Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conditionnement et conservation ténébrions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 31 Déc - 18:20 (2013)    Sujet du message: Conditionnement et conservation ténébrions Répondre en citant
Bonjour à tous,

après avoir dégusté des guêpes à l'île de la réunion j'ai voulu continuer à manger des insectes de retour en Belgique.
Donc j'ai commencé par un élevage de ténébrions, tout se passe très bien ce sont des insectes facile à élever mais par contre je ne sais pas comment les conserver une fois tuer.
Pour ma part je voulais les tuer tout simplement en les mettant dans le congélateur mais d'après mes recherches pendant la décongélation ils peuvent virer assez vite au brun, cela nuit il à la saveur et à la qualité du produit ? Je voulais les manger frit, puis-je le faire quand ils sont encore congelé pour éviter qu'ils se dégradent  ? Je pensais alors les faire sécher mais qu'elle est la procédure à suivre ? Combien de temps puis-je les conserver de cette manière ?

Merci pour votre aide

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 18:20 (2013)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:51 (2014)    Sujet du message: Conditionnement et conservation ténébrions Répondre en citant
Svp aidez moi

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:30 (2014)    Sujet du message: Conditionnement et conservation ténébrions Répondre en citant
pour les faire frire après congélation en général ils explosent je pourrais pas te donné plus de conseil comme pour le moment j'ai des problème d'élevage.

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 09:23 (2014)    Sujet du message: Conditionnement et conservation ténébrions Répondre en citant
Avé étrip !

La congélation c pas le mieux, les chairs vont devenir noires et caoutchouteuses...
Le mieux c'est de les cuire avant de les conserver, genre friture ou déshydratés.
Sinon, on  peu les conserver vivant, à basse température, quasi un an !

Pour la déshydratation il faut y aller doucement, pas plus de 40°C, sinon ils noirciront aussi.
Je les plonge aussi dans un vinaigre blanc, histoire de bien nettoyer le tout, puis je les déshydrate, ou je les frit !

Bonne dégustation.  Okay

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 09:57 (2014)    Sujet du message: Conditionnement et conservation ténébrions Répondre en citant
Merci pour vos réponses, j'abandonne donc l'idée de la congélation et je les ferai frire et déshydrater. Juste une précision, tu utilises le moment où tu les plonges dans le vinaigre pour les tuer ou bien sont ils encore vivant après? 

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:49 (2015)    Sujet du message: Conditionnement et conservation ténébrions Répondre en citant
Bonjour !
Etant vraiment novice dans l'élevage de ténébrions et possédant un tout petit élevage, je suis aussi intéressé pour conserver mes bestioles assez longtemps pour me permettre d'en avoir assez pour faire un vrai plat (et pas juste 6 vers qui se cachent Mr Green )
J'aimerais savoir comment les conserver a basse température ? Un frigo suffit ?
Et pour la déshydratation, comment faire ?
Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Alex

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2016)    Sujet du message: Conditionnement et conservation ténébrions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation