Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'arrivée d'Araignée Man

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 9 Déc - 11:41 (2013)    Sujet du message: L'arrivée d'Araignée Man Répondre en citant
Bonjour à tous.

Je ne suis pas encore entomovore mais je m'intéresse au sujet depuis un reportage sur France 5. Je pense que l'humanité doit faire face à un triple défi : Energétique, Alimentaire et Environnemental (les trois étant d'ailleurs liés) . Il y aura bientôt 10 milliards de personnes sur cette planète, à qui il faudra fournir nourriture et énergie, le tout sans achever de détruire cette planète. Pour résoudre ce défi, toutes les solutions doivent être envisagées, sans aucun tabou. Et c'est dans cet objectif que s'inscrit pour moi l'entomophagie.

L'entomophagie est présente chez les arthropodes (arachnides bien sûr mais aussi insectes prédateurs), les poissons, les reptiles, les oiseaux, et les mammifères y compris les primates (les chimpanzés se régalent de fourmis ou de termites). Il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas présente dans notre espèce.

Dans l'alimentation humaine occidentale classique , il y a déjà de très nombreux invertebrés mais qui, à l'exception de l'escargot,  viennent tous de la mer et de très nombreux embranchements (mollusques, arthropodes, et même méduses !) . Pourquoi mangerait-on avec plaisir ces créatures (qui, soit dit en passant on poussé dans un milieu assez glauque) et serions-nous rebutés par leurs équivalents terrestres ? Après tout, une écrevisse et un scorpion, vus de loin, ça se ressemble énormément !

Maintenant, il convient de parler de la source d'approvisionnement en insectes, car, comme partout, une bonne idée peut avoir ses effets pervers. De même que pour le bétail classique, il y a deux approvisionnements possibles pour le micro-bétail : la chasse et l'élevage. La chasse aurait, comme le montre la raréfaction des ressources marines du fait de la surpêche, l'inconvénient d'entraîner des extinctions massives d'espèces avec, en plus de l'extinction de la ressource, des déséquilibres écologiques ( a Madagascar, la sur-exploitation des araignées néphiles pour la sériciculture a entraîné l'explosion des populations de moustiques avec une recrudescence des cas de paludisme)

Maintenant, l'élevage. L'élevage de micro-bétail présente l'avantage, sur l'élevage de bétail traditionnel, de la faible surface nécessaire ainsi qu'un excellent rendement. Cela dit, on peut s'attendre à des sélections de souches les plus adaptées à l'élevage et l'alimentation humaine, ce qui s'est passé pour le bétail traditionnel. Sélection d'autant plus facile que la production peut facilement se compter en milliers de têtes et que le cycle de vie de ces bestioles est très bref, avec plusieurs générations par an. Pour les espèces autochtones, se présentera alors le risque du marronnage : l'évasion de spécimens d'élevage risque, avec le croisement avec des individus sauvages, de mettre en danger ces populations sauvages. C'est aussi d'ailleurs le risque majeur des OGM.

En ce qui concerne les espèces exotiques, car l'Homo Occidentalis cherche toujours la diversité, soit on les importe (ce qui veut dire leur faire faire des milliers de km en avion, avec les conséquences environnementales que l'on imagine) soit on les élève sur place. Avec, là encore , un risque de marronnage, certes réduit du fait de la différence de biotope, et l'apparition d'espèces invasives (comme l'écrevisse américaine, le crabe du Kamtchatka, la tortue de Floride, le frelon asiatique ... )

Tout ça pour dire que l'entomophagie est sans doute une excellente chose mais il faudra être très prudent quand il s'agira de la mettre en application à grande échelle.

Maintenant, je souhaiterai aborder le problème des arachnides et en particulier les araignées. J'ignore si nos espèces locales sont comestibles (en particulier les tégénaires), je sais qu'en Asie, ils mangent des mygales (Haplopelma Albostriatum), mais là, le problème de l'élevage est proche des problèmes de l'élevage des saumons : ce sont des carnivores pour lesquels il faut en plus élever des proies (et la mygale ne se satisfera pas de farines carnées : il lui faut la bête bien vivante !), bien que la mygale se contentera d'un ou deux insectes par semaine. Mais ,alors qu'il suffit d'un an ou deux pour faire pousser un cochon ou un boeuf, la mygale en nécessitera au minimum quatre. De plus,la mygale que j'ai cité est bien connue pour son agressivité et la toxicité de son venin, rien à voir avec les grosses peluches sud-américaines, d'ou gros risque pour l'éleveur. Et, bien entendu, il est hors de question de se lancer dans des prélèvements massifs dans la nature ! C'est ce qui s'était passé pour la starlette des terrariums (Brachypelma Smithi) qui du coup est maintenant une espèce menacée.

Tout ça sont des réflexions à bâtons rompus mais qu'il faudra avoir si on souhaite réellement développer l'entomophagie. Cela dit, je suis prêt à essayer, parce-que je suis curieux et gourmand (dans le reportage de France 5, j'avais bien aimé l'étal du vendeur de rue de Bangkok) et tout ça me semble délicieux ! Après les fruits de mer, les fruits de terre et du ciel !

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 11:41 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 10 Déc - 09:41 (2013)    Sujet du message: L'arrivée d'Araignée Man Répondre en citant
Bonjour et bienvenu sur le forum,

J'aime bien ta façon de voir les choses. Tu aimerais savoir qu'elles araignées sont comestible? (je pourrais sûrement te donné l'info dans quelques jours de recherche)

Il est vrais que le problème des évasions est assez complexe a résoudre. Pour ma part, mon élevage ce passe dans une salle (avec une seul porte malheureusement même si il en faudrait deux) par contre j'ai deux pièce, de chaque coté, qui séparent les insectes du reste de la maison qui leurs sont hostile. En hivers la température y est très basse (6/10°C) contrairement à la pièce d'élevage a 25/28°Ce qui crée de lourde perte en cas d'échappé en mon absence. Pour le reste de l'année j'installe des pièges à nourriture qui se sont montré très efficace même lors d'absences prolongé avec aucune perte et tout les insectes dedans.

il serais intéressant de pouvoir croisé nos point de vue, je sais que ma solution n'est peut être pas la meilleurs et sa m'intéresserais d'en savoir plus.

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 10:32 (2013)    Sujet du message: L'arrivée d'Araignée Man Répondre en citant
Disons que je ne suis pas trop pour l'arachnophagie, d'abord pour les problèmes écologiques que poseraient tant la chasse que l'élevage, et ensuite, par ce que j'ai une tendresse particulière pour ces petites bêtes octopodes. Quant à manger une mygale tropicale, ça me semble aussi barbare que manger un chat !

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:58 (2013)    Sujet du message: L'arrivée d'Araignée Man Répondre en citant
On peut aussi chercher des espèces européennes mais la sa devient plus complexe d'en avoir assez pour en mangé, en tout cas je te comprend j'ai le même problème avec mes blattes j'ai pas réussis a en entamé une seule elle sont trop belle ... 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2016)    Sujet du message: L'arrivée d'Araignée Man
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation