Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les déchets ménagers et leur récupération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 11:42 (2013)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
Bonjour,

J'ai donc pris la décision de me lancer dans l'élevage et dans l'entomophagie en commençant par les ténébrions qui semblent simples d'élevage mais un truc me chagrine...
Pour les nourrir il me faut acheter de la farine, du son ... Bref c'est plus écolo que de manger du steack mais ce n'est pas encore ça.

Je vis en appartement sans balcon donc un composteur ne serai pas très pratique et je me suis dis que sur la variété d'insectes qui se boulotent que l'on peut trouver il doit bien y en avoir qui pourraient manger tout ou partie de mes déchets alimentaires (pelures de fruits et légumes, éventuellement viandes...).

En gros je cherche des voraces en matière de déchets qui s'élèvent assez facilement.

Y aurait-t-il quelqu'un qui pourrait me dire si un tel insecte existe svp? Si oui, le ou lesquels svp?

J'ai vraiment envie de m'inscrire dans une démarche écologique en diminuant mon emprunte au maximum dans la limite des contraintes liées à un appartement.

Merci d'avance

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 11:42 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 15:06 (2013)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
La mouche soldat!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermetia_illucens
Elle a l'air assez intéressante à de nombreux point de vue mais je ne sais pas ce qu'il en ai au niveau culinaire mais sache que certains designers on imaginé une sorte de compartiment d'élevage où tu peux disposer tes déchets ménagers compostables :
http://entomovores.ze-forum.com/t412-Machine-a-lever-des-larves-de-mouche.h…
N'est-ce pas Zendoli (merci pour le lien en passant)???
Cela dis faut avoir les moyen pour ce payer cet objet nouveau!!!

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 21:04 (2013)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
Merci, ça semble sympa mais sans acheter la machine ça me semble chiant de ne pas laisser s'échapper de mouche dans l'appart ^^.

Ma copine accepte que j'élève des insectes à une condition, pas un seul ne doit s'échapper vivant et avec des trucs qui volent c'est pas de la tarte.

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 15:48 (2013)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
Avè
Je vois pas le souci avec les tenebrions, ils mangent de tout et en grande quantitè.
Le soucis reste dans la perenitè des restes d aliments que tu vas leur donner, avec un risque majeur de moisissure. Si ils mange pas tout en 24 h tu cours le risque de developper des champignons et d attirer d autres insectes ou acariens... dont la salubritè ne sera pas en adequation avec tes ambitions ècologiques.
 Desolè pour les fautes de frappe mais je suis en Italie et ces cons ont que des claviers qwerty, avec lesquels je ne suis pas très habituè...

Sinon, me tarde de rentrer pour voir comment mes petits ont evoluès, tout ce que je sais c est que ça grouille de partout selon les dires de ma femme.

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 18:10 (2013)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
Selon les femmes, ça grouille toujours de trop ces petites bêtes là.  Mort de Rire

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 19:00 (2013)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
Je testerai alors d'ajouter des reste dans l'une de mes boites en montant la dose régulièrement pour voir la limite à ne pas dépasser pour que les morfalou n'avalent tout ^^.

Merci pour vos conseils.

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:48 (2014)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
Un lombriccompost ? Les vers de compost sont comestible (par contre, d'après les dires (je goûte d'ici quelques temps...), ça a pas vraiment de goût : ce qui compte, c'est l'assaisonnement), mangent pas mal de déchet, une fois que ton lombriccompost fonctionne bien.

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 22:05 (2016)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
magiccerbere a écrit:
Les vers de compost sont comestible (par contre, d'après les dires (je goûte d'ici quelques temps...), ça a pas vraiment de goût : ce qui compte, c'est l'assaisonnement)

Il faut préparer tes lombrics (le ver de compost en est un variété) avant de le consommer. Il te faut le faire dégorger dans de la saumure avant de le consommer. Ensuite, tu les ébouillantes brièvement pour les tuer. C'est délicieux cuite, avec un goût de "viande" mammifère... selon ma perception.

MvM

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 22:09 (2016)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
ca c'est bon a savoir... on parle bien des vers de fummier? couleur rougeatre? 

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 17:11 (2016)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
Eisenia fetida ?

MvM

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 21:48 (2016)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
oui ca y ressemble beaucoup ! 

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 20:37 (2016)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération Répondre en citant
J'avais posté sur un autre topic pour les lombrics.
Parce que j'avais essayé avec des vers de compost, mais même en les faisant dégorger dans de l'eau salée ou vinaigrée jusqu'à ce que mort s'en suive, ils étaient devenus tout minces, je les ai fait frire, mais il restait encore bcp trop plein de terre malheureusement Sad, ça faisait crac crac ...
Faut-il en plus les vider mécaniquement ? Ou peut-être mettre moins de sel/vinaigre pour retarder leur mort et qu'ils se vident plus ?
Comment fais-tu stp ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2016)    Sujet du message: Les déchets ménagers et leur récupération
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation