Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oyez camarades!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 20:11 (2013)    Sujet du message: Oyez camarades! Répondre en citant
Un forum riche et super actif, quelle aubaine!
Me voilà, prenant le train en route, d'un clic, pour vous rejoindre dans cette aventure encore fraichement débutée.

Âgé de 23 ans, vivant à Nantes, je suis étudiant en Sociologie à l'Université (de Nantes, vous l'aurez compris).
Portant un certain intérêt à cette pratique alimentaire émergente depuis l'année dernière, mon arrivée en Master me permet de me pencher sur l'entomophagie, qui tente comme elle le peut de s'insinuer dans la conscience collective française, et plus généralement occidentale.
Fondamentalement, je vous rejoint pour échanger avec vous, et aussi pour vous demander votre aide dans l'élaboration de mes recherches. Ce phénomène étant encore très jeune, et en développement constant, de jour en jour, j'ai entrepris de me lancer sur cette étude. Si ce n'est pas moi qui le fait, quelqu'un le fera, et d'autres étudiants en France, et en Europe, se penchent sans aucun doute sur le sujet.

Ma directrice de mémoire souhaiterais que j'établisse un archivage des publications dans les médias sur l'entomophagie, et tenter de déceler si cet intérêt croissant et seulement dû à la FAO, qui souhaite changer les consciences, ou si, au contraire, cet intérêt est porté depuis le bas. Serait-ce la population, des groupes de personnes plus ou moins activistes, des ONG, ou des concertations qui ont poussé la FAO à publié en 2008 le communiqué que nous connaissons tous, j'imagine?
Je sais pertinemment que les sources sont encore faibles et que mon travail ne va pas être facile. Mais j'm'en fou, ça me passionne. Wink

J'ai déjà parcouru le forum, et je vous remercie de cette liste déjà exhaustive de publications concernant le sujet, en France, en Angleterre, en Espagne, aux Pays-Bas, etc.

Mon étude se concentrerait ensuite sur les restaurateurs s'étant convertis, sur les particuliers élevant des insectes chez eux, et sur les clients français, proche de Nantes si possible, commandent et consommant des insectes.

Pour finir cette présentation, je souhaiterais, avec un camarade sociologue qui étudie les façons de manger (on est fan de bouffe avec mes coupains) se lancer dans l'élevage d'insecte. Nous sommes étudiants, et je pense qu'il est logique et raisonné d'arrondir ses fins de mois grâce à l'élevage, afin de participer à l'évolution des consciences, plutôt que de livrer des pizzas faites avec de la *****. Pas besoin de citer d'enseigne. Smile

Quoiqu'il en soit, je suis heureux d'avoir trouvé votre forum, et de pouvoir bientôt échanger avec vous.

Kiss kiss compagnons!

UptrHlv.

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 20:11 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 6 Déc - 11:48 (2013)    Sujet du message: Oyez camarades! Répondre en citant
salut

je suis en train de faire un plan d'affaire en vue de créer une ferme d'insectes,
si tu as besoin j'ai un tas de données.

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 09:46 (2013)    Sujet du message: Oyez camarades! Répondre en citant
bienvenu,
tu a l'air très motivé sa fait plaisir Smile

je suis un petit éleveur particulier pour ma consommation personnelle, on est quelque un sur le forum et je fait pas partit des plus avertis mais je te donnerais un coup de pousse avec plaisir.

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 12:39 (2013)    Sujet du message: Oyez camarades! Répondre en citant
Merci c'est très sympa, je suis ouvert à tous conseils.
Mon projet en est à ces débuts, j'en ai mangé pour la première fois il y a un mois, je les ai commandé chez Micronutris.
Le plus dur sera  de lever des fonds.

Mais dans l'immédiat, je me gave de vidéos et autres tutos pour acquérir les connaissances requises pour un élevage industriel. Shock

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 13:27 (2013)    Sujet du message: Oyez camarades! Répondre en citant
Merci de vos réponses!
Je vais republier un topic pour demander de plus amples informations aux autres bloggeurs.
Mais quoiqu'il en soit, je suis preneur pour toutes données que vous pourriez avoir en votre possession, relatives à tout ce qui peut toucher à l'élevage et la consommation d'insectes en France et en Europe.
Plus j'ai de données, plus je pourrais élaborer ma réflexion.
Merci!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53 (2016)    Sujet du message: Oyez camarades!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation