne
Georges Laporte


Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10 (2016)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Grillons domestiques (Acheta domesticus)
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com