Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet création d'une verminière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les halles des entomovores -> Espace pro -> Ressources
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 6 Oct - 22:15 (2013)    Sujet du message: Projet création d'une verminière Répondre en citant
Bonjour à tous!

J'aimerais vous exposer mon projet de création d'une auto-entreprise dans la production d'insectes, à des fins NON ALIMENTAIRES.

Pourquoi j'insiste dessus? Car la production d'insectes comestibles est possible mais son commerce ne l'est pas. Je prépare donc un élevage de ténébrions, dans un premier temps, puis asticots, grillons, mouches soldats, vers de terreau.

Pourquoi faire? Appâts pêche, nourriture pour animaux (poissons, reptiles, oiseaux, etc)

Seulement, je me pose encore quelques questions:

_ Combien coûte la cotisation annuelle à la MSA? Mensualisée ou pas? J'ai entendu parler de fourchettes, entre 600 et 1200h et + de 1200h, à quoi ça rime?

Je compte produire (et reproduire) une très grande quantité de coléoptères cet hiver de manière à pouvoir ouvrir mon commerce courant mai et j'aimerais avoir vos avis sur certains points:

Combien d'adultes maximum au m²? Perso j'en ai à peu près 500 par m² et je pense que l'on peut monter à plus que ça.
Combien de vers au m² pour du développement? Et combien pour les conserver? Pour moi, 1000 vers au m² pour du développement, et pour du stockage beaucoup plus! 3 ou 4000 (les vers que l'on ne veut pas transformer en adultes) mais encore une fois, je pense qu'on peut augmenter les doses.

Le blé bio a t-il un meilleur rendement que le blé normal? Je répète que ce ne seront pas des vers de consommation humaine, donc bio ou pas, tout n'est qu'une question de coûts  Oops!

Question un peu plus technique maintenant: 

J'ai à ma dispositions des "boxs" d'environ 2,5 à 3m cube entièrement isolé, du sol au plafond, qui vont me servir à maintenir une température de 20° cet hiver. 
_ Avec quoi chauffer? J'ai pensé les faire communiquer, ventiler et mettre un radiateur de 500W au milieu, mais je me demande si des lampes chauffantes ne seraient pas plus efficaces? Et moins coûteuses en électricité? Par contre si la lampe s'allume et s'éteint tout le temps (thermorégulation) c'est peut être pas bon, si? Elles ne risquent pas de claquer plus vite?
_ Pour l'éclairage, si ils restent dans le noir c'est grave? Sinon, un néon dans chaque box ça le fait non? allumé la journée et éteint le soir? (plongés dans le noir H-24 sinon)

Comment vous les maintenez vous, vos vers de farine pendant l'hiver? Ils sont peut être chez vous et profitent d'un bon feu de cheminé en regardant le juste prix?  Mr Green

A bientôt!
Pierre

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 22:15 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:27 (2013)    Sujet du message: Projet création d'une verminière Répondre en citant
Avé Pierre !
Oops!

Je pense que tu trouvera quelques explications dans les post antérieurs.
Car j'ai deja partagé mes "experiences" sur ce forum.
La question est simple : avez vous une technique de production conforme a la législation agricole... ?

mais comme rien n'existe pour les insectes autres qu'abeilles et bombyx..; voir cochenilles... dans notre belle Europe, de demain...

aprés, a vous de trouver votre rendement. Okay  

courage   Mr Green

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 09:37 (2013)    Sujet du message: Projet création d'une verminière Répondre en citant
Re

Bon je repond a tes questions :
Pourquoi faire? Appâts pêche, nourriture pour animaux (poissons, reptiles, oiseaux, etc)
Ok, mais les producteurs actuels ont des prix de reviens trés bas, genre 4€ le kilo...

_ Combien coûte la cotisation annuelle à la MSA? Mensualisée ou pas? J'ai entendu parler de fourchettes, entre 600 et 1200h et + de 1200h, à quoi ça rime?
Pour mon departement c'est en gros 1500€ par an, si tu arrives a justifier de 1200h de travail annuel avec ces élevages. Ce qui justifie un temps plein et te donne des droits sociaux... 

Combien d'adultes maximum au m²? Perso j'en ai à peu près 500 par m² et je pense que l'on peut monter à plus que ça.
Tout dépend de ta technique d'élevage, et donc de ta rentabilité.

Combien de vers au m² pour du développement? Et combien pour les conserver? Pour moi, 1000 vers au m² pour du développement, et pour du stockage beaucoup plus! 3 ou 4000 (les vers que l'on ne veut pas transformer en adultes) mais encore une fois, je pense qu'on peut augmenter les doses.
Et bien c'est un challenge que nous essayons tous d'améliorer, mais comme il s'agit d'élevage dit "verticale", la notion de surface est inappropriée.

Le blé bio a t-il un meilleur rendement que le blé normal? Je répète que ce ne seront pas des vers de consommation humaine, donc bio ou pas, tout n'est qu'une question de coûts 
Meilleurs rendements..; nul ne peu le dire, faute d’enquête épidémiologique auprès des insectes consommateurs de bio. Mais pour sure, le bio c'est plus cher !

Avec quoi chauffer? J'ai pensé les faire communiquer, ventiler et mettre un radiateur de 500W au milieu, mais je me demande si des lampes chauffantes ne seraient pas plus efficaces? Et moins coûteuses en électricité? Par contre si la lampe s'allume et s'éteint tout le temps (thermorégulation) c'est peut être pas bon, si? Elles ne risquent pas de claquer plus vite?
Deja repondu a ce sujet, mais en gros si tu dois chauffer et éclairer ton local... 500 watts 24/24h te coutent 1.70€/jour selon edf. Donc selon ton local, ton isolation, tous paramètres liés, tu aura une température ambiante à ajuster, et donc un cout "fixe" a ventiler sur ton déboursé

_ Pour l'éclairage, si ils restent dans le noir c'est grave? Sinon, un néon dans chaque box ça le fait non? allumé la journée et éteint le soir? (plongés dans le noir H-24 sinon)
L'éclairage artificiel n'est pas necessaire, voir inutile pour des Ténébrions. Au mieux, des lampes avec un spectre de lumière proche de celui du soleil, voir infrarouge..; Mais c'est trés couteux.

Comment vous les maintenez vous, vos vers de farine pendant l'hiver? Ils sont peut être chez vous et profitent d'un bon feu de cheminé en regardant le juste prix? 
Pour les meilleurs reproducteurs seulement...
non, tu penses bien que le soucis principale est le cout globale de production... sachant que ceux qui produisent actuellement ne chauffent pas, n'éclairent pas, ne les nourrissent pas au bio, et on un cout de la main d'oeuvre proche bu bénévola. A ça j'ajouterai les "sauces" secretes qu'ils leur donnent pour ralentir les mues et augmenter leur poids, mais dont l'utilisation en Europe et surtout en France, sont interdites, banies, proscrites... 
Donc face a cet état de fait, il n'y a plus qu'un seul éleveur d'insectes en France, qui importe directement les insectes et les élève pendant quelques semaines avant de les vendre.

Courage donc, car pour trouver plus compétitif, il va te falloir beaucoup d'astuce.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2016)    Sujet du message: Projet création d'une verminière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les halles des entomovores -> Espace pro -> Ressources Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation