Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 6 Jan - 12:27 (2013)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Pour ma part ils sont broyer les copeaux, ça voudrait dire qu'ils les consomment. Ils ont le droit à une carotte plus mes trognons de pomme ^^ 
Voici une photo

J'ai peu de ténébrions d'où la place réduite de la boite, lorsqu'ils vont prendre plus d'ampleur j'augmenterais la dimension des boites.
Je risque de m'acheter des boites spéciales chez IKEA pour ça.
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Dim 6 Jan - 12:27 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 00:52 (2013)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai commencé quatre élevages il y a de cela déjà plusieurs semaines. Les ténébrions molitor se développent bien. Pourtant ils ne mangent pas les morceaux de légumes que je leur laisse. Comme je les ai placé dans un substrat fait de pailles pour lapin, je suppose qu'ils en consomment. D'autant que je vois bien à leurs déjections qu'ils le font.

Contrairement aux petits ténébrions de chez nous, qui m'ont déjà donné des adultes, les molitor n'ont pas encore formé de nymphe. J'ai lu quelque part qu'il leur fallait un lieu adapté, comme une sorte de cellule de ruche. Est-ce que vous confirmez ? Comment vous y prenez-vous pour les faire devenir adulte ?

Merci pour vos réponses. Smile

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven 11 Oct - 11:11 (2013)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Salut Smile

Pour ma part ils font leur nymphe n'importe où, pas besoin de lieu adapter ^^
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Dim 13 Oct - 15:11 (2013)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Oui j'ai lu également qu'il fallait les isoler dans une sorte de cellule. Dans des boites d'oeufs ça doit fonctionner si mes souvenirs sont bons.

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 13:33 (2013)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
 entomo tu donne des copeaux seulement au adulte ou aussi au larve ? parce que si c'est le cas c'est très intéressant Smile

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 11:37 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Bonjour,Une question : à quel stade de croissance peut-on récolter des vers de farine pour les consommer ?

Merci

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 11:44 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Avé Pat !

Et bien en général, avec les conditions optimales, entre 9 et 12 semaines.
Pour cela il te faut organiser des bacs tournant selon un rythme hebdomadaire ou mensuel selon ta productivité.
En gros, de la ponte au stade adulte, il y a 3 semaines sous forme d'oeufs, 10 semaines en vers, 3 en chrysalide et 4 en adulte.
Si chaque semaine tu change tes adultes pondeurs de bacs, tu aura des générations homogènes et faciles a évaluer.
En général dans ton bacs ou tes vers commencent a muer en chrysalides, tu peu récolter les vers.
Et gérer ton cota de reproducteurs, qui devrait etre au debut au moins de 1 adulte pour 20 vers...

Okay

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 16:57 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Merci, je vais m'y mettre prochainement et me servir de tous ces renseignements avec bonheur. Quelqu'un m'a dit avec humour : "Quand tu manges de la viande, tu tues un animal et quand tu manges des larves de ténébrion, tu fais un génocide" !!! Wink

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 05:05 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Merci a tous de partager votre experience, cette lecture m'a donnė envie de me lancer.

Je me demandais simplement comment chacun de vous avait obtenu ses premiers specimen ? Vous etes vous adresses a votre boulanger ?? 

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 09:15 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Avé Prorsum !

Boulanger ?!! non, plutôt magasin de pêche ou sports. Voir aussi les animaleries.
Sinon, récolter dans la nature est "interdit", de mémoire. Mais pour le Ténébrion, vous pouvez en trouver dans les poulaillers locaux, les silos et autres réserves de farines.

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 23:48 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Haha Smile 
Finalement j'ai trouve des gens qui en vendent par correspondance. 
J'habites sur Paris du coup y'a pas énormément de poulailler.
Merci pour tes suggestions Smile 

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 09:24 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Je me demande un truc, j'ai lu récemment (dans un document très complet que je n'arrive plus à retrouver et qui pourtant est sur le forum) que les ténébrions qui ont l'occasion de boire et de recevoir de la lumière effectuent leur cycles beaucoup plus vite.

Du coup j'ai mouillé un peu de pain dur(bio) pour voir la réaction de mes petits cassedale et ils se sont jetés dessus comme des gougnafiers et c'était tout sec en très peu de temps. Il semblent vraiment aimer ça donc je vais essayer de leur en fournir de temps en temps pour accélérer la repro et quand j'aurai des bacs suffisamment nombreux et avec de plus grosses populations je ferai des essais de productivité avec eau et sans eau pour faire un petit rapport.

Quelqu'un à déjà essayé de leur donner à boire?

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:47 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
Avé Ryôdjin,

En effet, un peu de pain mouillé leur apporte un bonus en eau. Seul souci est de ne pas engendrer des moisissures ou l'arrivée d'acariens. L’humidité n'est pas que bénéfique pour tes insectes, d'autres parasites se développent plus facilement avec une forte hydrométrie. Alors qu'une faible humidité ne gène guère tes insectes, mais empêche les nuisibles de s'installer. Mr Green
Sinon, les épluchures de légumes suffisent à les rassasier, certains évitent juste de leur donner les peaux des végétaux à cause des pesticides.
Le tout dépend du milieu dans lequel ils se trouvent, une bonne ventilation est un bon facteur, mais tu trouvera tout ça sur les précédents post... Idea

courage !  Okay

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 14:51 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
 bonjour petite info, je donne du laurier sauce et du lierre a mes imagos et mes vers ils ont l'air d'aimer ça. Une feuille comme elle est assez dificile a manger dure environs 15 jour pour 400 adulte a peut près. ( solution pour les congés peut être Smile )

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 19:12 (2014)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor) Répondre en citant
j'éviterai de donner du lière, c'est une plante qui n'est pas comestible pour nous humain
je donne des épluchure de pomme
ici le repas de mes fauves

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: Fiche d'élevage pour Ténébrions (Tenebrio molitor)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation