Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Questions/Réponses/Sondages sur l'entomophagie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 13 Déc - 19:25 (2013)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants) Répondre en citant
Bonjour,

Pour découvrir l'enthomophagie, j'ai acheté il y a quelques jours sur un site internet en France des sachets découverte...

Alors que j'étais bien lancé, je me suis arrêté net lorsque j'ai découvert que le gros vers que je venais de croquer était infectés de petits vers blancs.

Si ces vers blancs sont des parasites, est-ce que je risque à mon tour de les développer????

Lorsque l'on achète des sachets découverte sur internet, comment peut-on être certain de l'origine, de la qualité et de la fraicheur de ces insectes?

Merci d'avance.

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 19:25 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 13 Déc - 22:48 (2013)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants) Répondre en citant
je te conseille de cuisiner tes insectes avant de les manger,
effectivement ce n'est pas normal, et probablement fort peux appétissant
comme il n'y a pas encore de normes d'hygiène pour les insectes, on risque des débordements. c'est pourquoi j'ai commencer un élevage , pas de soucis pour la faicheur

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam 14 Déc - 00:59 (2013)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants) Répondre en citant
Je confirme c'est pas normal en plus il sont normalement cuisiné avant d'être préparé et donc il ne devrais plus y avoir de vers/parasites. La date limite de consommation était présente? si oui passé? et quel été le livreur?

Je pense plus que les vers était nécrophage donc pas trop de soucis, si il y a un problème monté de fièvre vomissement etc enfin que sa va pas. Vas sans chez le médecin et explique lui.

Pour la sécurité le mieux c'est comme dis tessa fait sont élevage, après essaye de voir sur des sites connue et réputé...

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 07:13 (2013)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants) Répondre en citant
Commandé le 8 décembre, date limite de conso octobre 2010, livré par la Poste en France et en Belgique (colis et emballages intacts).  Acheté auprès d'une enseigne semblant être réputée en France et ne faisant que ça... (snif').

J'aurai au moins essayé le sachet découverte... qui me rends maintenant inquiet sur la qualité de ce que je viens de manger...

Il serait peut être grand temps que des normes d'hygiène soient mises en place pour éviter ce genre de débordement et donner plus de garantie aux personnes souhaitant découvrir l'entomophagie.

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 09:32 (2013)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants) Répondre en citant
j'ai tester deux fournisseurs
le premier, un revendeur qui commence une activités professionnelle
les insectes déshydrater avaient un petit goût de rance

le second, un éleveur , là les insectes étaient nettement meilleur, un délicieux goût de noisette , ils étaient tout frais

c'est la raisn pour laquelle j'ai commencer un élevage, je serais certain de ce que je mange
dans un autre domaine, je ne mange que la viande que je produit

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 11:27 (2014)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants) Répondre en citant
Bonjour !

Je viens de lire vos messages. J'attends l'arrivée de vers de farine que j'ai commandés à "la boutique insolite". Je suis une peu inquiète. J'espère que pour ma première expérience, je ne vais pas tomber sur des vers périmés.

Je compte commencer l'élevage ensuite. Mais c'est très dur de trouver des vers vivants (j'habite le cantal). En ligne, mis à part des frais de port très élevés, ils ne garantissent pas le vivant des insectes à l'arrivée.
Dans les boutiques situés à Aurillac (100km de chez moi), ils sont en rupture de stock. Je dois les appeler régulièrement.

Je compte faire participer à ma dégustation de vers ci-dessus, de la famille et des amis. Ça serait dommage, qu'ils commencent pas des vers avariés !!!  

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 12:26 (2014)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants) Répondre en citant
va voir dans les animaleries, ici j'ai acheter un gros bol pour 1.5 euros
il n'y a pas de pécheur dans ta région ?

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 18:55 (2014)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants) Répondre en citant
Grâce à toi, j'ai réussi à trouver une animalerie à 60km de chez moi qui en vend régulièrement. 

J'ai reçu ma commande de larves déshydratées, je les ai testées :

Salées à 13h, en salade :

pommes crues coupées en lamelles,
endives émincées,
boulgour,
larves
ails
persils et ciboulettes,
vinaigre de vin rouge et huile de colza,
Poivre.

verdict : tout à fait correct, même bon. Petit arrière goût qui persiste dans la bouche (peut-être parce que ce n'est pas des frais).

Version sucrée à 18h :

croque monsieur fourrés d'un mélange de purée de sésame, miel, beurre et larves plus petits morceaux de chocolat noir à mettre sur le dessus avant d'introduire dans le four.

verdict : bon mais même petit arrière goût ensuite.

Quelqu'un peut-il me dire si cet arrière goût existe avec les insectes frais.

Merci, amitiés à tous 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:12 (2016)    Sujet du message: Insectes déshydratés (infestés de petits vers vivants)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Questions/Réponses/Sondages sur l'entomophagie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation