Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des vers de farine pas bien gros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 3 Nov - 15:45 (2013)    Sujet du message: Des vers de farine pas bien gros Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un élevage de vers de farine qui arrive à la seconde génération. Au niveau de la quantité je n'ai pas trop à me plaindre, par contre, point de vue taille, ils sont bien plus petits que ceux que j'avais acheté il y a un peu plus d'un an. Cette seconde génération commence à se transformer en nymphe alors que les vers sont vraiment trop petits à mon goût. 

Ainsi je dirai qu'en deux générations mes protégés ont pratiquement fondu de moitié (il en est de même pour les adultes).

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène car pourtant je les nourri bien (du moins je le pense) car je leur donne de la farine bio, du son bio, du pain émiété, et des tranches de légumes ou des feuilles de salade. Depuis peu j'ajoute de la levure de boulanger, il parait que ça aide leur croissance.

Merci pour toute info qui pourrait faire grossir mes vers amaigris.

Seconde question, alors que mon élevage se compose de 3 bacs en plastique de la taille d'une boite à chaussure, il en a à chaque fois un qui prend l'humidité (bien que les couvercles de ces bacs soient percés de trous) et j'ai du mal à sauver les insectes qui s'y trouvent car en plus ça dégage une sacrée odeur.

Voilà !!!

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider

Tibo

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 15:45 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 4 Nov - 08:45 (2013)    Sujet du message: Des vers de farine pas bien gros Répondre en citant
 Bonjour
Pour tes bacs essaye de ne pas mettre de couvercle, il y a en général pas besoin comme ils ne peuvent pas sortir et les couvercles retiennent l'humidité mes les dans un endroit aéré, à la lumière ( pour les acariens au cas ou ) et essaye de mettre un additif a ton substrat pour l'humidité ( du charbon de bois par exemple chez moi sa marche assez bien )
pour la taille de tes vers je saurais pas trop te conseiller même si je pense que c'est peut être un problème de température, il fait combien de °C dans la pièce où sont tes vers ?

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 20:41 (2013)    Sujet du message: Des vers de farine pas bien gros Répondre en citant
Bonsoir Etrip,

D'abord merci pour ta réponse.

Depuis hier j'ai effectivement retiré les couvercles et j'ai mis des morceaux de charbon de bois et ça semble assez efficace.

Pour répondre à ta question, mon élevage est au sous sol dans une pièce sombre et où la température tourne autour de 20°.

Pour ce qui est de la lumière je croyais que ces insectes ne la supportaient pas trop (d'où leur nom de ténébrions).

Dans l'attente de ton analyse

Tibo

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 07:11 (2013)    Sujet du message: Des vers de farine pas bien gros Répondre en citant
bizarre, Sa pourrais être un problème sur l'alimentation si il y a des restes d'insecticide.
tes vers supporteront très bien a lumière ne te fait pas de soucis pour sa et en plus sa réduira les risques d'acariens  Wink

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:26 (2013)    Sujet du message: Des vers de farine pas bien gros Répondre en citant
OK merci pour tes conseils 

Je fais attention à la nourriture car je mets de la farine bio et j'épluche les légumes que je leur donne

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 12:43 (2013)    Sujet du message: Des vers de farine pas bien gros Répondre en citant
 oui sa me parait étrange ... je te conseil d'attendre qu'un autre membre plus callé que moi jette un oeuil a ton sujet parce que la je ne vois plus désolé :s

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 17:23 (2013)    Sujet du message: Des vers de farine pas bien gros Répondre en citant
ok

merci  Okay  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13 (2016)    Sujet du message: Des vers de farine pas bien gros
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation