Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Science et vie Septembre 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Documentation -> Doc scientifique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 11 Déc - 09:00 (2013)    Sujet du message: Science et vie Septembre 2013 Répondre en citant
Salut à tous

Je lance ce sujet pour vous signaler que Science et Vie de Septembre 2013 consacre un article à l'entomophagie. Ils parlent en fait, plus généralement, de sources alternatives de protéines , incluant les insectes, le krill (une variété de zooplancton) et les méduses, dont la prolifération exponentielle pose de sérieux soucis en tous genres.

Il sera, je pense, facile de ce procurer cet article.

La vision est extérieure et, je trouve , assez équilibrée, faisant l'écho des arguments en faveur de cette pratique mais aussi de réserves pouvant être émises. En particulier, le fait qu'il ne faut pas s'enfermer dans une vision scientiste de l'alimentation en faisant abstraction de ses aspects culturels et hédonistes, la "bouffe" étant une valeur de base en France.Je ne peux pas admettre cette critique. Rien n'empêche , tout en mangeant des insectes, de manger le gigot le Dimanche avec belle-maman, ou de se régaler d'un poulet de Bresse à l'anniversaire du cousin Robert.

Franchement, ne vaut-il pas mieux manger une excellente viande de temps en temps plutôt que de la m** tous les jours ?(mc Do, jambon suintant les polyphosphates, viande poussée aux hormones et aux antibiotiques, insipide et toxique) Et compléter son apport protéique avec d'excellents insectes élevés avec le même soin que les meilleurs bœufs ou poulets ? Qui en plus ne nous engorgeront pas les artères à coup de cholestérol et d'acides gras saturés.

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 09:00 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 00:01 (2013)    Sujet du message: Science et vie Septembre 2013 Répondre en citant
je partage ton avis
je ne mange plus que la viande que je produis, c'est un autre goût, qui plus est, je la cuisine à basse température dans un four à bois
 et pour compléter j'ai commencer un petit élevage de ténébrion

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam 7 Nov - 21:42 (2015)    Sujet du message: Science et vie Septembre 2013 Répondre en citant
super ton article Okay

mais je ne suis pas près à laisser tomber la viande même si j'ai un élevage de ténébrion Oops!

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2016)    Sujet du message: Science et vie Septembre 2013
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Documentation -> Doc scientifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation